Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 16:25

 

photo1-def.jpg

(@Michèle Fazilleau)

"Par rapport à l’actualité, qu’est-ce que vous pensez du report du calendrier des primaires ?", voilà la première question d’une journaliste après un exposé de 10 minutes sur la culture de Ségolène Royal à Melle, avant le discours d’ouverture de la 7ème édition des Nuits Romanes.

Pourtant, Ségolène Royal a fait deux propositions majeures et articulées, testées avec succès dans la Région et généralisables sur le territoire national : c’est la politique par la preuve. "Je souhaite être la candidate des solutions", a répété Ségolène Royal à la presse.

La première proposition, c’est que "dans chaque collège et dans chaque lycée soit généralisée la création de ce nouveau métier d’animateur culturel qui permettra à tous les collégiens et à tous les lycéens, et d’avoir une pratique culturelle […], et en plus de pouvoir accéder aux œuvres de la culture, et notamment en milieu rural, où les jeunes étaient très éloignés à la fois des pratiques culturelles, et de la découverte du champ culturel".

C’est "la démocratisation d’accès à la culture", la Région Poitou-Charentes étant la seule région de France à avoir expérimenté avec succès l’implantation d’animateurs culturels dans les lycées.

 

CreateufAff.jpg

La Créateuf, élément de la démocratisation de l'accès à la culture en Poitou-Charentes, grâce aux animateurs culturels lycéens

La seconde proposition, "c’est d’aider financièrement les entreprises, les PME du domaine culturel, à se développer, à innover, à créer des emplois, et donc ces entreprises auront accès à la banque publique d’investissement, qui est par ailleurs, vous le savez, une proposition que je fais également, qui est d’ailleurs dans le projet des socialistes, que nous avons déjà mise en place ici". Car "la culture [est] un champ de croissance, de développement économique, et de créations d’entreprises".

Cette proposition est articulée, le but de ce financement est de permettre la création de filières d’excellence culturelle grâce à un financement sécurisé "avec une contractualisation sur plusieurs années pour les sécuriser". "Chaque région sera à même de définir ses filières d’excellence", précise Ségolène Royal, c’est donc une régionalisation des prises de décision en ce domaine, avec un financement public lui-même décentralisé en région.

Par exemple, en Poitou-Charentes, les entreprises culturelles, "pour les stabiliser et leur permettre de se développer, et de créer des emplois, ont accès à des financements privilégiés, particuliers, qui leur permettent de contractualiser avec la Région sur 5 ans".

Dans les filières d’excellences, Ségolène Royal souligne l’importance du "spectacle vivant, qui est un des secteurs en France qui souffre de précarité", et pour lequel le financement doit permettre "d’abord de résorber la précarité des contrats de travail, et surtout de recruter et de former des jeunes dans cette filière de développement économique, qui crée de la valeur ajoutée, qui crée de la qualité de vie, mais qui crée aussi du développement économique et de l’emploi".

Puis Ségolène explique clairement, preuve à l’appui, sa position :

"Moi je crois que dans l’avenir, vous savez, la croissance dans le domaine des industries culturelles est pratiquement aussi importante que ce qui est en train de se passer dans la croissance verte."

"C’est vrai aussi, c’est comme l’investissement dans l’éducation, c’est très lié, oui, c’est sûr que ça a un coût, mais je suis convaincue que l’absence de culture, ou les inégalités devant la culture, ou la pauvreté de la vie quotidienne sans culture, ou le fait que des enfants soient totalement exclus de la culture, ça a un coût social aussi considérable.

Et je vais vous en donner la preuve, c’est qu’au bout de 5 ans de fonctionnement des animateurs culturels dans les lycées, la plupart des enseignants nous font observer que les résultats scolaires s’en trouvent considérablement améliorés."

