Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 07:34

928643-1100914

Nicolas Sarkozy joue les Pères Noël le 24 décembre 2010... (image Sarkofrance chez Marianne 2)

Au moment où les Français s’apprêtaient à réveillonner, le 24 décembre, le gouvernement en a profité pour annoncer les chiffres du chômage du mois de novembre. Géniale idée que de faire cette publication quand les regards de ceux qui en ont encore les moyens sont tournés vers le sapin et ses guirlandes ou tout simplement vers les retrouvailles familiales de Noël, nous rappelle Gérard Courtois, directeur éditorial du journal Le Monde, dans son édition datée du mardi 28 décembre. Le tout enrobé de beaucoup de communication sucrée du gouvernement Fillon pour faire passer le goût amer de la pilule.

Xavier-Bertrand_pics_390.jpg

Xavier Bertrand, ministre du Travail, lors d'une annonce des chiffres du chômage (Reuters)

Côté langue de bois gouvernementale, ‘tout ne va pas si mal et tout ira mieux demain’ : « Le deuxième semestre 2010 aura en effet permis, malgré une reprise économique encore fragile, de stabiliser le nombre de demandeurs d'emplois », estime en effet Xavier Bertrand, le ministre du Travail, promettant « une mobilisation sans relâche du gouvernement »afin que « 2011 soit l’année de la baisse significative du chômage ». Et de mettre en avant le chiffre lénifiant de 2 698 100 demandeurs d’emplois n’ayant pas du tout travaillé en novembre, soit une ‘petite’ hausse de 0,8% en un mois et de 2% en un an. Ou des 4 019 100 chômeurs n’ayant pas travaillé ou en activité réduite (+ 0,8% en un mois, + 5% en un an). Ce qu’on ne nous dit pas, c’est qu’on en est alors déjà à un taux de chômage de 14,2%. Habillage des chiffres ?

Bien sûr, le tableau est encore moins rose si l’on ajoute les personnes inscrites à Pôle-Emploi mais qui ne sont pas tenues de rechercher un emploi pour diverses raisons : cette catégorie représente 599 500 personnes et croît très vite : + 16% en un an ! On aboutit ainsi à 4 618 600 demandeurs d’emplois ; avec une population active d’environ 28,2 millions de Français en 2009 au sens du BIT (moins au sens de la comptabilité nationale), on obtient une part de la population active hors de l’emploi de 16,4%. Rappelons que dans un article sur les raisons de la défaite des Démocrates aux élections américaines du 2 novembre dernier, nous avions cité le taux de sous-emploi et de chômage américain : 17,6%. Nous n’en sommes plus loin. Nous avions dit également que ce sous-emploi s’accompagnait d’une précarisation croissante : c’est le cas aussi en France, où le Médiateur de la République « estime à 15 millions le nombre de personnes pour lesquelles les fins de mois se jouent à 50 ou 100 euros près », soit « un bon tiers » des Français adultes indique Gérard Courtois.

Et ce alors-même que la principale préoccupation des Français reste de loin le chômage, comme l’indiquent de nombreuses enquêtes, dont le baromètre TNS Sofres-Covéa-La Croix publié mardi 28 décembre : le sujet majeur d’inquiétude demeure le chômage pour 74% des Français en moyenne sur l’année 2010 (75% pour 2009). Cette inquiétude est particulièrement forte chez les ouvriers (82%), les 18-24 ans (81%) et les employés (77%). Le chômage, thème au cœur de la réflexion de Ségolène Royal, vient devant les retraites (53%) et la santé et la qualité des soins (77%), deux autres thèmes où Ségolène Royal s’est fermement opposée à la réforme injuste du gouvernement (retraites) ou a manifesté son intention d’empêcher tout dépeçage au profit des banques et assurances privées amies de Nicolas Sarkozy (retraites, santé et qualité des soins).

10040301_PLANTU-X1PL_ori.jpg.567.jpg

Le sujet majeur d'inquiétude en 2010 est le chômage pour 82% des ouvriers : une autre voie est possible que celle tracée par Nicolas Sarkozy, tracée par Ségolène Royal chez Heuliez, les ex-New Fabris, les ex-Aubade, les LU à Ris-Orangis ou les ouvrières de Lejaby au Teil en Ardèche (dessin de Plantu)

Ségolène Royal est à l’écoute des Français sur les 3 thèmes majeurs qui les préoccupent, elle propose, au Teil, à Ris-Orangis, elle agit, avec Heuliez, les New Fabris et les Aubade en Poitou-Charentes, quand le gouvernement Fillon reste dans la communication lénifiante impuissante, comme le démontre le ministre du Travail sur le chômage, ou pire, dans les ‘réformes’ injustes et la privatisation de notre Sécurité sociale au profits des amis banquiers et assureurs privés de la sarkozye (retraites, santé et qualité des soins).

