Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
1) Inventer un monde nouveau : combattre et proposer
Une politique volontariste en renant en compte les mutations de la mondialisation, et en intégrant l’entreprise comme acteur essentiel de l’innovation grâce aux actions des PME.
2) Réconcilier dynamique économique et progrès social : un Etat préventif, un Etat innovateur
Lance les grands axes pour relancer notre pacte social avec une volonté de réformer la fiscalité injuste, de sauver la sécu, de soutenir les parcours de formation des salariés, de replacer l’école au cœur de la République pour l’égalité et la liberté de l’homme, de garantir les retraites
3) Faire d’urgence l’excellence environnementale
Ségolène Royal, plus qu’aucun autre socialiste, a pris conscience de cette urgence et des politiques à mener pour préparer l’après pétrole, réduire notre consommation d’énergie et, modifier notre rapport à l’espace.
4) Aller vers une société apaisée et favoriser l’émancipation
Contraindre les communes à respecter les 20% de logements sociaux, assurer les solidarités numériques, porter un autre regard sur l’immigration, lutter contre les discriminations, redonner leur place aux artistes et à la culture. Pour une France métissée, c’est un autre choix de société.
5) Oser enfin « la démocratie jusqu’au bout »
Dépasser la frontière en osant « la démocratie jusqu’au bout ». C’est une politique totalement opposée au Sarkozysme en modernisant le parlement, en relançant la politique de décentralisation, en refusant le retrait de la puissance publique des territoires ruraux, en encourageant la démocratie participative, en garantissant la liberté de la presse, en proposant une Europe plus sociale et démocratique.
6) Faire du socialisme une force neuve dans le siècle
Faire du PS un grand parti porteur d’espoir en donnant aux militants toute leur place …