Et Ségolène Royal de marteler en conclusion :

"Je sais que nous sommes en période de difficultés budgétaires, que les déficits se creusent, eh bien ici dans la Région, nous avons multiplié par 3 le budget régional sans augmenter les impôts. […] Faire des économies sur la culture est contreproductif par rapport à l’avenir d’un pays comme la France. Voilà. "

NB : mes remerciements les plus vifs à Michèle Fazilleau de DA 86 pour la bande son et les photos !

Frédérick Moulin

 

photo5-def.jpg

Hier, à Melle, derrière le pupitre de l'estrade... (@Michèle Fazilleau)

 

Transcription du point presse sur la culture à Melle le 2 juillet 2011

par Militants de l’Espoir À Gauche avec Ségolène Royal / F.M.

avec l’aide de Michèle Fazilleau, sans laquelle rien n’aurait été possible

[C’est aujourd’hui l’ouverture des Nuits Romanes] donc créées maintenant il y a 6 ans, puisque c’est la 7ème édition, et c’est pour moi le symbole de la démocratisation d’accès à la culture, puisque nous avons commencé avec 35 spectacles dans les églises romanes de la Région, qui est une des plus belles régions pour le patrimoine roman avec 800 édifices.

Nous avons commencé avec 35 spectacles la première année, et là nous en sommes à plus de 110, et sur ces 110 spectacles entièrement gratuits et de grande qualité, nous avons 1 000 artistes et techniciens des spectacles, et 35 entreprises de spectacles sur cet événement.

Donc c’est pour moi non seulement la démocratisation d’accès à la culture, mais c’est aussi un enjeu de développement économique.

Au fond, les 2 priorités qui sont les miennes ici, dans la Région, et le résultat obtenu ici prouve que ça peut être généralisé à l’échelon national, donc fidèle à la démarche qui est la mienne de regarder ce qui se passe dans le laboratoire régional, d’en tirer les conséquences, et de proposer pour 2012 la généralisation au niveau national, au fond ce sont 2 priorités très fortes.

C’est d’abord, dans le cadre de la démocratisation d’accès à la culture, faire rentrer la culture à l’école, et nous avons créé ici dans la Région, nous sommes la seule région à l’avoir fait, nous avons créé un nouveau métier, qui est celui d’animateur culturel dans les lycées, pour donner le droit à chaque lycéen d’accéder à une pratique culturelle, et d’accéder à la découverte de l’art, et du patrimoine, et de la créativité culturelle dans la Région. Donc une pratique culturelle plus la découverte du champ culturel.

Et donc la proposition que je fais, c’est que nous généraliserons, je souhaite généraliser donc ce qui marche bien, c’est-à-dire être la candidate des solutions en faisant en sorte que dans chaque collège et dans chaque lycée soit généralisée la création de ce nouveau métier d’animateur culturel qui permettra à tous les collégiens et à tous les lycéens, et d’avoir une pratique culturelle, que ce soit dans le domaine de la musique, du théâtre, des arts plastiques, du cinéma, de la photographie, de l’expression orale, de la presse, des médias, et en plus de pouvoir accéder aux œuvres de la culture, et notamment en milieu rural, où les jeunes étaient très éloignés à la fois des pratiques culturelles, et de la découverte du champ culturel.

Et donc si ça marche dans la Région, ça marchera au niveau national, chaque lycée, chaque collège sera doté donc d’un animateur culturel qui va permettre à tous les jeunes d’accéder à la culture, donc c’est ce grand chantier de démocratisation d’accès à la culture. Voilà la première proposition.

 

photo4-def.jpg

Ségolène Royal pendant son point presse derrière l'église Saint-Hilaire de Melle (@Michèle Fazilleau)

La deuxième proposition, que l’on voit aussi réussir ici dans la Région, c’est de montrer et de faire en sorte que la culture soit un champ de croissance, de développement économique, et de créations d’entreprises.

