Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 17:56

 

Ségolène Royal Vietnam VP ANat 20111104

 

Ségolène Royal s’était faite discrète depuis 10 jours : elle était au travail, en déplacement au Vietnam début novembre. Elle a assisté à la 9ème réunion annuelle du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie à Hanoï les mercredi 2 et jeudi 3 novembre.

Le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie s’est développé à partir de 2002 à partir de la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon, avec le soutien et l’accord de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec pour objectif de mettre en place progressivement au moins une Chaire Senghor par pays membre de la Francophonie. Le développement du réseau s’est fait avec l’aide de l’OIF et de la Région Rhône-Alpes, présidée par Jean-Jack Queyranne. Le réseau compte aujourd’hui 16 chaires en France, en Italie (Val d’Aoste), en Europe de l’Est, au Canada, en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est - Hanoï et Pékin (observateur).

 

graphique3 640x


À Hanoï, la Chaire Senghor est détenue par l’Académie diplomatique du Vietnam, sous le patronage de laquelle la réunion avait lieu. La réunion rassemblait une quarantaine de participants de l’Association internationale des Régions Francophones (AIRF), du Réseau des Chaires Senghor et de ses observateurs, des instituts de recherche et des universités francophones représentantes des continents et de la région.

Etaient notamment présent Ségolène Royal, la présidente de l'AIRF, l’ambassadeur de France Jean-François Girault, le président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Hugues Fulchiron, le président du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie, Michel Guillou, le président de l’Académie diplomatique du Vietnam, Dang Dinh Quy, et le conseiller de l’OIF chargé de l’éducation, de la jeunesse et des sports, Philippe Cantraine.

 

SR-Vietnam-12-11-2011 0119 600x

Ségolène Royal pendant son discours à la 9ème réunion annuelle du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie à Hanoï (2-3 novembre 2011) (Le journal en ligne du Parti Communiste Vietnamien)

"Pendant deux jours de travail, le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie fera le point sur les motivations qui ont amené à créer ces Chaires et ce Réseau, considérera aussi son bilan et ses acquis et enfin dégagera des pistes d'avenir", a souligné Michel Guillou.

Le Réseau des Chaires soutient des projets de coopération inter-chaires comme l’organisation commune de colloques scientifiques internationaux ou la délocalisation de programmes de formation sur la francophonie et se réunit chaque année.

Cette année, lors de la réunion, 14 jeunes ont reçu le diplôme de leur Master 2 "Sciences politiques-Relations internationales spécialité Francophonie et Mondialisation" (3ème promotion), délocalisé de l’Université Jean Moulin Lyon 3 à l’Académie diplomatique du Vietnam en 2009 ; et un avenant à la délocalisation de ce Master 2 a été signé entre l’université lyonnaise d’une part et l’Académie diplomatique du Vietnam et l’Université de Yaoundé 2 (Cameroun) d’autre part.

 

5466.201as 400x

9ème réunion annuelle du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie à Hanoï (2-3 novembre 2011) pendant le discours de Ségolène Royal, au fond à droite

De nombreux autres sujets ont été abordés : enseignement du français dans les universités, programme de formation en Master en sciences politiques-relations internationales pour la promotion 2010-2011, recherche sur la francophonie dont la définition d’orientations sur les travaux sur "La Francophonie, la mondialisation et les relations internationales", présentation du projet de dictionnaire de synonymes des parlers francophones en partenariat avec l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, …

 

Ségolène Royal Vietnam VP ANat 20111104

Ségolène Royal et Uong Chu Luu, le vice-président de l’Assemblée Nationale, à Hanoï, le 4 novembre (Phương Hoa/TTXVN)

Puis le 4 novembre, Ségolène Royal a été reçue par Uong Chu Luu,le vice-président de l’Assemblée Nationale – la chambre unique du Parlement vietnamien – à Hanoï, la capitale du Vietnam.

M. Luu a exprimé son plaisir à voir les deux pays coopérer harmonieusement dans différents domaines, dont le domaine économique, les investissements, le commerce, le domaine culturel et l’éducation. Il a remercié le Parlement et le peuple français pour le soutien qu’ils ont apporté au Vietnam ces dernières années.

M. Luu a indiqué que l’aide publique au développement de la France au Vietnam a été utilement affectée aux secteurs prioritaires comme la réduction de la pauvreté, la santé, l’éducation et la réforme de l’administration, qui ont contribué à la réussite des politiques de développement socio-économique du pays.

