Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 08:50

 

Alex MEAGSR 3 header

Alexandre Delaigue

Ségolène Royal définissait mardi dernier, lors de son interview par Ruth Elkrief sur BFM TV, la baisse du pouvoir d'achat subie par les Français en termes simples :

"Qu’est-ce que c’est qu’une baisse du pouvoir d’achat ? Ce sont des salaires insuffisants et ce sont des prix trop élevés."

Alexandre Delaigue, économiste, auteur de Nos phobies économiques aux éditions Pearson Education, a participé au tournage d'une courte vidéo de 5 minutes qui décortique les deux aspects du problème en France, sur le plan psychologique et sur le plan économique, deux plans intriqués. Alexandre Delaigue y joue le rôle du psychanalyste-économiste, et le journaliste celui du Français-patient.

Il explique notamment comment le "biais Bill Gates" explique le fait que l'INSEE ne cesse de dire que les prix ont peu augmenté, alors que les Français ressentent fortement cette augmentation. Il explique aussi l'importance, qui s'ajoute au "biais Bill Gates", de la psychologie dans la perception de la hausse, par cette phrase d'actualité :

"Lorsque vous êtes à la pompe à essence, la seule chose que vous avez à faire pendant que vous remplissez le réservoir de votre voiture, c’est de regarder un énorme panneau lumineux qui vous indique le prix du carburant. Donc c’est un prix auquel vous allez être extrêmement sensible, beaucoup plus sensible par exemple que l’évolution du prix des machines à laver, que lui vous ne regardez probablement pas tous les jours."

 

Alex MEAGSR 1

 

Rappelons, on ne le fera jamais assez, que mardi sur BFM TV Ségolène Royal proposait une solution simple à ce problème de l'essence :

"J’ai proposé, vous le savez, et le Parti socialiste aussi, que nous puissions bloquer, que le gouvernement bloque la hausse du prix de l’essence, c’est possible, c’est l’article 410-2 du code du commerce, il faut le redire, parce que le gouvernement dit que c’est impossible : si, c’est possible. On pourrait donc déjà, pour protéger les Français qui sont très inquiets de cette flambée du prix de l’essence, bloquer l’augmentation du prix de l’essence."

Le "biais Bill Gates" attaque le problème de la baisse du pouvoir d'achat par l'autre bout : celui des "salaires insuffisants". Mediapart, qui a consacré un article récemment à l'échec du "président du pouvoir d'achat", évcrivait à la fin de son article :

"C'est ce que l'économiste Alexandre Delaigue nomme «le biais Bill Gates» dans la vidéo ci-dessous, réalisée par L'Expansion.com : si un milliardaire arrive dans un bar et consomme à la hauteur de ses moyens, la facture va gonfler. Statistiquement, en divisant la facture par le nombre de clients, on pourra dire que le pouvoir d'achat moyen a progressé. Mais cette hausse est trompeuse, puisque le pouvoir d'achat de la majorité des clients, lui, n'a pas bougé. Or sur ce terrain des inégalités de revenu, force est de constater que le bilan de Nicolas Sarkozy est nul."

Frédérick Moulin

 

 


 

Transcription de la vidéo de L’Expansion.com par MEAGSR/F.M.

Docteur, mon pouvoir d’achat n’arrête pas de baisser.

Alexandre Delaigue : alors ça c’est une inquiétude qui est partagée par un très, très grand nombre de Français, qui est régulièrement entretenue par ce que l’on peut lire dans les journaux ou voir à la télévision.

Si on prend ce qui s’est passé de 2000 à 2010, on peut observer un énorme décalage, et un décalage qui s’est accru entre d’un côté ce que l’INSEE nous dit sur l’évolution du pouvoir d’achat des Français, et de l’autre côté, ce que les Français perçoivent comme étant l’évolution des prix et de leur pouvoir d’achat.

La façon dont l’INSEE calcule l’indice des prix est une façon qui est juste, mais qui n’a pas vocation à mesurer l’évolution pour tout le monde du pouvoir d’achat, c’est ça qui est un petit peu paradoxal avec l’indice des prix.

Or le problème, c’est que lorsqu’on raisonne sur la consommation moyenne de l’ensemble des Français, personne n’a cette consommation-là, personne n’achète les 11 000 produits qui servent à calculer l’indice des prix.

Vous êtes en train de me dire que les prix n’augmentent pas ?

Alexandre Delaigue : alors après, il y a toute une série de chose dont le prix a effectivement monté, ce qui correspond le plus souvent à des dépenses quotidiennes, que l’on fait souvent, sur lesquelles on regarde beaucoup le prix.

