Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 00:10

 

Inaugchoeurmelle_0001_600_398_90.jpg

Au pied de 19 marches, Yves Debien, le maire PS de Melle, et Ségolène Royal, vendredi pour l'inauguration (Diocèse de Poitiers)

Vendredi dernier Ségolène Royal participait en un hommage républicain à l’inauguration du chœur de l’église Saint-Hilaire de Melle, fruit réussi de la commande publique. En janvier, le chœur avait été consacré par l’archevêque de Poitiers.

 

Inaugchoeurmelle 0009 600 398 90

Christiane Barret, préfète des Deux-Sèvres, ancienne présidente de l'Association Soeur Emmanuelle (Asmae, 1996-2002)

La préfète des Deux-Sèvres, Christiane Barret, qui a orienté sa fonction dans la lutte contre la précarité après plusieurs rencontres avec Sœur Emmanuelle depuis 1987, et a même été présidente de son association de 1996 à 2002, a salué « un événement exceptionnel pour un site exceptionnel ».

 

Inaugchoeurmelle_0008_600_398_90.jpg

Ségolène Royal pendant son allocution lors de l'inauguration du  chœur de l'église Saint-Hilaire vendredi dernier (Diocèse de Poitiers)

Ségolène Royal a cité un extrait de l’homélie prononcée le 23 janvier 2011 par Monseigneur Rouet, archevêque de Poitiers. Nul doute qu’elle aura choisi les phrases fortes et symboliques du début de l’homélie et qui sont terriblement d’actualité face aux valeurs de la Sarkozye et du FN :

« Prenez le temps de bien regarder où vous êtes ! Nous sommes dans une des plus belles églises romanes connues, à travers le monde entier. Cependant, ce matin, cette église il faut la voir comme un lieu très symbolique très fort. Quand elle a été construite, la misère était chez nous et des hommes ont eu l’idée de faire ce bâtiment admirable, trop haut, trop grand, même pas pour eux puisqu’il était destiné aux pèlerins et aux passants. A tous ceux qui n’étaient pas du pays mais qui transitaient par là. Cette église était un lieu de pèlerinage, on circulait en elle, on s’y rencontrait.

 

Inaugchoeurmelle_0012_600_398_90.jpg

L'église Saint-Hilaire de Melle vendredi dernier : "Ce bâtiment était destiné à tous ceux qui n’étaient pas du pays mais qui transitaient par là. Cette église était un lieu de pèlerinage, on circulait en elle, on s’y rencontrait." Mgr Albert Rouet (Diocèse de Poitiers)

A quel moment a-t-elle cessé d’être comprise ? A quel moment avons-nous estimé le cubage d’air, le coût des échafaudages ? A quel moment est-on passé d’un idéal à des calculs ? C’est au moment où la cohésion sociale s’est déchirée. A partir du moment où des hommes ne sont plus capables de vivre ensemble, cela signifie qu’ils n’ont plus d’idéal à soutenir ensemble. Quand les gens ne se rencontrent plus pour se donner la main et bâtir quelque chose, ils se rencontrent pour se faire du mal et se tuer. Voilà pourquoi les mêmes édifices, dans ce pays du Mellois, qui ont été construits au moment où la foi chrétienne était en cohésion, en harmonie avec la population, ces mêmes endroits sont devenus un pays de guerre, de violence et de sang.

Derrière cette histoire, apparaît la même leçon : l’homme grandit quand il est capable de se lier à d’autres hommes et l’homme se rapetisse et devient violent quand il ne sait plus tendre la main aux autres. Votre pays en porte l’histoire, c’est donc un avertissement. »

 

Inaugchoeurmelle_0005_600_398_90.jpg

Yves Debien, maire socialiste de Melle, pendant son allocution vendredi dernier (Diocèse de Poitiers)

Le maire de Melle, le socialiste Yves Debien, a souligné « le prochain défi : rendre l’église Saint-Hilaire accessible ».

 

NUITS.jpg

Samedi 2 juillet 2011, c’est à Melle, à l’église Saint-Hilaire, que s’ouvrira la 6ème édition des Nuits Romanes, avec 100 concerts et spectacles gratuits.

Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture, ne s’étant pas donné la peine de se déplacer, Jean-Paul Godderidge, directeur régional des affaires culturelles (DRAC) du Poitou-Charentes - l’antenne locale du ministère, Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, le président de l’Association du Mellois, celui du Pays mellois, la communauté de communes du Lezayen, le Cœur du Poitou, le canton de Melle, le Père Jacques Lefebvre, initiateur du projet, et le designer rochefortais Mathieu Lehanneur, créateur du nouveau chœur, étaient présents ou représentés.


