Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
Dans le cadre du Congrès du Parti Socialiste en octobre prochain à Toulouse, des militantes et des militants socialistes, signataires de plusieurs contributions, se sont rassemblés pour déposer une motion commune : Oser, plus loin, plus vite.
Pourquoi soutenir cette Motion ?
Nous portons la volonté d’un Parti Socialiste plaçant le citoyen au cœur de son engagement. Nous ne voulons pas d’un Parti fermé, limité, réduit dans son nombre, tourné vers l’intérieur et ses querelles internes. Nous voulons un Parti ouvert sur la société, un grand parti, pour porter le débat, pour réfléchir ensemble, écouter mais aussi convaincre. Les décisions prises avec quelques experts ne fonctionnent plus. Nous sommes dans un autre monde. Les outils de communication permettent aujourd’hui une plus grande participation. Rien ne se fera plus sans la participation des citoyennes et des citoyens.
La principale préoccupation aujourd’hui des Françaises et des Français, ce n’est pas de savoir qui dirigera le Parti Socialiste, mais quelles sont nos réponses face la crise économique et sociale. C’est donc avant tout ce thème qu’il faut porter en débat. C’est-ce thème que nous avons mis en avant dans notre motion. Posons-nous d’abord les bonnes questions, ne nous cachons pas derrière certaines certitudes, acceptons l’écoute pour trouver les réponses efficaces. Pourquoi le chômage de masse ? La croissance peut-elle suffire pour en sortir ? Pourquoi cette dette considérable ? Quelles mesures pour la réduire ? Mettons les propositions sur la table, mettons le Parti socialiste au travail, ainsi nous servirons réellement le gouvernement.
Nous avons une grande ambition pour notre Parti. Nous voulons résister aujourd’hui et replacer l’humanité au centre de notre projet. La gauche porte l’espoir du progrès pour tous. Nous ne devons pas accepter la résignation. Le capitalisme financier voudrait imposer son ordre, nous devons résister. La crise structurelle impose des réponses non au service d‘un petit nombre mais au service du plus grand nombre. Il nous faut rassembler tous les socialistes pour mener cette bataille, car les réponses, les choix politiques définiront l’avenir. Et nous, socialistes, nous voulons construire un monde plus humain, nous n’abandonnerons pas, nous ne faillirons pas, nous résisterons. Nous avons besoin de tous. Résistons socialistes, avec Stéphane Hessel, notre premier signataire.
Rejoignez-nous ! Signez la motion : Oser, plus loin, plus vite.
Oser. Plus loin, plus vite ! - congrès de Toulouse du Parti Socialiste
Philippe Allard