Le vice-président de l’Assemblée Nationale a souhaité renforcer la coopération entre les organes législatifs des deux pays, intensifier les échanges et visites de haut niveau, et voir les groupes d’amitié au sein des Parlements français et vietnamiens échanger sur leurs expériences législatives respectives, sur le suivi et la promotion de l’accord de coopération bilatéral mis en place, permettant ainsi de créer un environnement juridique stable et propice aux affaires, au développement et à la coopération des deux pays.

Le groupe d’amitié France-République Socialiste du Vietnam de l’Assemblée Nationale française compte 102 membres, dont Bernard Lesterlin, proche de Ségolène Royal. Si le président est UMP, 4 des 7 vice-présidents sont de gauche, dont un communiste (Alain Bocquet) et un ancien communiste (Jean-Pierre Brard). Ségolène Royal a effectué sa visite de travail au Vietnam accompagnée de l’ancien vice-président communiste du Conseil régional de Poitou-Charentes, Paul Fromenteil.

M. Luu a exprimé le souhait que la Région Poitou-Charentes accroisse sa coopération avec d’autres villes au Vietnam, au-delà de ses liens étroits avec la capitale Hanoï (au nord), avec Thừa Thiên-Huế (l’ancienne capitale impériale de 1802 à 1954, au centre) et avec Hô-Chi-Minh-Ville (la principale ville du pays, au sud, l’ancienne Saïgon), notamment pour ce qui est de l’enseignement du français, de l’enseignement supérieur et de la formation postuniversitaire au Vietnam.

Ségolène Royal a fait grand cas des réalisations du Vietnam en matière de développement socio-économique et de l’objectif que le pays s’est fixé : garantir la protection sociale.

Elle a exprimé l’espoir de voir les deux pays coopérer, dans le domaine du développement économique, de la culture et du développement des énergies renouvelables au Vietnam, et notamment de l’énergie solaire.

La France est le deuxième partenaire européen du Vietnam et se classe 15ème sur 92 pour ce qui est des investissements dans ce pays (309 projets en cours).

 

poitou 600x

Ségolène Royal au siège du Comité populaire de la province de Thừa Thiên-Huế le 5 novembre 2011, avec à sa droite Paul Fromenteil, ancien vice-président communiste de la Région Poitou-Charentes jusqu'en 2010, et à sa gauche le président du Comité populaire, Nguyen Van Cao (www.huefestival.com)

Enfin, samedi 5 novembre, la présidente de la Région Poitou-Charentes a été reçue par Nguyen Van Cao, le président du Comité populaire (exécutif provincial) de la province de Thừa Thiên-Huế et le vice-secrétaire du Parti communiste de la province.

Paul Fromenteil, ancien vice-président communiste de la Région Poitou-Charentes, accompagnait Ségolène Royal : il était déjà venu rencontrer les autorités de la province, notamment en mars 2009, pour travailler sur les thèmes de l’éducation, de la formation, de la culture, du tourisme et de la francophonie, des thèmes pour lesquels Poitou-Charentes dispose d’atouts et d’un savoir-faire reconnus.

La capitale de la province, Hué, au centre du pays, est l’ancienne capitale impériale, et a gardé un caractère particulier du fait de l’ancienne culture aristocratique de la cour, de la finesse de sa poésie et de son agilité intellectuelle. Un ensemble de monuments historiques de Hué a été inscrit en 1993 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors de la réunion, Nguyen Van Cao et Ségolène Royal ont souligné la relation de coopération et d’amitié qui unit les deux territoires, et ont souhaité accroître la coopération et renforcer les relations actuelles et futures, en proximité, et dans la compréhension et le respect mutuel de leurs cultures, histoires et traditions respectives.

Le président Nguyen Van Cao a indiqué qu’il appréciait l’aide et le soutien apporté à sa province dans les domaines de la formation et du développement du tourisme, de l’agriculture, et de plus en plus du festival de Hué, qui permet de diffuser l’image du patrimoine de la ville à travers le monde.

Il a rappelé son souhait de développer davantage dans sa province la culture, le tourisme et l’agriculture, en particulier l’ostréiculture, dans la lagune de Lập An - Lăng Cô.

La présidente de la Région Poitou-Charentes a noté les suggestions et propositions du président du Comité populaire et a indiqué que sa Région continuera à aider à l’enseignement et l’apprentissage du français, et intensifiera les échanges, afin que chacun puisse mieux connaître la culture et l’histoire de l’autre.