 

Alex-4-MEAGSR-enorme-pannea-lum-essence.jpg

À la pompe à essence, on ne peut que "regarder un énorme panneau lumineux qui vous indique le prix du carburant"

L’exemple typique, c’est l’évolution du prix de l’essence. Lorsque vous êtes à la pompe à essence, la seule chose que vous avez à faire pendant que vous remplissez le réservoir de votre voiture, c’est de regarder un énorme panneau lumineux qui vous indique le prix du carburant. Donc c’est un prix auquel vous allez être extrêmement sensible, beaucoup plus sensible par exemple que l’évolution du prix des machines à laver, que lui vous ne regardez probablement pas tous les jours.

Sur le logement, il y a effectivement une vraie question à avoir, les prix de l’immobilier ont quasiment augmenté en France de 170% depuis 1998, donc ils ont plus que doublé, c’est une évolution extrêmement importante. Le problème, et là c’est quelque chose qui explique là aussi le décalage, c’est que l’acquisition d’un logement est considéré par l’INSEE comme un investissement, c’est-à-dire que lorsque vous achetez un logement très cher, ensuite c’est quelque chose que vous pourrez revendre, ce qui n’est pas le même chose que si vous achetez un beefsteak, vous aurez du mal à le revendre après l’avoir consommé.

Du coup, on considère que, étant bien d’investissement, ce n’est pas quelque chose qui a vocation à rentrer dans l’indice des prix, contrairement, par contre, au loyer. Or il se trouve qu’une partie de ce qui caractérise l’évolution de l’immobilier, c’est un décalage entre l’évolution des loyers d’un côté, et l’évolution des prix à l’achat de l’immobilier de l’autre côté. Bien évidemment, cette mesure, elle a un sens tout à fait naturel du point de vue du comptable national, mais du point de vue de la personne qui veut acheter son logement, c’est pas du tout la même chose.

Je vous assure, c’est pas juste un sentiment, mon pouvoir d’achat a vraiment baissé…

Alexandre Delaigue : si vous avez 20 personnes moyennes, donc des Français qui touchent le revenu médian des Français, c’est-à-dire 25 000 euros par ménage et par an, qui sont dans un bar.

 

Alex MEAGSR 2 explose

Alexandre Delaigue : "Vous faites rentrer Bill Gates là-dedans. Le revenu moyen explose, mais pour 10 d’entre eux, celui-ci n’a pas du tout changé"

Vous imaginez, vous avez une dizaine de personnes. Leur total de revenus, c’est 250 000 euros, puisqu’ils sont 10. Vous faites rentrer Bill Gates là-dedans. Le revenu moyen explose, et donc on va dire d’un seul coup : le pouvoir d’achat des clients un bar a fortement augmenté, mais pour 10 d’entre eux, celui-ci n’a pas du tout changé.

Et ça c’est quelque chose qui est très important, c’est que l’indice des prix va être sensible du coup aux inégalités, et au fait que si le revenu du petit pourcentage de personnes les plus riches augmente significativement pendant que celui des autres stagne, on va avoir l’impression d’une augmentation moyenne du pouvoir d’achat, alors que pour 90% de la population, il n’augmente pas.

C’est comme ça qu’on peut réconcilier le décalage entre un indice des prix qui prend toute la population, mais qui du coup est touché par les biais, le fameux « biais Bill Gates-qui-rentre-dans-un-bar », et le ressenti d’une très grande partie de la population.

Mais de ce fait, on voit ici le problème qui est posé par la focalisation sur la peur du pouvoir d’achat. Elle a conduit à faire toute une série de mesures politiques très symboliques et de très faible efficacité, vous savez, ces moments où on a réuni au ministère de l’Economie tous les dirigeants de la grande distribution en leur disant ; « Attention, c’est très mal, il ne faut pas que les prix augmentent. ».

C’est une façon de focaliser l’attention sur ce qui semble être le problème immédiat, le prix de ce que j’achète augmente, mais qui néglige un problème beaucoup plus fondamental, qui est l’évolution des inégalités de revenu en France.