Et la proposition que je fais, comme nous le réalisons ici dans la Région, c’est d’aider financièrement les entreprises, les PME du domaine culturel, à se développer, à innover, à créer des emplois, et donc ces entreprises auront accès à la banque publique d’investissement, qui est par ailleurs, vous le savez, une proposition que je fais également, qui est d’ailleurs dans le projet des socialistes, que nous avons déjà mise en place ici.

Et ici dans la Région, les entreprises du domaine culturel, pour échapper à a précarité, au questionnement sur leur financement, pour les stabiliser et leur permettre de se développer, et de créer des emplois, ont accès à des financements privilégiés, particuliers, qui leur permettent de contractualiser avec la Région sur 5 ans.

Et donc la proposition que je fais, en généralisant au niveau national ce qui se fait au niveau régional, c’est de faire en sorte que toutes les entreprises du domaine du développement culturel puissent structurer à la fois des filières d’excellence, et en même temps puissent accéder à des financements bancaires, dans le cadre de cette banque publique d’investissement notamment, avec une contractualisation sur plusieurs années pour les sécuriser.

Alors les filières d’excellence, chaque région sera à même de définir ses filières d’excellence, ici nous en avons un certain nombre, nous avons par exemple la Vallée des Images, qui regroupe 17 000 emplois.

Nous avons développé aussi la filière du bâtiment et de la restauration des monuments historiques, puis que nous finançons spécifiquement les entreprises dans la filière du bâtiment plus toutes les formations et les métiers liés à la restauration du patrimoine, ça c’est très important.

Et le troisième pilier de la création d’entreprises dans le champ culturel, c’est-à-dire l’industrie culturelle, c’est le spectacle vivant, qui est un des secteurs en France qui souffre de précarité, et ce que je propose, c’est que les entreprises qui seront sur le champ du spectacle vivant puissent bénéficier, là aussi, d’engagements de l’Etat, contractualisés pour les sécuriser et pour leur permettre, d’abord de résorber la précarité des contrats de travail, et surtout de recruter et de former des jeunes dans cette filière de développement économique, qui crée de la valeur ajoutée, qui crée de la qualité de vie, mais qui crée aussi du développement économique et de l’emploi.

 

photo3-def-copie-1.jpg

Le portail Saint-Hilaire de l'église romane Saint-Hilaire de Melle hier soir (@Michèle Fazilleau)

Voilà les 2 propositions très concrètes que je voulais faire, bien sûr il y a beaucoup d’autres champs dans le domaine culturel, mais dans ce contexte-là, vous savez que ma préoccupation, c’est de tirer les enseignements des actions régionales, dans le cadre du laboratoire régional, de ce qui fonctionne le mieux, d’en souligner les valeurs, et d’en proposer la généralisation au niveau national.

Voilà, c’est ce que je viens de faire à l’instant, en saluant le maire de Melle qui est ici présent. Pourquoi est-ce que nous sommes à Melle ?

Parce que nous sommes devant un monument ici, l’église Saint-Hilaire, qui est une des plus belles de la Région, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Delphine Batho, la députée de la circonscription ne me contredira pas (Rire de Ségolène Royal), et nous avons créé ici aussi un pôle régional d’art roman, à Melle, donc qui rayonne sur l’ensemble des 4 départements de la Région, des 800 édifices de l’art roman, et à partir de cela, nous avons, nous sommes en train de réussir la création d’une véritable filière d’animation culturelle qui sécurise les entreprises, qui les stabilise, et qui leur permet de se développer, et donc de stabiliser leurs emplois.

Alors moi je crois que dans l’avenir, vous savez, la croissance dans le domaine des industries culturelles est pratiquement aussi importante que ce qui est en train de se passer dans la croissance verte.

Et à un moment où on disait : « Eh bien écoutez, l’investissement dans la culture, ça coûte cher. » ; c’est vrai aussi, c’est comme l’investissement dans l’éducation, c’est très lié, oui, c’est sûr que ça a un coût, mais je suis convaincue que l’absence de culture, ou les inégalités devant la culture, ou la pauvreté de la vie quotidienne sans culture, ou le fait que des enfants soient totalement exclus de la culture, ça a un coût social aussi considérable.

