Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 18:20

1394160_3_e78f_nicolas-sarkozy-avec-michele-alliot-marie-et.jpg

Nicolas Sarkozy, sa garde des Sceaux et son ministre de l'Intérieur à Grenoble hier (AFP/Philippe Desmazes)

Nicolas Sarkozy a donc choisi la « surenchère populiste et xénophobe » comme le souligne Ségolène Royal. Après s’être attaqué à des Français pourtant déjà discriminés, les gens du voyage, il affiche clairement sa volonté de chasser sur les terres du Front national. Les élections de 2012 approchent. Les mesures annoncées hier vendredi 30 juillet à Grenoble ont été nombreuses, et ont abordé trois thèmes : la stigmatisation des étrangers ou des Français d’origine étrangère, la sécurité et la répression, et le durcissement des mesures contre mineurs qui « commettent des infractions », comme le dit Nicolas Sarkozy.

L’analyse des mesures stigmatisant les étrangers ou les Français d’origine est édifiante. 3 thèmes ont été abordés, et celui du démantèlement des campements roms « illégaux » a été à nouveau évoqué.

Premier thème : la déchéance de la nationalité pour les Français d’origine étrangère ayant porté atteinte à la vie d’un policier ou d’un gendarme

« Nous allons réévaluer les motifs pouvant donner lieu à la déchéance de la nationalité française. Je prends mes responsabilités. La nationalité française doit pouvoir être retirée à toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d’un fonctionnaire de police ou d’un militaire de la gendarmerie, ou de toute autre personne dépositaire de l’autorité publique. La nationalité française se mérite, il faut pouvoir s’en montrer digne. Quand on tire sur un agent chargé des forces de l’ordre, on n’est plus digne d’être français. »

Nicolas Sarkozy nous ramène en arrière, en avril 2006, avec son slogan « La France, tu l’aimes ou tu la quittes » qui partait à la chasse aux voix d’extrême droite ; Salle Gaveau, à Paris, il disait alors :

« S’il y en a que ça gêne d’être en France, je le dis avec le sourire mais avec fermeté, qu’ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu’ils n’aiment pas. »

La déchéance de la nationalité pour les Français d’origine étrangère ayant commis des délits faisait aussi partie du programme du Front National de 2007, qui donnait toutefois à cette notion une acception plus large : « Toute personne naturalisée pourra être déchue de la nationalité française si elle commet des crimes tels que, notamment, un assassinat, un acte terroriste, une prise d’otage, un rapt d’enfant, un viol, le trafic de drogue. » Encore un effort, M. Sarkozy !

Il faut souligner que cette première mesure proposée par Nicolas Sarkozy se heurte de plein fouet à la constitution et à la législation française : constitution française, article 1er ( !) :

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »

Code civil, article 25 :

« L’individu qui a acquis la qualité de Français peut, par décret pris après avis conforme du Conseil d’Etat, être déchu de la nationalité française, sauf si la déchéance a pour résultat de le rendre apatride. »

Or dans la quasi-totalité des cas, selon Guy Carcassonne, juriste spécialiste du droit constitutionnel, professeur à Sciences Po et à Paris X-Nanterre, les personnes ayant acquis la nationalité française n’ont pas gardé la double nationalité : les déchoir de leur nationalité française les rendrait donc précisément apatrides. 

Le secrétaire général de l’Union syndicale des magistrats, Laurent Bedouet, s’interroge : « Quel rapport entre la déchéance de la nationalité et la lutte contre la délinquance ? »

1365924_3_7b59_marine-le-pen-tete-de-liste-du-front-nationa.jpg

 Marine Le Pen

Le député Vert Noël Mamère, lui, est plus direct : « M. Le Pen et sa fille n’ont plus besoin de parler, la copie parle à leur place. »

Enfin, Jean-Luc Mélenchon, du Parti de Gauche, appuie là où ça fait mal : « Le président devrait prendre garde que sa condition de fils d’immigré ne permette pas demain de le déchoir de sa nationalité s’il venait à être poursuivi ou condamné, à tort ou à raison, du fait des conséquences de ses accointances avec les milieux d’affaires. »

Deuxième thème : la fin de l’acquisition automatique de la nationalité française par un mineur délinquant au moment de sa nationalité

« Je souhaite également que l’acquisition de la nationalité française par un mineur délinquant au moment de sa majorité ne soit plus automatique. »