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> <br /> pour votre information.  Avez vous lu cet article sur la manipulation de l'appel du 21 Avril ?<br /> <br /> <br /> http://monsieurjo.com/2011/04/21/le-21-avril-sa-manipulation-enquete-sur-une-certaine-gauche/ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Page D'accueil

  • : Militants de l'Espoir à gauche
  • : Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
  • Contact

La fabrique AGIS !

dominique bertinotti (2)Dominique BERTINOTTI (75), Philippe ALLARD (75), Amale CHEBIB (75), Fabien SECHERRE (75), Françoise DEGOIS (75), Cyril CIBERT (86), Cécile FORTINEAU (23), christian CHOTARD (91), Eliane LEMAGNEN (64), esfand KHALAF (90), Laure BARGUILLET (87), Ahmed LAARAJ (30), Isabelle MALBERTI (75), Guy VERDIER (13012), catherine CANTAU (40), gilles CAILLET (91), Noëlle PLANCHAIS (56250), Gérard JABUT (69), Jocelyne BERDU (75), Jean-Pierre GUILBERT (75), Hélène MERMBERG, , Eric BRUN (63), Stéphanie SMANIOTTO,Eric CORNIER (33), Joelle FERAL, Gerard RAISER, Catherine RUBIO (33), Didier ANTONELLI, Nabil SANTO (75), Eliane LEMAGNEN (64), Céline LOOT, Pierre NSIMBA-DELEZAY (93), Marianne-Ségolène GINDREY (62), , Monique BONNIN (37), Jean-François THILLET (43), Jacqueline BOULET, Alain MAIRE (76), Caroline BERTRAN, Jacques MAZELLA (44), Christiane CHIROL, Rodrigue KOKOUENDO (77), Robert SIMON (75), francoise LALLIER (78), Sylvette GIRARD (28), claudine MOURET (41000), alban GUAY (37), roland ASTIER (38), mirella GOULOIS (62300), Michel CHARPENTIER (73), marie-neige PHILIPPE (44), Jean Jacques BAUGÉ (37), rachida MAZARIE (94), jacqueline LAKSANDER (2), pierrette LARDREAU (19100), martial LEHOUX (24), Rene PHILIPPEAU (91), Jean-Pierre HERY (2), Christine MALCOR (91), Jean KOMOROWSKI (33), , , Patricia VAN HALUIDYN (86), Claude BILLARDON (75), J-RAYMOND MAGUEUR (29), Claire CLAUDE (49), David VIEILLE, Laetitia DE WARREN (69), Georges RAULT (35), Michel CHATAIGNER (76), Chantal DEPUERS (6), YOLANDE PAVAN (93270), Maïté CAZAUX (33), Colette CHARBONNE (31), Hiroko KOMORI (75), M.J. SINAT (77), France-Marie NESPO-BIAIS (78000), Elisabeth HUSSON (75), Martine TREGRET (91), Andrée & Marie-Paule AUFAURE (3), Bernard JANODET (69), Yves FRUCHON (69), christiane NOUGARET (30), véronique SAINT-PAUL (75020), Marie-Noëlle VIBERT (94), Annick LE ROY (91), micheline HAREL (75), francoise QUELIN (77), jean baptiste TROUPLIN (75020), Elisabeth ARNAUD (33), Jean BRUNEL (13), Maryse MARTIN (17), Jacques ERNEST (92), Maurice BUTTIN (75015), Alain DRONEAUD (72430), Norel Houda AUMONT-GHÉDIR (75), Vanessa BAUDAT SLIMANI (45), CLAUDE TARRIERE (92500), Gérard PARCOT (91), FRANCK DAGORNE (56890), Ariane MATHIEU (77), Philippe POIGNANT (50), , Nadine AMIEL (75), Bernard FERRÉ (78), José THIOLLET (86), jerome DOUADY (38), Marcel AMIEL (75), arsene BOUTERFA (93500), sylvie SAINT PIERRE (95100), , Aurélien LONGÉ-LÉTANG (86), Fabrice BERARDI (13), Hubert TERRIGHI (47), Martine LEBRUN (94130), jean BURNELEAU (85), Marie FARRET (16), Janine CRESPIN (75013), sandrine PIERRON (86), cartier FLAVIEN (86), Dominique MENNESSON (94), Pierre BRUSSELLE (94), Eric DUCROS (86), , Romain ZARKA (75), Brigitte BEAUMANOIR (95), Olivier SALVANO-LUBESPÈRE (75), francoise ROZAN (12), Francine GILBERT REULIER (92), Christian AGON (75003), alain PIQUET (76), Laetitia CHEVROT (63), CHRISTIANE GOMEZ (86), Marc BONNICHON (33), Joëlle DE CORTE (17), Nadjet BOUCHIKHI (13), Yves FRUCHON (69), maryleine SIGRIST (5), Françoise CLEOSTRATE (34), Sébastien COUDRY (25), nicolas METIVIER (86), pierre HUYARD (17), Cécile GUILBERT (63), Bonaventure MBAYA (91), Bernard JANODET (69), Régis COTTET (86), martial LEHOUX (24), anthony ROUSSEAU (86), jean claude MAURIN (30), Jean-Claude CHEBROU (63), bruno OLIVIER (78), Jean-François VIONNET (26), ...

Pour rejoindre la fabrique socialiste AGIS : link