Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
Régionales à Paris
Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,
La liste des candidats socialistes parisiens pour les prochaines élections régionales, telle qu'elle a été présentée par Jean-Paul Huchon et Rémi Féraud, a été approuvée, jeudi 3 décembre, par 1.363 militants (65,7%) ; 711 militants (34,3%) ont voté contre ; 115 ont coché la case "abstention" et il y a eu 33 bulletins blancs ou nuls. Vous trouverez plus bas dans ce message les résultats section par section.
Au total, 2.222 militants parisiens ont donc participé à ce vote, sur un peu plus de 13.000 inscrits sur les listes électorales de notre Fédération (soit un taux de participation inférieur à 17%). A titre de comparaison, 7.000 militants avaient participé au vote sur les motions, le 6 novembre 2008, près de 7.500 avaient voté le 20 novembre 2008, pour l'élection des Premiers secrétaires ; le 1er octobre 2009, plus de 3.600 avaient participé au vote d'investiture de notre tête de liste pour les élections régionales et au vote sur le questionnaire relatif à la "rénovation du PS". La très faible participation au vote du 3 décembre (avec un nombre de votants en recul de 40% par rapport au 1er octobre) témoigne du désintérêt croissant des militants pour des processus dont ils sont largement exclus. Nous avons dénoncé et combattu, depuis le début, ce repli sur des logiques d'appareil qui ne peuvent conduire qu'à un affaiblissement de notre parti : où est le grand Parti socialiste, participatif et ouvert, que nous appelons de nos voeux ?
Les résultats parisiens font aussi apparaître une amplification de la contestation qui s'était exprimée au Conseil fédéral (30% des membres présents avaient voté contre la liste le 24 novembre). Rares sont les fédérations où 35% des militants qui se sont déplacés ont voté contre la liste qui leur était proposée. 7 sections ont majoritairement rejeté la liste (1er, 5e, 8e, 13e Ouest, 13e Est, 15e Convention, 16e) ; 2 d'entre elles sont animées par un(e) secrétaire de section motion E (13e Ouest et 16e) et dans 4 autres, le vote des militants qui se reconnaissent dans notre mouvement a également été majoritaire dans le vote "contre". Dans 6 autres sections (4e, 7e, 14e Petit-Montrouge, 15e Javel-Grenelle, 17e, 18e Grandes Carrières), le vote "contre" représente plus du tiers des suffrages exprimés et s'explique là encore, en grande partie, par la mobilisation de militants de la motion E. Et sur l'ensemble des arrondissements du Sud de Paris (5e, 6e, 7e, 13e, 14e, 15e), le vote "contre" l'emporte avec 54% des voix (408 voix contre 347).
Nous l'avions dit et répété, le vote du 3 décembre l'a montré : cette liste n'est pas une liste de large rassemblement des socialistes parisiens. Nous sommes des militants engagés, beaucoup d'entre nous exercent des responsabilités au sein de la Fédération de Paris (secrétaires de section, membres des instances fédérales, membres des CA de section, élus) et nous ferons activement campagne pour que la droite soit battue en mars prochain. Mais nous continuons de penser qu'il faut en finir avec des pratiques à l'ancienne qui conduisent à constituer des listes loin du regard des militants, au détriment d'une plus juste représentation de la diversité et de la richesse de notre parti.
Fidèles aux principes que nous avons toujours défendus au sein de la motion E - l'Espoir à gauche, avec Ségolène Royal et beaucoup d'autres, nous continuerons à nous battre pour un Parti socialiste plus fort, plus ouvert, où les militants seront pleinement associés aux processus de décision - et pas seulement aux campagnes à mener. Ces principes, nous les mettrons en oeuvre au sein de la motion E en redonnant la parole aux militants, comme nous avons commencé de le faire au cours des dernières semaines. Nous remercions les militants de tous les arrondissements qui ont d'ores et déjà répondu à notre appel et qui ont participé de plus en plus nombreux aux réunions que nous avons organisées.
Vous pouvez compter sur notre détermination. Nous comptons sur votre mobilisation !