Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 12:29

 

SR11 donc il est très importt que ds les nouvelles règles

(@Frédérick Moulin)

EXCLUSIF - « Est-ce que oui ou non la volonté politique va l’emporter sur l’inertie ? Est-ce que oui ou non nous allons avoir collectivement le courage de comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’une crise financière, mais bien plus profondément, de la crise d’un système économique, de la crise d’un système qui nous conduit à des crises plus graves encore s’il n’est pas profondément réformé ? », a souligné Ségolène Royal lors des questions des journalistes lors de la conférence de presse qu’elle a tenue à Solferino mercredi midi (TEXTE et VIDEO de l'allocution de Ségolène Royal en première partie ici).

Et de poursuivre :

« Si on ne fait pas cela, alors nous aurons des crises plus graves, et nous aurons des crises politiques extrêmement graves, parce que la population n’accepte plus d’être sacrifiée dans son emploi, dans son pouvoir d’achat, dans ses services publics, alors même que les institutions financières continuent à s’enrichir et continuent à alimenter les mouvements de capitaux et la spéculation internationale. »

Interrogée sur la politique de réduction des déficits, Ségolène Royal a remarqué : « On peut bien gérer la dépense publique, mais rien ne sera possible s’il n’y a  pas une relance de l’activité économique. Moi je demande que l’on marche sur nos deux jambes. »

Puis, suite à une question sur « les relations entre l’Etat et les collectivités locales », la candidate a fait part de Son inquiétude sur un phénomène nouveau : « Non contentes de spéculer sur la dette des Etats, voilà que maintenant les banques ont annoncé, là, il y a quelques jours, qu’elles allaient se positionner sur la dette des collectivités territoriales […]. Et c’est extrêmement grave en effet. »

Et pour conclure, Ségolène Royal est longuement revenue sur la politique du ‘donnant-donnant’, du ‘gagnant-gagnant’ qu’elle veut mettre en place :

« On est dans un système où l’on apporte des aides, et il n’y a pas de contrepartie. Il faut maintenant du donnant-donnant. C’est vrai, je l’ai dit tout à l’heure, dans le système bancaire, où les Etats ont renfloué le système bancaire sans contrepartie. C’est vrai sur les territoires, où souvent l’Etat et les collectivités territoriales aident des filières économiques sans réelle contrepartie, et sans mettre les banques devant leurs responsabilités.

Donc il est très important que dans les nouvelles règles de cet ordre international juste, et de cet ordre économique et social juste au niveau national et au niveau territorial, il y ait des droits et des devoirs, et des compensations chaque fois qu’il y a une aide qui est donnée. ».

Frédérick Moulin

 

 

Conférence de Presse sur la Crise : Réponses... par segolene-royal

  

Transcription par Militants de l’Espoir À Gauche avec Ségolène Royal / F.M.

Un journaliste : est-ce qu’il faut aller plus vite dans la réduction des déficits ?

Ségolène Royal : d’abord, je voudrais rappeler que la situation budgétaire catastrophique des Etats est due aussi à leur implication pour sauver le système financier. Les banques centrales ont réinjecté des liquidités pour que le système bancaire ne s’écroule pas, vous le savez.

Par exemple, depuis 2008, l’endettement des Etats-Unis a augmenté de 2000 milliards de dollars, celui de l’Italie de 300 milliards d’euros, celui de la France également, selon la version de la Cour des comptes, 300 milliards, rien que par les effets de la crise et les moyens mis en œuvre pour éviter l’effondrement du système financier.

Et donc ce système financier, qui aujourd’hui nous donne l’ordre de réduire le déficit budgétaire, eh bien je crois qu’il faut qu’il commence lui aussi par appliquer, et c’est la responsabilité politique de faire en sorte que les règles que je viens d’évoquer, notamment les règles prudentielles, soient appliquées aux banques, et qu’une certaine partie de leurs dépôts soit consacrée au financement de l’économie.

 

SR1 moi je demande que l on marche sur nos 2 jbes

"On peut bien gérer la dépense publique, mais rien ne sera possible s’il n’y a  pas une relance de l’activité économique. Moi je demande que l’on marche sur nos deux jambes. Bien évidemment qu’il faut réduire la dette et le déficit, mais la meilleure façon de réduire le déficit et la dette, c’est de relancer l’activité économique(@Frédérick Moulin)

On peut bien gérer la dépense publique, mais rien ne sera possible s’il n’y a  pas une relance de l’activité économique. Moi je demande que l’on marche sur nos deux jambes. Bien évidemment qu’il faut réduire la dette et le déficit, mais la meilleure façon de réduire le déficit et la dette, c’est de relancer l’activité économique.