La Région Poitou-Charentes sera impliquée dans l’organisation du festival de Hué, et dans la sélection des programmes et de partenaires de qualité pour le festival. Des projets de développement économique seront étudiés, notamment des transferts de technologie et de savoir-faire, avec par exemple les caves de Cognac.

Plus tôt, Ségolène Royal a rendu visite au Hue Tourism College, une école de formation professionnelle, et a eu une séance de travail avec son conseil d’administration. Elle a visité l’école et a été renseignée sur le programme de mise en œuvre de projets d’écotourisme du Prode Tour de Thừa Thiên-Huế, auquel le Hue Tourism College participe. Le projet est mis en place d’ici à 2012, et consiste notamment en une formation dans le domaine du tourisme et des finances, en la promotion de la conservation et de la valorisation du patrimoine par le tourisme, et en un soutien à des projets-pilotes.

La Région Poitou-Charentes continue à soutenir le développement de l’écotourisme et la formation dans le projet du parc national de Bach Ma, qui abrite une biodiversité riche et unique sur 220 km2. Les deux principaux partenaires du projet sont l’Université de La Rochelle et l’école professionnelle de tourisme de Hué.

 

Poitou02 640x

Poitou01 640x

Réunion de travail au centre du Festival de Hué : remise de cadeaux réciproque entre Ségolène Royal et les responsables du Festival de Hué, puis réunion de travail (sur la 2ème photo, Ségolène Royal est presque entièrement cachée par les deux hommes en chemisette bleue, à droite ; on reconnaît Paul Fromenteil, cheveux blancs) (www.huefestival.com)

Plus tard dans la journée, Ségolène Royal et la délégation qui l’accompagnait ont rendu visite au centre du Festival de Hué pour une réunion de travail. La Région Poitou-Charentes a accompagné et soutenu le Festival de Hué de manière constante de 2000 à aujourd’hui, et est un partenaire majeur tant par son soutien que par sa participation active dans de nombreux programmes artistiques, par sa coopération dans le domaine de la formation ou par les transferts de technologie et de savoir-faire réalisés.

La présidente de la Région Poitou-Charentes a confirmé la participation de la Région au Festival de Hué 2012, avec le désir de coopérer encore davantage et d’accroître toujours la qualité de cette coopération, avec une formation répondant aux mieux aux besoins grâce à des experts de terrain, pour accroître le professionnalisme du Festival de Hué et l’élever à un niveau encore supérieur.

Frédérick Moulin

Partager cet article

Repost 0
Published by Militants de l'Espoir à gauche - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Benoît Lentz 14/11/2011 20:05


J'ai loupé ou il y a pas un mot de la question des droits de l'homme ?


Mirjossbom 14/11/2011 01:27



Toujours active, Ségolène Royal fait connaître sa région dans le monde entier mais non seulement connaître mais elle présente une région française active et
coopérante! Quand je vois ce qui se passe en ce moment à gauche dans l'actualité française... et bien, un peu d'oxygène ça ne se refuse pas!



Eddy 13/11/2011 12:38



Vous faites tout un pataquès pour quelques milliers d'euros et çà, alors ? :
http://www.wikistrike.com/article-banques-fran-aises-le-montant-total-des-dettes-de-nos-quatre-mousquetaires-est-de-5548-milliard-88581243.html Qui va rembourser cette somme ?



Eddy 13/11/2011 11:51



Les boulets, quand vous dites "NOUS faire des vacances" vous parlez de qui exactement ? Des voleurs du CAC40 ? La
jalousie vous fait défaut, mes pauvres !



Page D'accueil

  • : Militants de l'Espoir à gauche
  • Militants de l'Espoir à gauche
  • : Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
  • Contact

La fabrique AGIS !