Et je vais vous en donner la preuve, c’est qu’au bout de 5 ans de fonctionnement des animateurs culturels dans les lycées, la plupart des enseignants nous font observer que les résultats scolaires s’en trouvent considérablement améliorés, c’est-à-dire que des jeunes, des adolescents qui sont en situation d’échec scolaire, grâce à des activités culturelles, retrouve le sens de l’effort scolaire et arrivent à reprendre pied dans un certain nombre de matières, dans lesquelles ils étaient perdus ou à l’égard desquelles ils avaient décroché.

Et grâce aux activités culturelles, ils retrouvent le sens de la réussite scolaire, et le niveau culturel des élèves dans les lycées où les animateurs culturels sont particulièrement performants et où les activités culturelles sont très intenses, eh bien dans ces lycées, le niveau scolaire monte également.

 

photo6-def.jpg

Le public en train d'attendre Ségolène Royal pour son discours à Melle hier soir (@Michèle Fazilleau)

Donc vous voyez, on a une démonstration très directe que l’investissement dans la culture produit du progrès social, de l’amélioration des résultats, de l’amélioration aussi des conditions de vie, de l’amélioration des capacités professionnelles, et donc doit devenir un investissement public majeur.

Et je dirai pour terminer que je sais que nous sommes en période de difficultés budgétaires, que les déficits se creusent, eh bien ici dans la Région, nous avons multiplié par 3 le budget régional sans augmenter les impôts.

Donc je ne vois pas pourquoi ce qui est possible au niveau régional ne le serait pas au niveau national, et tous les reculs de l’Etat ou la précarisation des interventions de l’Etat dans le domaine culturel entraîne de gros traumatismes sur les territoires, dégrade aussi les conditions de vie, et même les conditions de développement économique, et avec moi, je veux que l’Etat retrouve cette priorité fondamentale d’investissement dans la culture, en faisant sans doute des économies ailleurs, mais faire des économies sur la culture est contreproductif par rapport à l’avenir d’un pays comme la France. Voilà.

Une journaliste : par rapport à l’actualité, qu’est-ce que vous pensez du report du calendrier des primaires ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Et bien j'avoue bien humblement que j'espère dans ce programme culturel de Ségolène Royal car ma fille qui a fait des études en Histoire de l'Art est au<br /> chômage depuis 6 ans et tous les petits boulots qu'elle fait ou tout ce qu'on lui propose au pôle emploi n'a rien à voir avec sa formation...<br /> <br /> <br /> Croisons les doigts...<br /> <br /> <br /> Comme on le voit, elle a beau s'époumonner pour faire comprendre le bien fondé de ses propositions les journaleux ne sont intéressés que par les potins du<br /> jour...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Page D'accueil

  • : Militants de l'Espoir à gauche
  • : Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
  • Contact

La fabrique AGIS !