Et comment on relance l’activité économique ? En faisant en sorte que les entreprises, et notamment les petites et moyennes entreprises, qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et pour lesquelles c’est très difficile aujourd’hui, puissent enfin avoir accès au crédit bancaire.

Ça, c’est le bon ordre économique. L’ordre économique juste, c’est celui-ci, c’est obliger les banques à faire leur travail. Donc on y revient, parce que c’est vrai au niveau national, c’est vrai au niveau européen,  c’est vrai aussi au niveau mondial.

Une journaliste : Nicolas Sarkozy a convoqué une réunion, il a écourté ses vacances, ça vous inspire quoi ?

Ségolène Royal : écoutez, mieux vaut tard que jamais, mieux vaut tard que jamais. J’observe que tous les autres chefs d’Etat et de gouvernement sont rentrés, au plus fort de la crise. Aujourd’hui il y a une accalmie. Le Président de la République rentre. Il ne fait que son devoir. Il doit en effet être là.

 

SR2 ce qui est t imptt c que les déc pol soient enfin pris

"Ce que j’attends surtout, ce n’est pas de savoir si Nicolas Sarkozy rentre de vacances ou s’il ne rentre pas. Ce qui est important, c’est que les décisions politiques soient enfin prises, que l’on n’ait pas une nouvelle fois des déclarations d’intentions sans application(@Frédérick Moulin)

Ce que j’attends surtout, ce n’est pas de savoir s’il rentre de vacances ou s’il ne rentre pas. Ce qui est important, c’est que les décisions politiques soient enfin prises, que l’on n’ait pas une nouvelle fois des déclarations d’intentions sans application.

On nous avait dit que les règles arrêtées après la crise de 2008 seraient appliquées. Donc il faut aujourd’hui que la France soit à l’offensive sur la scène européenne pour mettre en place des règles justes. Je ne vais pas les reprendre, puisque je viens de les donner.

 

SR5 rdre publ et qui se sont donc enrichis

"Moi j’attends la publication des banques et des organismes financiers, je veux savoir si en France il y a eu des banques et des organismes financiers qui ont spéculé sur la dette des Etats. C’est très important parce que si on connaît ceux qui ont alimenté cette spéculation, donc cette crise, ils ne recommenceront pas, ce sera très dissuasif. C’est beaucoup plus efficace que n’importe quelle loi, que n’importe quelle règle. Rendre publics ceux qui se sont comportés de cette façon-là, et qui se sont donc enrichis dans la crise, pour que ça ne recommence pas(@Frédérick Moulin)

Et par exemple moi j’attends la publication des banques et des organismes financiers, je veux savoir si en France il y a eu des banques et des organismes financiers qui ont spéculé sur la dette des Etats. C’est très important parce que si on connaît ceux qui ont alimenté cette spéculation, donc cette crise, ils ne recommenceront pas, ce sera très dissuasif. C’est beaucoup plus efficace que n’importe quelle loi, que n’importe quelle règle. Rendre publics ceux qui se sont comportés de cette façon-là, et qui se sont donc enrichis dans la crise, pour que ça ne recommence pas.

Et bien évidemment, j’attends aussi le passage du discours aux actes sur toutes les règles qui ont été promises sur la moralisation du capitalisme financier.

Et franchement, au-delà des clivages droite-gauche, c’est une conception de la politique qui est ici mise en jeu.

Est-ce que oui ou non la volonté politique va l’emporter sur l’inertie ?

Est-ce que oui ou non, la volonté politique va faire en sorte que l’on passe des discours aux actes ?

Est-ce que oui ou non les règles qui ont été édictées, notamment les 7 propositions que je viens de rappeler, vont enfin entrer en application ?

 

SR6 ets ce que oui ou non la vol pol va faire en sorte que

"Au-delà des clivages droite-gauche, c’est une conception de la politique qui est ici mise en jeu. [...] Est-ce que oui ou non nous allons avoir collectivement le courage de comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’une crise financière, mais bien plus profondément, de la crise d’un système économique, de la crise d’un système qui nous conduit à des crises plus graves encore s’il n’est pas profondément réformé ?" (@Frédérick Moulin)

Est-ce que oui ou non nous allons avoir collectivement le courage de comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’une crise financière, mais bien plus profondément, de la crise d’un système économique, de la crise d’un système qui nous conduit à des crises plus graves encore s’il n’est pas profondément réformé ?

