Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 07:50

 

Sego-MEAGSRFM-2.jpg

Ségolène Royal annonce les Etats généraux de la révolution fiscale hier à La Bellevilloise (MEAG avec SR/F.M.)

 

Ségolène Royal participait hier avec Thomas Piketty à l'UPP sur la fiscalité à La Bellevilloise, dans le 20ème arrondissement de Paris, de 19h30 à 21h30. Les débats étaient animés par Renaud Dély, directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur, qui remplaçait Laurent Joffrin au pied levé, et par Olivier Ferrand, président de la Fondation Terra Nova.


Public-MEAGSRFM-1.jpg

La salle était pleine à craquer à La Bellevilloise hier pour l'UPP sur la fiscalité (MEAG avec SR/F.M.)

La salle de La Bellevilloise était pleine à craquer, chauffée à blanc au sens propre comme au sens figuré, et la presse était très présente, TF1, France 2, La Chaîne Parlementaire (LCP), Canal +/ Le Petit Journal notamment.


Les-medias-et-Segolene-MEAGSRFM-1.jpg

Les médias étaient très présent hier à l'UPP sur la fiscalité. On distingue Thomas Piketty, Renaud Dély et Ségolène Royal contre l'écran (MEAG avec SR/F.M.)

Pendant deux heures, Ségolène Royal et Thomas Piketty, ainsi que les deux animateurs, ont captivé la salle sur un thème qui est bien vite passé de la fiscalité à la révolution fiscale à appliquer « quand nous serons aux responsabilités », en 2012, comme l’a dit Ségolène Royal.

L’impôt sur le revenu a longuement été abordé, mais aussi la fiscalité écologique et la taxe carbone, point de clivage entre la candidate aux primaires et le professeur de l’Ecole d’Economie de Paris, soutien de la candidate de 2007. La TVA « sociale », monstruosité sémantique, a également  été abordée, l’impôt sur les sociétés effleuré.

Mais sans aucun doute, une des grandes surprises, très applaudie, de la soirée, a été l’annonce par Ségolène Royal, au bout d’une heure et demi de débats puis d’échanges avec la salle, du lancement dès maintenant des « Etats généraux de la révolution fiscale », après plusieurs messes basses et sourires complices échangés entre elle et son voisin de gauche, Olivier Ferrand, le président de Terra Nova.

 

Ségolène Royal
J'ai proposé l'organisation d'Etats généraux de la révolution fiscale pour une égale contribution capital-travail. Trés applaudie.
Il y a 11 heures via web

 

Olivier Ferrand et Renaud Dély, du Nouvel Observateur, ont répondu favorablement, sans que les modalités précises soient esquissées ; Ségolène Royal a annoncé la démultiplication des réunions du type de celle de La Bellevilloise au niveau des comités locaux de Désirs d’avenir, avec l’appui autant que possible de Thomas Piketty ; la réunion de La Bellevilloise devenant à ses yeux « l’acte I des Etats généraux de la révolution fiscale » : « nous devons aller partout sur le territoire pour être prêts en 2012 ! »

 

Ségolène Royal
J'ai fait une seconde proposition lors de ce débat : inscrire dans la Constitution la préservation des ressources de la Sécurité sociale.
Il y a 11 heures via web

 

Frédérick Moulin


FRance-2-MEAGSRFM-1.jpg

France 2... on tourne! (MEAG avec SR/F.M.)


Retranscription des débats sur les Etats généraux de la révolution fiscale par MEAGSR/F.M.

Ségolène Royal : tout a été très bien dit, d’ailleurs j’en profite une nouvelle fois pour souligner le travail remarquable de Thomas Piketty depuis des années, non mais c’est vrai, on avait déjà travaillé ensemble (Applaudissements) en 2007. Plus, plus le site [http://www.revolution-fiscale.fr/, NdlR], hein, c’est vrai que c’est très intéressant cette démarche participative, nous à Désirs d’avenir on y est particulièrement sensibles. Et c’est vrai qu’en écoutant tout cela, on va prendre d’autres questions, rassurez vous.


Sego-et-Ferrand-MEAGSRFM-1.jpg

Ségolène Royal et Olivier Ferrand (MEAG avec SR/F.M.)

Je me disais, en aparté d’ailleurs avec mon voisin, de Terra Nova, c’est-à-dire que l’idée quand même, puisqu’il y a quand même une base commune très solide entre les propositions que fait Thomas Piketty et les propositions du Parti socialiste comme on l’avait à l’instant, il reste un travail de conviction, de mobilisation des Français, et d’affinement, on l’a bien vu, sur un certain nombre de points, il ne s’agit pas bien évidemment de faire des débats interminables, mais de passer à l’action dès 2012 quand nous serons aux responsabilités.