Inaugchoeurmelle_0006_600_398_90.jpg

Le Père Jacques Lefèbvre, initiateur du projet, pendant son allocution vendredi (Diocèse de Poitiers)

Mathieu Lehanneur a répondu à un appel d’offres de la DRAC pour renouveler le mobilier vieillissant de ce joyau de l’art roman, classé Monument Historique depuis 1887, et classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 en tant qu’étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Inaugchoeurmelle 0004 600 398 90

Inauguration du chœur de l'église Saint-Hilaire de Melle : on reconnait Christiane Barret, le préfète, Ségolène Royal, Delphine BathoMathieu Lehanneur, et derrière Christiane Barret et Ségolène Royal, Yves Debien (Diocèse de Poitiers)

La spécificité de l’église Saint Hilaire de Melle réside dans son « enfoncement » dans le sol, du fait de la déclivité : on accède au portail par un escalier de 17 marches, puis on descend de la première travée aux 5 travées suivantes par un second escalier de 19 marches.

 

Inaugchoeurmelle_0007_600_398_90.jpg

Mathieu Lehanneur, le designer rochefortais créateur du projet, pendant son allocution vendredi (Diocèse de Poitiers)

Mathieu Lehanneur explique le concept de son œuvre dans la brochure remise aux personnes présentes à l'inauguration :

« L'église de Melle se découvre singulière. Elle donne en effet le sentiment d'être blottie dans son territoire, à l'image d'une « boite » enfoncée dans le sable. Cette église n'est pas un simple bâtiment posé sur le sol, elle fait corps avec la région elle-même et se révèle à vous en descendant.

L'idée centrale du projet est d'accentuer cette sensation de découverte progressive et d'ancrage terrestre en imaginant que lorsque cette « boite » s'est enfoncée dans le sol, est alors venue émerger la face visible d'une forme minérale massive. Une révélation qui semble antérieure – et non postérieure - à la construction de l'église elle-même ; une présence minérale qui pourrait même justifier que l'église fut construite là. »

 

St-Hilaire.jpg

Nouveau chœur de l'église Saint-Hilaire de Melle avant l'inauguration et après la consécration (Diocèse de Melle)

De grandes plaques de marbre ont été juxtaposées pour obtenir un effet « mille-feuille » : « Ce bloc est formé de strates successives dont le but n'est pas d'imiter un rocher mais plutôt de rappeler la formation sédimentaire des minéraux. », indique le designer rochefortais.

Dans le mobilier liturgique, le siège du célébrant est un clin d’œil à l’histoire, à Hilaire de Poitiers, issu de l’aristocratie gallo-romaine de Lemonum (Poitiers), qui deviendra évêque de la ville, puis Saint-Hilaire. Il partagea sa vie entre l’Asie Mineure et Poitiers, et fut désigné par le titre étonnant d’ « Athanase de l’Occident », pour son action énergique et pastorale dans sa lutte pour l’orthodoxie chrétienne ; Athanase (d’Alexandrie) était un patriarche d’Alexandrie du IVème siècle.

Inaugchoeurmelle_0003_600_398_90.jpg

Nouveau chœur de l'église Saint-Hilaire : à droite, contre le pilier, en surélévation, le siège du célébrant, comme si le sol s'était soulevée pour former un siège (Diocèse de Poitiers)

« Le siège du célébrant n'est que le sol surélevé. Certains y voient un clin d'œil à la légende de Saint-Hilaire qui veut qu'au Concile de Séleucie [au sud de la Turquie actuelle, près de la frontière syrienne, au bord de la Méditerranée, NdlR], la place étant refusée à l'évêque de Poitiers, la terre se souleva pour lui fournir un siège. », explique Gil Beucher (NR Niort).


Inaugchoeurmelle 0002 600 398 90

Christiane Barret, Ségolène Royal et Yves Debien à côté du portail de Saint-Hilaire, sur le mur latéral nord (Diocèse de Poitiers)

Frédérick Moulin

Partager cet article

Repost 0
Published by Militants de l'Espoir à gauche - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Tébio 12/04/2011 12:49



Un grand Merci à l'équipe,


C'est grand moment de ma passion pour l'art roman, que vous venez de m'offrir.


Je suis profondément touchée.


Amitiés.


Tébio



chilou 11/04/2011 10:22



Eh oui, Ségolène,


est bien présente quoique en pense les médias et autres.


Il fallait être présent en juillet 2010 à Melle au pied de cette Eglise St Hilaire pour assister au spectacle d’inauguration des Nuits
Romanes (Festival initié par Ségolène) pour mesurer la beauté de cet église romane dans la simplicité des lieux.


Enfin, nous y étions et en gardons un très beau souvenir avec en prime quelques mots d’amitiés en fin de spectacle pour les tarnais
que nous sommes, lorsque nous avons pu converser avec Mme Royal.