Cette mesure est une mesure présente dans l’hebdomadaire du Front National, National Hebdo, du 25 février au 3 mars 1999, dans l’article « Les 50 propositions du FN pour une France plus sûre » :

« 44) Refus de l’octroi automatique de la nationalité française pour les enfants nés sur le sol français de parents étrangers et condamnés pour crimes ou délits par les juridictions pour mineurs. »

Droits_de_l_enfance_Asterix_005.jpg

La Convention relative aux droits de l'enfant synthétisée en 12 droits et imagée par Albert Uderzo : "3. Chaque enfant doit avoir une identité : (...) une nationalité"

Mais la mesure souhaitée par Nicolas Sarkozy contrevient de manière flagrante à la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU, signée par la France :

« Article 7

1.      L’enfant est enregistré aussitôt sa naissance, et a dès celle-ci le droit à un nom, le droit d’acquérir une nationalité (…)

2.      Les Etats parties veillent à mettre ces droits en œuvre (…) en particulier dans les cas où faute de cela l’enfant se trouverait apatride.

Article 8

1.      Les Etats parties s’engagent à respecter le droit de l’enfant de préserver son identité, y compris sa nationalité, son nom, et ses relations familiales, tels qu’ils sont reconnus par la loi, sans ingérence illégale. »

Troisième thème : l’évaluation des « droits » et des « prestations » dont bénéficient les « étrangers en situation irrégulière »

« Il faut le reconnaître, nous subissons les conséquences de 50 années d’immigration insuffisamment régulée qui ont abouti à un échec de l’intégration. Nous sommes si fiers de notre système d’intégration. Peut-être faut-il se réveiller. Il est quand même invraisemblable que des jeunes gens de la deuxième voire de la troisième génération se sentent moins français que leurs parents ou leurs grands-parents. Pour réussir ce processus d’intégration, il faut im-pé-ra-tivement maîtriser le flux migratoire, avec un taux de chômage des étrangers communautaires qui atteint 24% en 2009. Nous allons donc évaluer les droits et les prestations auxquels ont aujourd’hui accès les étrangers en situation irrégulière. Je ne parle pas des étrangers en situation régulière, qui ont naturellement le droit à des prestations, et ça serait un comble qu’il en soit autrement. Mesdames et Messieurs, mes chers compatriotes, une situation irrégulière ne peut conférer plus de droits qu’une situation régulière et légale ! Les clandestins doivent être reconduits dans leurs pays. »

Plantu-Sarko-Identite.jpg

Dessin de Plantu

Première remarque : la haute-voltige verbale sarkozyste emprunte tout de même des chemins étonnants : le président Sarkozy passe de l’intégration et des jeunes Français issus de l’immigration de 2ème et 3ème génération, aux prestations accordées aux étrangers en situation irrégulière – quel lien ?   et de ces prestations à la reconduite des clandestins à la frontière – là encore, quel lien ? En raccourci, le président passe des « difficultés » d’intégration des jeunes Français issus de l’immigration de 2ème et 3ème génération à la reconduite dans leur pays des clandestins. Serait-ce un message à l’attention des jeunes concernés et des électeurs frontistes ? La prochaine étape sera-t-elle la reconduite des jeunes Français issus de l’immigration dans leur « pays d’origine » car considérés comme des « clandestins » ? Ce serait logique pour l’hebdomadaire du Front National National Hebdo, du 25 février au 3 mars 1999, dans l’article « Les 50 propositions du FN pour une France plus sûre », proposition 44 déjà citée, qui se termine, après avoir visé les mineurs délinquants, par ces mots : 

« La seule naissance sur un territoire ne suffit pas pour s’y enraciner, la volonté doit suivre. À défaut, le pays de naissance se doit de favoriser la réintégration de l’individu dans sa culture d’origine. »

Deuxième remarque : la suppression des aides sociales aux « clandestins » était inscrite dans le programme du Front National de 2007 :

« Réserver les allocations familiales aux familles françaises

(…)

Réserver aux Français les aides sociales

Les clandestins ne recevront plus ces aides qui seront versées seulement aux citoyens français. »

Troisième remarque : Nicolas Sarkozy a tort quand il dit qu’ « une situation irrégulière ne peut conférer plus de droits qu’une situation régulière et légale ». Dans la revue Informations sociales n°142 de juin 2007, Karine Michelet, maître de conférence de droit public à la Faculté de droit et sciences sociales de l’Université de Poitiers, constate :

« Le système d’aide sociale, quant à lui, à peine plus souple, n’admet que cinq hypothèses de dérogation au principe de la régularité du séjour.