Et je me demandais, compte tenu du succès du débat de ce soir, co-organisé par Terra Nova – Le Nouvel Observateur auxquels s’est joint Désirs d’avenir, si nous ne pourrions pas lancer maintenant finalement ces Etats généraux de la révolution fiscale dès maintenant, pour associer les Français dès maintenant dans cette dynamique associative, pour que nous puissions clarifier un certain nombre de choses (Applaudissements, « Bravo ! »), je ne sais pas, qu’est-ce que vous en pensez ?


Ferrand-et-Sego-MEAGSRFM-1.jpg

Olivier Ferrand et Ségolène Royal... (MEAG avec SR/F.M.)

Olivier Ferrand : oui je trouve que c’est une excellente idée puisque le débat fiscal, Thomas le disait, est compliqué, est parfois confisqué, et donc le démocratiser, et permettre aux Français de se l’approprier dans une phase d’accroche de l’élection présidentielle serait une bonne chose. On organise avec Le Nouvel Observateur le 17 et le 18 juin prochain à Strasbourg quelque chose qui pourrait… enfin, qui s’appelle « 100 idées pour la France », qui ne porte pas que sur la fiscalité, mais qui traite de manière participative, puisqu’on fera venir aussi des personnalités pas connues sur appel à propositions, qui auront déposé leurs idées sur un site participatif sur Internet, ce genre d’événement peut tout à fait servir à faire la réception d’Etats généraux spécialisés sur la fiscalité.

 

Dely-et-Pikettty-MEAGSRFM-1.jpg

Renaud Dély s'exprime sur la révolution fiscale (MEAG avec SR/F.M.)

Renaud Dély : bien sûr, ce prochain rendez-vous avec « 100 idées pour la France » les 17 et 18 juin à Strasbourg est ouvert, au-delà d’ailleurs des candidatures de X, Y ou Z, et au-delà-même du cadre du Parti socialiste. L’idée est d’aboutir, qu’il s’agisse du Nouvel Observateur ou de Terra Nova, à des propositions qui portent sur des valeurs qui nous sont communes, qui visent à faire fonctionner, justement, le pacte social et l’égalité républicaine dans ce pays. Donc au-delà, effectivement, de compétitions internes au Parti socialiste, de toute façon, la révolution fiscale est évidemment un thème déterminant de ces rencontres, ce thème-là en fera vraiment partie, bien sûr.

 

Sego-MEAGSRFM-1.jpg

(MEAG avec SR/F.M.)

Ségolène Royal : en tout cas, au sein de Désirs d’avenir, parce que c’est vrai que vous avez peut-être une obligation d’équilibre, en tout cas, moi ce que je vous propose au sein de Désirs d’avenir, c’est que nous puissions lancer, dans tous les départements, avec nos correspondants locaux, des réunions, et on va solliciter Thomas Piketty, qui ne pourra pas aller partout, mais dans le plus grand nombre d’endroits possibles, pour démultiplier les réunions comme celles-ci, parce que ce soir, je considère que c’est l’acte I des Etats généraux de la révolution fiscale, (Tonnerre d’applaudissements) et que nous devons aller partout sur le territoire pour être prêts en 2012 !

Partager cet article

Repost 0
Published by Militants de l'Espoir à gauche - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Jean Calone 22/04/2011 12:14



Voici deux photos que j'ai prises, montrant en panoramique la salle pleine :
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=168753426512410&set=a.104817969572623.11936.100001332607980&type=1&theater


http://www.facebook.com/photo.php?fbid=168759216511831&set=a.104817969572623.11936.100001332607980&type=1&theater



Page D'accueil

  • : Militants de l'Espoir à gauche
  • Militants de l'Espoir à gauche
  • : Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
  • Contact

La fabrique AGIS !

