Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.

Une politique plus juste pour une sécurité pour tous

Ségolène Royal sur France-Info [20/04/2010] Proposer un projet d’avenir pour la France : une politique plus juste pour une sécurité pour tous.

 

La sécurité devait être un des enjeux majeurs de la présidence de Nicolas Sarkozy. On connaît la suite : l’échec d’une politique qui voudrait lutter contre l’insécurité seulement par les mots et la répression.

L’insécurité touche aujourd’hui de plus en plus de Françaises et de Français et ce climat nuit gravement à la vie de certains quartiers notamment des quartiers populaires. Une situation inacceptable pour Ségolène Royal car « le droit à la vie, à la liberté, à la sûreté de la personne humaine, comme c'est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l'Homme, est un rôle fondamental que l'Etat doit assurer »

 

Dans son intervention sur France info du 20 avril, Ségolène Royal a pu dessiner les grands axes d’une autre politique.

La présidente de région socialiste forte de sa maîtrise des problèmes concrets rappelle d’abord qu’il convient de distinguer trois niveaux d’insécurité : les actes d’incivilité, la délinquance et la grande criminalité. Pour chaque niveau, il faut apporter des réponses différentes mais toujours axées sur trois fondements : la prévention, la répression et la réinsertion. Ainsi la socialiste se détourne résolument de la politique de Nicolas Sarkozy pour encadrer la répression par la prévention et la réinsertion, donnant à la politique de sécurité une dimension plus humaine et volontaire pour préparer l’avenir en offrant à chacun sa place dans la société.

 

- Sur les actes d’incivilité causés par « souvent de très jeunes enfants, de plus en plus jeunes aujourd'hui », Ségolène Royal veut instaurer « une articulation plus forte entre les adultes des quartiers, les adultes de l’école et les parents » afin de prévenir ces actes.

- Sur la délinquance, la socialiste condamne à nouveau les promesses non tenues par Nicolas Sarkozy : les centres d'éducation renforcés ne sont toujours pas construits. Elle insiste à nouveau sur la prévention : « renforcer l'éducation, l'encadrement des jeunes, aider les parents et notamment les mères seules à éduquer les adolescents, et lutter contre une des causes majeures de la délinquance des jeunes qui est le chômage » Il est essentiel de leur « redonner le sens de leur utilité dans la société, parce que c'est vrai que sur la délinquance, la prison n'est pas la solution »

- Sur la grande criminalité, Ségolène Royal dénonce le manque de moyens : « Il y a eu sur trois ans, sur les années budgétaires 2008, 2009, 2010, 9000 suppressions d'emplois de policiers et de gendarmes. Sur le seul département de la Seine-St-Denis où le Président de la République vient de se rendre, il y a une demande réitérée de 400 policiers qui manquent dans ce département. ». Elle souhaite que l’Etat soit à la hauteur pas seulement dans les mots mais dans l’action en se donnant les moyens de lutter contre la grande criminalité.  

 

Dans le débat qui devrait aujourd’hui mobiliser les militantes et militants socialistes, pour proposer un projet crédible aux Françaises et aux Français, Ségolène Royal refuse de laisser de côté des questions majeures. Dans un projet national, la question de la sécurité de tous est fondamentale, c’est une des fonctions de l’Etat. Après l’échec de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal rappelle qu’une autre politique est possible, plus efficace et plus humaine, qui associe prévention, répression et réinsertion.

 

Edito Militants de l'Espoir à gauche


 

Par Militants de l'Espoir à gauche

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :