Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.

Stéphane Hessel pour Oser, plus loin, plus vite.

6730208427_beb2f9acd9.jpg

Octobre 1917, il y a 94 ans, naissait en Allemagne, Stéphane Hessel. L’homme qui aujourd’hui tente d’apporter un peu de jeunesse et d’air frais au Parti Socialiste, dans la préparation du Congrès de Toulouse.

 

Ne lui demandez pas de se résigner, l’auteur d’ « Indignez vous ! » n’a pas fini de nous surprendre …

Il est aujourd’hui le premier signataire d’une motion, présentée dans le cadre du Congrès des Socialistes à Toulouse, la motion 4 : Oser, plus loin, plus vite.

 

Quelle vie pour cet homme toujours jeune, à l’œil vif qui peut encore servir d’exemple …

Née d’une mère héroïne de roman, Helen, popularisée par le film de François Truffaut « Jules et Jim », Stéphane Hessel n’est pas homme à accepter de se taire, de  laisser faire,  d’accepter les conformismes.

 

Entré en résistance pendant la guerre, il est arrêté en juillet 44, torturé, il est déporté à Buchenwald.

A la libération, il participe à la rédaction de la charte des droits de l’Homme, avec l’espoir de fonder un monde plus juste, plus humain.

Cet homme de gauche, infatigable combattant pour les droits à la dignité des femmes et des hommes, est sur tous les terrains au service de cette conviction. Dans « Indignez vous ! », il lance une nouvelle fois ce cri sourd pour réveiller les consciences : « La pire des attitudes est l’indifférence ».

 

L’homme n’a pas fini son combat, l’homme ne s’est pas rangé. Il regarde ce monde qui se transforme vite. Les frontières s’ouvrent, les marchandises, les capitaux, les hommes circulent à l’échelle de la planète. On se parle, on échange, la terre devient un village. Mais la question reste toujours la même pour un homme de gauche : ce monde en construction servira-t-il les intérêts particuliers ou celui du progrès pour le plus grand nombre ?

Nous ne pouvons pas accepter que l’on propose « comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. ». Ce monde nous n’en voulons pas.

 

L’infatigable combattant, l’homme de gauche ne peut pas se résigner. Il prend une nouvelle fois la parole et invite les socialistes à voir plus grand, à Oser, plus loin, plus vite. Car ce monde en construction a besoin de nous, nous femmes et hommes de gauche, de notre indignation, de notre combat, pour porter cet idéal d’Humanité. Il ne faut surtout pas nous ranger, baisser la garde, attendre qu’on dise pour nous, qu’on fasse pour nous. Les hommes au pouvoir n’ont pas besoin d’un peuple assagi et indifférent. Ils ont au contraire besoin d’une force d’indignation et de combat.

 

Pour construire encore et toujours l’Humanité, on a besoin de nous, du peuple de gauche. 

On a besoin d’une force citoyenne pour peser, pour agir et pour Oser plus loin, plus vite. 

 

Philippe Allard

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> BRIGITTE BARDOT AU SECOURS DES ELEPHANTES<br /> MALADES <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ségolène Royal vise la tête de l'Assemblée nationale<br /> <br /> <br /> Photo non retouchée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br />      <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> beaux nénés 2013<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />
Répondre
B
<br /> Soutien de Ségolène en 2007, j'avais opté pour la" résolution citoyenne", je me rallie à la motion de Monsieur Hessel, car je ne peux qu'éprouver du respect pour cet homme qui peut peut-être<br /> amener le " changement " au PS. A jeudi lors du vote. Louis Basset<br />
Répondre