dominique bertinotti (2)Dominique BERTINOTTI (75), Philippe ALLARD (75), Amale CHEBIB (75), Fabien SECHERRE (75), Françoise DEGOIS (75), Cyril CIBERT (86), Cécile FORTINEAU (23), christian CHOTARD (91), Eliane LEMAGNEN (64), esfand KHALAF (90), Laure BARGUILLET (87), Ahmed LAARAJ (30), Isabelle MALBERTI (75), Guy VERDIER (13012), catherine CANTAU (40), gilles CAILLET (91), Noëlle PLANCHAIS (56250), Gérard JABUT (69), Jocelyne BERDU (75), Jean-Pierre GUILBERT (75), Hélène MERMBERG, , Eric BRUN (63), Stéphanie SMANIOTTO,Eric CORNIER (33), Joelle FERAL, Gerard RAISER, Catherine RUBIO (33), Didier ANTONELLI, Nabil SANTO (75), Eliane LEMAGNEN (64), Céline LOOT, Pierre NSIMBA-DELEZAY (93), Marianne-Ségolène GINDREY (62), , Monique BONNIN (37), Jean-François THILLET (43), Jacqueline BOULET, Alain MAIRE (76), Caroline BERTRAN, Jacques MAZELLA (44), Christiane CHIROL, Rodrigue KOKOUENDO (77), Robert SIMON (75), francoise LALLIER (78), Sylvette GIRARD (28), claudine MOURET (41000), alban GUAY (37), roland ASTIER (38), mirella GOULOIS (62300), Michel CHARPENTIER (73), marie-neige PHILIPPE (44), Jean Jacques BAUGÉ (37), rachida MAZARIE (94), jacqueline LAKSANDER (2), pierrette LARDREAU (19100), martial LEHOUX (24), Rene PHILIPPEAU (91), Jean-Pierre HERY (2), Christine MALCOR (91), Jean KOMOROWSKI (33), , , Patricia VAN HALUIDYN (86), Claude BILLARDON (75), J-RAYMOND MAGUEUR (29), Claire CLAUDE (49), David VIEILLE, Laetitia DE WARREN (69), Georges RAULT (35), Michel CHATAIGNER (76), Chantal DEPUERS (6), YOLANDE PAVAN (93270), Maïté CAZAUX (33), Colette CHARBONNE (31), Hiroko KOMORI (75), M.J. SINAT (77), France-Marie NESPO-BIAIS (78000), Elisabeth HUSSON (75), Martine TREGRET (91), Andrée & Marie-Paule AUFAURE (3), Bernard JANODET (69), Yves FRUCHON (69), christiane NOUGARET (30), véronique SAINT-PAUL (75020), Marie-Noëlle VIBERT (94), Annick LE ROY (91), micheline HAREL (75), francoise QUELIN (77), jean baptiste TROUPLIN (75020), Elisabeth ARNAUD (33), Jean BRUNEL (13), Maryse MARTIN (17), Jacques ERNEST (92), Maurice BUTTIN (75015), Alain DRONEAUD (72430), Norel Houda AUMONT-GHÉDIR (75), Vanessa BAUDAT SLIMANI (45), CLAUDE TARRIERE (92500), Gérard PARCOT (91), FRANCK DAGORNE (56890), Ariane MATHIEU (77), Philippe POIGNANT (50), , Nadine AMIEL (75), Bernard FERRÉ (78), José THIOLLET (86), jerome DOUADY (38), Marcel AMIEL (75), arsene BOUTERFA (93500), sylvie SAINT PIERRE (95100), , Aurélien LONGÉ-LÉTANG (86), Fabrice BERARDI (13), Hubert TERRIGHI (47), Martine LEBRUN (94130), jean BURNELEAU (85), Marie FARRET (16), Janine CRESPIN (75013), sandrine PIERRON (86), cartier FLAVIEN (86), Dominique MENNESSON (94), Pierre BRUSSELLE (94), Eric DUCROS (86), , Romain ZARKA (75), Brigitte BEAUMANOIR (95), Olivier SALVANO-LUBESPÈRE (75), francoise ROZAN (12), Francine GILBERT REULIER (92), Christian AGON (75003), alain PIQUET (76), Laetitia CHEVROT (63), CHRISTIANE GOMEZ (86), Marc BONNICHON (33), Joëlle DE CORTE (17), Nadjet BOUCHIKHI (13), Yves FRUCHON (69), maryleine SIGRIST (5), Françoise CLEOSTRATE (34), Sébastien COUDRY (25), nicolas METIVIER (86), pierre HUYARD (17), Cécile GUILBERT (63), Bonaventure MBAYA (91), Bernard JANODET (69), Régis COTTET (86), martial LEHOUX (24), anthony ROUSSEAU (86), jean claude MAURIN (30), Jean-Claude CHEBROU (63), bruno OLIVIER (78), Jean-François VIONNET (26), ...

Pour rejoindre la fabrique socialiste AGIS : link