dominique bertinotti (2)Dominique BERTINOTTI (75), Philippe ALLARD (75), Amale CHEBIB (75), Fabien SECHERRE (75), Françoise DEGOIS (75), Cyril CIBERT (86), Cécile FORTINEAU (23), christian CHOTARD (91), Eliane LEMAGNEN (64), esfand KHALAF (90), Laure BARGUILLET (87), Ahmed LAARAJ (30), Isabelle MALBERTI (75), Guy VERDIER (13012), catherine CANTAU (40), gilles CAILLET (91), Noëlle PLANCHAIS (56250), Gérard JABUT (69), Jocelyne BERDU (75), Jean-Pierre GUILBERT (75), Hélène MERMBERG, , Eric BRUN (63), Stéphanie SMANIOTTO,Eric CORNIER (33), Joelle FERAL, Gerard RAISER, Catherine RUBIO (33), Didier ANTONELLI, Nabil SANTO (75), Eliane LEMAGNEN (64), Céline LOOT, Pierre NSIMBA-DELEZAY (93), Marianne-Ségolène GINDREY (62), , Monique BONNIN (37), Jean-François THILLET (43), Jacqueline BOULET, Alain MAIRE (76), Caroline BERTRAN, Jacques MAZELLA (44), Christiane CHIROL, Rodrigue KOKOUENDO (77), Robert SIMON (75), francoise LALLIER (78), Sylvette GIRARD (28), claudine MOURET (41000), alban GUAY (37), roland ASTIER (38), mirella GOULOIS (62300), Michel CHARPENTIER (73), marie-neige PHILIPPE (44), Jean Jacques BAUGÉ (37), rachida MAZARIE (94), jacqueline LAKSANDER (2), pierrette LARDREAU (19100), martial LEHOUX (24), Rene PHILIPPEAU (91), Jean-Pierre HERY (2), Christine MALCOR (91), Jean KOMOROWSKI (33), , , Patricia VAN HALUIDYN (86), Claude BILLARDON (75), J-RAYMOND MAGUEUR (29), Claire CLAUDE (49), David VIEILLE, Laetitia DE WARREN (69), Georges RAULT (35), Michel CHATAIGNER (76), Chantal DEPUERS (6), YOLANDE PAVAN (93270), Maïté CAZAUX (33), Colette CHARBONNE (31), Hiroko KOMORI (75), M.J. SINAT (77), France-Marie NESPO-BIAIS (78000), Elisabeth HUSSON (75), Martine TREGRET (91), Andrée & Marie-Paule AUFAURE (3), Bernard JANODET (69), Yves FRUCHON (69), christiane NOUGARET (30), véronique SAINT-PAUL (75020), Marie-Noëlle VIBERT (94), Annick LE ROY (91), micheline HAREL (75), francoise QUELIN (77), jean baptiste TROUPLIN (75020), Elisabeth ARNAUD (33), Jean BRUNEL (13), Maryse MARTIN (17), Jacques ERNEST (92), Maurice BUTTIN (75015), Alain DRONEAUD (72430), Norel Houda AUMONT-GHÉDIR (75), Vanessa BAUDAT SLIMANI (45), CLAUDE TARRIERE (92500), Gérard PARCOT (91), FRANCK DAGORNE (56890), Ariane MATHIEU (77), Philippe POIGNANT (50), , Nadine AMIEL (75), Bernard FERRÉ (78), José THIOLLET (86), jerome DOUADY (38), Marcel AMIEL (75), arsene BOUTERFA (93500), sylvie SAINT PIERRE (95100), , Aurélien LONGÉ-LÉTANG (86), Fabrice BERARDI (13), Hubert TERRIGHI (47), Martine LEBRUN (94130), jean BURNELEAU (85), Marie FARRET (16), Janine CRESPIN (75013), sandrine PIERRON (86), cartier FLAVIEN (86), Dominique MENNESSON (94), Pierre BRUSSELLE (94), Eric DUCROS (86), , Romain ZARKA (75), Brigitte BEAUMANOIR (95), Olivier SALVANO-LUBESPÈRE (75), francoise ROZAN (12), Francine GILBERT REULIER (92), Christian AGON (75003), alain PIQUET (76), Laetitia CHEVROT (63), CHRISTIANE GOMEZ (86), Marc BONNICHON (33), Joëlle DE CORTE (17), Nadjet BOUCHIKHI (13), Yves FRUCHON (69), maryleine SIGRIST (5), Françoise CLEOSTRATE (34), Sébastien COUDRY (25), nicolas METIVIER (86), pierre HUYARD (17), Cécile GUILBERT (63), Bonaventure MBAYA (91), Bernard JANODET (69), Régis COTTET (86), martial LEHOUX (24), anthony ROUSSEAU (86), jean claude MAURIN (30), Jean-Claude CHEBROU (63), bruno OLIVIER (78), Jean-François VIONNET (26), ...

Pour rejoindre la fabrique socialiste AGIS : link