Chilou


Albi



Page D'accueil

  • : Militants de l'Espoir à gauche
  • Militants de l'Espoir à gauche
  • : Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
  • Contact

La fabrique AGIS !

dominique bertinotti (2)Dominique BERTINOTTI (75), Philippe ALLARD (75), Amale CHEBIB (75), Fabien SECHERRE (75), Françoise DEGOIS (75), Cyril CIBERT (86), Cécile FORTINEAU (23), christian CHOTARD (91), Eliane LEMAGNEN (64), esfand KHALAF (90), Laure BARGUILLET (87), Ahmed LAARAJ (30), Isabelle MALBERTI (75), Guy VERDIER (13012), catherine CANTAU (40), gilles CAILLET (91), Noëlle PLANCHAIS (56250), Gérard JABUT (69), Jocelyne BERDU (75), Jean-Pierre GUILBERT (75), Hélène MERMBERG, , Eric BRUN (63), Stéphanie SMANIOTTO,Eric CORNIER (33), Joelle FERAL, Gerard RAISER, Catherine RUBIO (33), Didier ANTONELLI, Nabil SANTO (75), Eliane LEMAGNEN (64), Céline LOOT, Pierre NSIMBA-DELEZAY (93), Marianne-Ségolène GINDREY (62), , Monique BONNIN (37), Jean-François THILLET (43), Jacqueline BOULET, Alain MAIRE (76), Caroline BERTRAN, Jacques MAZELLA (44), Christiane CHIROL, Rodrigue KOKOUENDO (77), Robert SIMON (75), francoise LALLIER (78), Sylvette GIRARD (28), claudine MOURET (41000), alban GUAY (37), roland ASTIER (38), mirella GOULOIS (62300), Michel CHARPENTIER (73), marie-neige PHILIPPE (44), Jean Jacques BAUGÉ (37), rachida MAZARIE (94), jacqueline LAKSANDER (2), pierrette LARDREAU (19100), martial LEHOUX (24), Rene PHILIPPEAU (91), Jean-Pierre HERY (2), Christine MALCOR (91), Jean KOMOROWSKI (33), , , Patricia VAN HALUIDYN (86), Claude BILLARDON (75), J-RAYMOND MAGUEUR (29), Claire CLAUDE (49), David VIEILLE, Laetitia DE WARREN (69), Georges RAULT (35), Michel CHATAIGNER (76), Chantal DEPUERS (6), YOLANDE PAVAN (93270), Maïté CAZAUX (33), Colette CHARBONNE (31), Hiroko KOMORI (75), M.J. SINAT (77), France-Marie NESPO-BIAIS (78000), Elisabeth HUSSON (75), Martine TREGRET (91), Andrée & Marie-Paule AUFAURE (3), Bernard JANODET (69), Yves FRUCHON (69), christiane NOUGARET (30), véronique SAINT-PAUL (75020), Marie-Noëlle VIBERT (94), Annick LE ROY (91), micheline HAREL (75), francoise QUELIN (77), jean baptiste TROUPLIN (75020), Elisabeth ARNAUD (33), Jean BRUNEL (13), Maryse MARTIN (17), Jacques ERNEST (92), Maurice BUTTIN (75015), Alain DRONEAUD (72430), Norel Houda AUMONT-GHÉDIR (75), Vanessa BAUDAT SLIMANI (45), CLAUDE TARRIERE (92500), Gérard PARCOT (91), FRANCK DAGORNE (56890), Ariane MATHIEU (77), Philippe POIGNANT (50), , Nadine AMIEL (75), Bernard FERRÉ (78), José THIOLLET (86), jerome DOUADY (38), Marcel AMIEL (75), arsene BOUTERFA (93500), sylvie SAINT PIERRE (95100), , Aurélien LONGÉ-LÉTANG (86), Fabrice BERARDI (13), Hubert TERRIGHI (47), Martine LEBRUN (94130), jean BURNELEAU (85), Marie FARRET (16), Janine CRESPIN (75013), sandrine PIERRON (86), cartier FLAVIEN (86), Dominique MENNESSON (94), Pierre BRUSSELLE (94), Eric DUCROS (86), , Romain ZARKA (75), Brigitte BEAUMANOIR (95), Olivier SALVANO-LUBESPÈRE (75), francoise ROZAN (12), Francine GILBERT REULIER (92), Christian AGON (75003), alain PIQUET (76), Laetitia CHEVROT (63), CHRISTIANE GOMEZ (86), Marc BONNICHON (33), Joëlle DE CORTE (17), Nadjet BOUCHIKHI (13), Yves FRUCHON (69), maryleine SIGRIST (5), Françoise CLEOSTRATE (34), Sébastien COUDRY (25), nicolas METIVIER (86), pierre HUYARD (17), Cécile GUILBERT (63), Bonaventure MBAYA (91), Bernard JANODET (69), Régis COTTET (86), martial LEHOUX (24), anthony ROUSSEAU (86), jean claude MAURIN (30), Jean-Claude CHEBROU (63), bruno OLIVIER (78), Jean-François VIONNET (26), ...

Pour rejoindre la fabrique socialiste AGIS : link