Seules les prestations d’aide sociale à l’enfance, l’aide sociale en cas d’admission dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale et la prise en charge des soins urgents pour les étrangers non bénéficiaires de l’aide médicale dérogent complètement au principe. Si l’aide médicale d’Etat et l’aide sociale aux personnes âgées sont également accessibles aux étrangers en situation irrégulière, ce bénéfice est toutefois subordonné à une condition supplémentaire de durée de résidence de trois mois pour la première et de quinze ans avant l’âge de 70 ans pour la seconde. »

LM-30-07-2010.jpg

Dessin de Plantu

Enfin, sans revenir dans le détail sur le cas des Roms (voir l'article publié à ce sujet), rappelons que la France a été condamnée par le Comité européen des Droits sociaux du Conseil de l’Europe, dans sa décision du 19 octobre 2009, pour des infraction à 7 articles de la Charte sociale européenne révisée, en ce qui concerne les Roms et les gens du voyage, condamnation qui a fait l’objet d’une résolution du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe le 30 juin 2010. De même la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) du Conseil de l’Europe soulignait, dans son rapport du 15 juin 2010, pour ce qui concerne les Roms :

« L’ECRI recommande aux autorités françaises de continuer à renforcer leurs efforts pour trouver, en concertation avec les représentants des Roms et de la société civile en général, des solutions pour améliorer les conditions de vie inacceptables des familles roms en trouvant des solutions de logement décentes et de porter une attention particulière à l’accès aux soins de santé et à l’éducation.

L’ECRI recommande vivement à nouveau aux autorités françaises de veiller à prévenir toute expulsion forcée et illégale de familles roms de leur logement qui les mettraient dans des situations inextricables. Elle met en garde en particulier contre tout usage excessif de la force à l’occasion de telles expulsions.

De façon générale, l’ECRI recommande aux autorités françaises de prendre des mesures supplémentaires pour améliorer la situation des Roms venant des pays d’Europe centrale et orientale, en consultation avec les représentants de ces communautés, afin de prévenir le racisme et la discrimination raciale à leur encontre. »

Nicolas Sarkozy fait exactement le contraire de ce que lui demande le Conseil de l’Europe !

207 jeudelete.1280479010[1]

208 tous-les-chemins.1280479057[1]

Dessin de Martin Vidberg (www.martinvidberg.com)

En bref, Nicolas Sarkozy a l’intention de partir à la pêche aux voix du Front National dans l’optique de 2012, projette de bafouer la Constitution, les lois, profère des contre-vérités comme sur les aides sociales aux « clandestins », et risque de se retrouver au banc de l’Europe et de la communauté internationale : voilà les desseins de Nicolas Sarkozy pour la présidence de la France…

Ségolène Royal estimait donc avec raison hier soir (Europe1.fr) :

« L'intervention (...) du président Sarkozy marque une nouvelle étape dangereuse et indigne, dans une surenchère populiste et xénophobe. Cette fuite en avant sécuritaire symbolise l'échec de celui qui, hier comme ministre de l'Intérieur et aujourd'hui comme chef de l'Etat, n'a cessé de stigmatiser des territoires et des populations, sans jamais apporter de réponses concrètes à leur sécurité. Notre république est en train de pourrir par le sommet. »

Frédérick Moulin

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> La France HONTEUSE! Ca fait mal...<br /> <br /> <br /> A quand dans les rues des chants à la fois révolutionnaires et pacifiques... si c'est possible ???!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Page D'accueil

  • : Militants de l'Espoir à gauche
  • : Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
  • Contact

La fabrique AGIS !