Et donc nous sommes aujourd’hui au pied du mur. Cette crise doit être saisie comme l’occasion d’une chance de changer le système, et non pas comme un fléau supplémentaire. Si on ne fait pas cela, alors nous aurons des crises plus graves, et nous aurons des crises politiques extrêmement graves, parce que la population n’accepte plus d’être sacrifiée dans son emploi, dans son pouvoir d’achat, dans ses services publics, alors même que les institutions financières continuent à s’enrichir et continuent à alimenter les mouvements de capitaux et la spéculation internationale.

 

SR7 alors même que les continuent de s'enrichir

"Si on ne fait pas cela, nous aurons des crises politiques extrêmement graves, parce que la population n’accepte plus d’être sacrifiée dans son emploi, dans son pouvoir d’achat, dans ses services publics, alors même que les institutions financières continuent à s’enrichir et continuent à alimenter les mouvements de capitaux et la spéculation internationale" (@Frédérick Moulin)

Un journaliste : Madame Royal, est-ce que vous pensez qu’en France, il faut revoir les relations entre l’Etat et les collectivités locales, à la fois pour mieux réduire les déficits, et pour mieux relancer l’économie ?

Ségolène Royal : alors votre question me permet de dire qu’il y a un autre danger qui se profile à l’horizon, c’est que maintenant le système financier et le système bancaire s’intéressent, en effet, à la dette des collectivités territoriales.

 

SR9 non contentes qu'elles allaient se positionner

"Non contentes de spéculer sur la dette des Etats, voilà que maintenant les banques ont annoncé, là, il y a quelques jours, qu’elles allaient se positionner sur la dette des collectivités territoriales. [...] Et c’est extrêmement grave en effet(@Frédérick Moulin)

Non contentes de spéculer sur la dette des Etats, voilà que maintenant les banques ont annoncé, là, il y a quelques jours, qu’elles allaient se positionner sur la dette des collectivités territoriales, alors que c’est aujourd’hui, vous le savez, la responsabilité de l’Etat et du Trésor Public. Et c’est extrêmement grave en effet.

 

SR9 relancer l act éco j y reviens tjs puisque l essentiel

"... mais en même temps relancer l’activité économique : j’y reviens toujours, puisque l’essentiel est là(@Frédérick Moulin)

Donc ce que je pense, c’est qu’il faut à la fois faire des efforts de gestion, faire des efforts de cohérence dans l’organisation des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales, mais en même temps relancer l’activité économique : j’y reviens toujours, puisque l’essentiel est là.

Et par exemple, il y a des innovations à faire. Je les ai faites, et j’y crois beaucoup, que les régions rentrent par exemple dans le capital des entreprises stratégiques. Car on est dans un système où l’on apporte des aides, et il n’y a pas de contrepartie. Il faut maintenant du donnant-donnant. C’est vrai, je l’ai dit tout à l’heure, dans le système bancaire, où les Etats ont renfloué le système bancaire sans contrepartie.

 

SR10 coll terr sans réelle contrepartiet et sans mettre le

"C’est vrai sur les territoires, où souvent l’Etat et les collectivités territoriales aident des filières économiques sans réelle contrepartie, et sans mettre les banques devant leurs responsabilités" (@Frédérick Moulin)

C’est vrai sur les territoires, où souvent l’Etat et les collectivités territoriales aident des filières économiques sans réelle contrepartie, et sans mettre les banques devant leurs responsabilités.

 

SR11 donc il est très importt que ds les nouvelles règles

"Donc il est très important que dans les nouvelles règles de cet ordre international juste, et de cet ordre économique et social juste au niveau national et au niveau territorial, il y ait des droits et des devoirs, et des compensations chaque fois qu’il y a une aide qui est donnée(@Frédérick Moulin)

Donc il est très important que dans les nouvelles règles de cet ordre international juste, et de cet ordre économique et social juste au niveau national et au niveau territorial, il y ait des droits et des devoirs, et des compensations chaque fois qu’il y a une aide qui est donnée. Voilà. Je vous remercie.