dominique bertinotti (2)Dominique BERTINOTTI (75), Philippe ALLARD (75), Amale CHEBIB (75), Fabien SECHERRE (75), Françoise DEGOIS (75), Cyril CIBERT (86), Cécile FORTINEAU (23), christian CHOTARD (91), Eliane LEMAGNEN (64), esfand KHALAF (90), Laure BARGUILLET (87), Ahmed LAARAJ (30), Isabelle MALBERTI (75), Guy VERDIER (13012), catherine CANTAU (40), gilles CAILLET (91), Noëlle PLANCHAIS (56250), Gérard JABUT (69), Jocelyne BERDU (75), Jean-Pierre GUILBERT (75), Hélène MERMBERG, , Eric BRUN (63), Stéphanie SMANIOTTO,Eric CORNIER (33), Joelle FERAL, Gerard RAISER, Catherine RUBIO (33), Didier ANTONELLI, Nabil SANTO (75), Eliane LEMAGNEN (64), Céline LOOT, Pierre NSIMBA-DELEZAY (93), Marianne-Ségolène GINDREY (62), , Monique BONNIN (37), Jean-François THILLET (43), Jacqueline BOULET, Alain MAIRE (76), Caroline BERTRAN, Jacques MAZELLA (44), Christiane CHIROL, Rodrigue KOKOUENDO (77), Robert SIMON (75), francoise LALLIER (78), Sylvette GIRARD (28), claudine MOURET (41000), alban GUAY (37), roland ASTIER (38), mirella GOULOIS (62300), Michel CHARPENTIER (73), marie-neige PHILIPPE (44), Jean Jacques BAUGÉ (37), rachida MAZARIE (94), jacqueline LAKSANDER (2), pierrette LARDREAU (19100), martial LEHOUX (24), Rene PHILIPPEAU (91), Jean-Pierre HERY (2), Christine MALCOR (91), Jean KOMOROWSKI (33), , , Patricia VAN HALUIDYN (86), Claude BILLARDON (75), J-RAYMOND MAGUEUR (29), Claire CLAUDE (49), David VIEILLE, Laetitia DE WARREN (69), Georges RAULT (35), Michel CHATAIGNER (76), Chantal DEPUERS (6), YOLANDE PAVAN (93270), Maïté CAZAUX (33), Colette CHARBONNE (31), Hiroko KOMORI (75), M.J. SINAT (77), France-Marie NESPO-BIAIS (78000), Elisabeth HUSSON (75), Martine TREGRET (91), Andrée & Marie-Paule AUFAURE (3), Bernard JANODET (69), Yves FRUCHON (69), christiane NOUGARET (30), véronique SAINT-PAUL (75020), Marie-Noëlle VIBERT (94), Annick LE ROY (91), micheline HAREL (75), francoise QUELIN (77), jean baptiste TROUPLIN (75020), Elisabeth ARNAUD (33), Jean BRUNEL (13), Maryse MARTIN (17), Jacques ERNEST (92), Maurice BUTTIN (75015), Alain DRONEAUD (72430), Norel Houda AUMONT-GHÉDIR (75), Vanessa BAUDAT SLIMANI (45), CLAUDE TARRIERE (92500), Gérard PARCOT (91), FRANCK DAGORNE (56890), Ariane MATHIEU (77), Philippe POIGNANT (50), , Nadine AMIEL (75), Bernard FERRÉ (78), José THIOLLET (86), jerome DOUADY (38), Marcel AMIEL (75), arsene BOUTERFA (93500), sylvie SAINT PIERRE (95100), , Aurélien LONGÉ-LÉTANG (86), Fabrice BERARDI (13), Hubert TERRIGHI (47), Martine LEBRUN (94130), jean BURNELEAU (85), Marie FARRET (16), Janine CRESPIN (75013), sandrine PIERRON (86), cartier FLAVIEN (86), Dominique MENNESSON (94), Pierre BRUSSELLE (94), Eric DUCROS (86), , Romain ZARKA (75), Brigitte BEAUMANOIR (95), Olivier SALVANO-LUBESPÈRE (75), francoise ROZAN (12), Francine GILBERT REULIER (92), Christian AGON (75003), alain PIQUET (76), Laetitia CHEVROT (63), CHRISTIANE GOMEZ (86), Marc BONNICHON (33), Joëlle DE CORTE (17), Nadjet BOUCHIKHI (13), Yves FRUCHON (69), maryleine SIGRIST (5), Françoise CLEOSTRATE (34), Sébastien COUDRY (25), nicolas METIVIER (86), pierre HUYARD (17), Cécile GUILBERT (63), Bonaventure MBAYA (91), Bernard JANODET (69), Régis COTTET (86), martial LEHOUX (24), anthony ROUSSEAU (86), jean claude MAURIN (30), Jean-Claude CHEBROU (63), bruno OLIVIER (78), Jean-François VIONNET (26), ...

Pour rejoindre la fabrique socialiste AGIS : link