dominique bertinotti (2)Dominique BERTINOTTI (75), Philippe ALLARD (75), Amale CHEBIB (75), Fabien SECHERRE (75), Françoise DEGOIS (75), Cyril CIBERT (86), Cécile FORTINEAU (23), christian CHOTARD (91), Eliane LEMAGNEN (64), esfand KHALAF (90), Laure BARGUILLET (87), Ahmed LAARAJ (30), Isabelle MALBERTI (75), Guy VERDIER (13012), catherine CANTAU (40), gilles CAILLET (91), Noëlle PLANCHAIS (56250), Gérard JABUT (69), Jocelyne BERDU (75), Jean-Pierre GUILBERT (75), Hélène MERMBERG, , Eric BRUN (63), Stéphanie SMANIOTTO,Eric CORNIER (33), Joelle FERAL, Gerard RAISER, Catherine RUBIO (33), Didier ANTONELLI, Nabil SANTO (75), Eliane LEMAGNEN (64), Céline LOOT, Pierre NSIMBA-DELEZAY (93), Marianne-Ségolène GINDREY (62), , Monique BONNIN (37), Jean-François THILLET (43), Jacqueline BOULET, Alain MAIRE (76), Caroline BERTRAN, Jacques MAZELLA (44), Christiane CHIROL, Rodrigue KOKOUENDO (77), Robert SIMON (75), francoise LALLIER (78), Sylvette GIRARD (28), claudine MOURET (41000), alban GUAY (37), roland ASTIER (38), mirella GOULOIS (62300), Michel CHARPENTIER (73), marie-neige PHILIPPE (44), Jean Jacques BAUGÉ (37), rachida MAZARIE (94), jacqueline LAKSANDER (2), pierrette LARDREAU (19100), martial LEHOUX (24), Rene PHILIPPEAU (91), Jean-Pierre HERY (2), Christine MALCOR (91), Jean KOMOROWSKI (33), , , Patricia VAN HALUIDYN (86), Claude BILLARDON (75), J-RAYMOND MAGUEUR (29), Claire CLAUDE (49), David VIEILLE, Laetitia DE WARREN (69), Georges RAULT (35), Michel CHATAIGNER (76), Chantal DEPUERS (6), YOLANDE PAVAN (93270), Maïté CAZAUX (33), Colette CHARBONNE (31), Hiroko KOMORI (75), M.J. SINAT (77), France-Marie NESPO-BIAIS (78000), Elisabeth HUSSON (75), Martine TREGRET (91), Andrée & Marie-Paule AUFAURE (3), Bernard JANODET (69), Yves FRUCHON (69), christiane NOUGARET (30), véronique SAINT-PAUL (75020), Marie-Noëlle VIBERT (94), Annick LE ROY (91), micheline HAREL (75), francoise QUELIN (77), jean baptiste TROUPLIN (75020), Elisabeth ARNAUD (33), Jean BRUNEL (13), Maryse MARTIN (17), Jacques ERNEST (92), Maurice BUTTIN (75015), Alain DRONEAUD (72430), Norel Houda AUMONT-GHÉDIR (75), Vanessa BAUDAT SLIMANI (45), CLAUDE TARRIERE (92500), Gérard PARCOT (91), FRANCK DAGORNE (56890), Ariane MATHIEU (77), Philippe POIGNANT (50), , Nadine AMIEL (75), Bernard FERRÉ (78), José THIOLLET (86), jerome DOUADY (38), Marcel AMIEL (75), arsene BOUTERFA (93500), sylvie SAINT PIERRE (95100), , Aurélien LONGÉ-LÉTANG (86), Fabrice BERARDI (13), Hubert TERRIGHI (47), Martine LEBRUN (94130), jean BURNELEAU (85), Marie FARRET (16), Janine CRESPIN (75013), sandrine PIERRON (86), cartier FLAVIEN (86), Dominique MENNESSON (94), Pierre BRUSSELLE (94), Eric DUCROS (86), , Romain ZARKA (75), Brigitte BEAUMANOIR (95), Olivier SALVANO-LUBESPÈRE (75), francoise ROZAN (12), Francine GILBERT REULIER (92), Christian AGON (75003), alain PIQUET (76), Laetitia CHEVROT (63), CHRISTIANE GOMEZ (86), Marc BONNICHON (33), Joëlle DE CORTE (17), Nadjet BOUCHIKHI (13), Yves FRUCHON (69), maryleine SIGRIST (5), Françoise CLEOSTRATE (34), Sébastien COUDRY (25), nicolas METIVIER (86), pierre HUYARD (17), Cécile GUILBERT (63), Bonaventure MBAYA (91), Bernard JANODET (69), Régis COTTET (86), martial LEHOUX (24), anthony ROUSSEAU (86), jean claude MAURIN (30), Jean-Claude CHEBROU (63), bruno OLIVIER (78), Jean-François VIONNET (26), ...

Pour rejoindre la fabrique socialiste AGIS : link