(Ségolène Royal sort et propose que les dernières questions brèves aient lieu dehors)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Vous feriez comment si Ségolène Royal n'existait pas pour cracher votre sotise ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Page D'accueil

  • : Militants de l'Espoir à gauche
  • : Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
  • Contact

La fabrique AGIS !

dominique bertinotti (2)Dominique BERTINOTTI (75), Philippe ALLARD (75), Amale CHEBIB (75), Fabien SECHERRE (75), Françoise DEGOIS (75), Cyril CIBERT (86), Cécile FORTINEAU (23), christian CHOTARD (91), Eliane LEMAGNEN (64), esfand KHALAF (90), Laure BARGUILLET (87), Ahmed LAARAJ (30), Isabelle MALBERTI (75), Guy VERDIER (13012), catherine CANTAU (40), gilles CAILLET (91), Noëlle PLANCHAIS (56250), Gérard JABUT (69), Jocelyne BERDU (75), Jean-Pierre GUILBERT (75), Hélène MERMBERG, , Eric BRUN (63), Stéphanie SMANIOTTO,Eric CORNIER (33), Joelle FERAL, Gerard RAISER, Catherine RUBIO (33), Didier ANTONELLI, Nabil SANTO (75), Eliane LEMAGNEN (64), Céline LOOT, Pierre NSIMBA-DELEZAY (93), Marianne-Ségolène GINDREY (62), , Monique BONNIN (37), Jean-François THILLET (43), Jacqueline BOULET, Alain MAIRE (76), Caroline BERTRAN, Jacques MAZELLA (44), Christiane CHIROL, Rodrigue KOKOUENDO (77), Robert SIMON (75), francoise LALLIER (78), Sylvette GIRARD (28), claudine MOURET (41000), alban GUAY (37), roland ASTIER (38), mirella GOULOIS (62300), Michel CHARPENTIER (73), marie-neige PHILIPPE (44), Jean Jacques BAUGÉ (37), rachida MAZARIE (94), jacqueline LAKSANDER (2), pierrette LARDREAU (19100), martial LEHOUX (24), Rene PHILIPPEAU (91), Jean-Pierre HERY (2), Christine MALCOR (91), Jean KOMOROWSKI (33), , , Patricia VAN HALUIDYN (86), Claude BILLARDON (75), J-RAYMOND MAGUEUR (29), Claire CLAUDE (49), David VIEILLE, Laetitia DE WARREN (69), Georges RAULT (35), Michel CHATAIGNER (76), Chantal DEPUERS (6), YOLANDE PAVAN (93270), Maïté CAZAUX (33), Colette CHARBONNE (31), Hiroko KOMORI (75), M.J. SINAT (77), France-Marie NESPO-BIAIS (78000), Elisabeth HUSSON (75), Martine TREGRET (91), Andrée & Marie-Paule AUFAURE (3), Bernard JANODET (69), Yves FRUCHON (69), christiane NOUGARET (30), véronique SAINT-PAUL (75020), Marie-Noëlle VIBERT (94), Annick LE ROY (91), micheline HAREL (75), francoise QUELIN (77), jean baptiste TROUPLIN (75020), Elisabeth ARNAUD (33), Jean BRUNEL (13), Maryse MARTIN (17), Jacques ERNEST (92), Maurice BUTTIN (75015), Alain DRONEAUD (72430), Norel Houda AUMONT-GHÉDIR (75), Vanessa BAUDAT SLIMANI (45), CLAUDE TARRIERE (92500), Gérard PARCOT (91), FRANCK DAGORNE (56890), Ariane MATHIEU (77), Philippe POIGNANT (50), , Nadine AMIEL (75), Bernard FERRÉ (78), José THIOLLET (86), jerome DOUADY (38), Marcel AMIEL (75), arsene BOUTERFA (93500), sylvie SAINT PIERRE (95100), , Aurélien LONGÉ-LÉTANG (86), Fabrice BERARDI (13), Hubert TERRIGHI (47), Martine LEBRUN (94130), jean BURNELEAU (85), Marie FARRET (16), Janine CRESPIN (75013), sandrine PIERRON (86), cartier FLAVIEN (86), Dominique MENNESSON (94), Pierre BRUSSELLE (94), Eric DUCROS (86), , Romain ZARKA (75), Brigitte BEAUMANOIR (95), Olivier SALVANO-LUBESPÈRE (75), francoise ROZAN (12), Francine GILBERT REULIER (92), Christian AGON (75003), alain PIQUET (76), Laetitia CHEVROT (63), CHRISTIANE GOMEZ (86), Marc BONNICHON (33), Joëlle DE CORTE (17), Nadjet BOUCHIKHI (13), Yves FRUCHON (69), maryleine SIGRIST (5), Françoise CLEOSTRATE (34), Sébastien COUDRY (25), nicolas METIVIER (86), pierre HUYARD (17), Cécile GUILBERT (63), Bonaventure MBAYA (91), Bernard JANODET (69), Régis COTTET (86), martial LEHOUX (24), anthony ROUSSEAU (86), jean claude MAURIN (30), Jean-Claude CHEBROU (63), bruno OLIVIER (78), Jean-François VIONNET (26), ...

Pour rejoindre la fabrique socialiste AGIS : link