Ségolène avec les ouvrières Lejaby

Ségolène Royal avec les ouvrières de Lejaby au Teil en Ardèche le 22 décembre 2010 : elle reviendra en janvier avec des ex-ouvrières d'Aubade qui ont monté des Scop en Poitou-Charentes pour chercher des solutions pour "l'après" des Lejaby

Pour convaincre les Français et Gérard Courtois que la gauche en général et Ségolène Royal en particulier ferait mieux que Nicolas Sarkozy une fois aux responsabilités, il est grand temps d’avancer sur la voix Royal pour 2012 !

Frédérick Moulin

-oOo-

lemonde petmardi 18 décembre 2010

Nicolas Sarkozy et les 4 618 600 chômeurs

10122817_CHROGC-X1P1_ori.jpg.567.jpg

Bravo, les artistes de la communication gouvernementale qui ont rendu publics les chiffres du chômage le 24 décembre ! Qu'il soit à l'Elysée, à Matignon ou au ministère du travail, l'auteur de cette brillante idée mérite un coup de chapeau.

Au moment où bon nombre de Français enfournaient dinde ou chapon, débouchaient une bonne bouteille et empaquetaient fébrilement les derniers cadeaux, nul doute qu'ils auront eu l'oreille moins attentive à l'évolution du marché de l'emploi.

Nul doute, également, que la publication de ces chiffres en toute fin de mois, comme d'habitude, aurait désagréablement parasité les vœux de fin d'année du président de la République. Mais cette petite habileté masque mal un cruel aveu d'impuissance : contrairement aux discours récurrents de nos éminences, en effet, le nombre des sans-emploi continue à augmenter.

Oublions les engagements de campagne de Nicolas Sarkozy, en 2007 : il se faisait fort de ramener le chômage à 5 % de la population active. La crise est passée par là. Dont acte. Mais beaucoup plus récemment, le 25 janvier à la télévision, il se risquait bravement à des prévisions optimistes : " Le chômage va baisser dans les semaines et les mois qui viennent. " Fin août encore, sur la base de statistiques ponctuelles et partielles, la ministre de l'économie, Christine Lagarde, se réjouissait des perspectives de " stabilisation ".

231-2009b.1225115280.gif

Les promesses toujours renouvelées d'un avenir (lointain...) toujours meilleur de Christine Lagarde depuis 2009 (dessin de Martin Vidberg, www.martinvidberg.com)

Nous en sommes loin, comme en témoignent les données publiées ce 24 décembre par le ministère du travail. Elles sont aisément consultables sur son site Internet. A fin novembre, l'on comptait 2 698 100 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire des personnes sans emploi tenues de faire des actes positifs de recherche d'un travail. Ce chiffre a progressé de 2 % depuis novembre 2009, après avoir flirté avec la barre des 2 millions au printemps 2008.

Il s'y ajoute 1 321 000 personnes classées en catégories B et C, qui ont une " activité réduite " (plus ou moins 78 heures par mois) mais recherchent un emploi et doivent en faire la preuve. Soit un total de 4 019 100 demandeurs d'emploi de catégories A, B et C, en hausse de 5 % depuis un an. Parmi eux, signalons en passant l'explosion des chômeurs " seniors " de plus de 50 ans (750 000, +16 % en un an), ainsi que des chômeurs depuis un an ou plus (1,5 million, + 21,5 %) ; et, pour être honnête, la baisse de 4 % des jeunes de moins de 25 ans en quête d'emploi.

En outre, 599 500 personnes (+ 16 % en un an) relèvent des catégories D et E : elles sont inscrites à Pôle emploi mais, pour diverses raisons (maladie, formation, contrat aidé, etc.), ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi. Fin novembre, l'ensemble des inscrits à Pôle emploi s'établit donc à 4 618 600 personnes, en hausse de 6,6 % en un an. Pour mémoire, la " population active ", ayant ou non un emploi, est actuellement de 28,2 millions de personnes.

928668-1100940.jpg

Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, les demandeurs d'emploi des catégories A, B, C, D et E pris ensemble ont augmenté de 27,3%, à 4 618 600 chômeurs à fin novembre 2010 (source = Marianne 2)

Encore ces chiffres ne concernent-ils que la France métropolitaine : pour être complet, il convient de ne pas oublier les 253 100 demandeurs d'emploi des départements d'outre-mer, qui ne sont mentionnés par le ministère que du bout des lèvres. Il est vrai que si on les ajoute à l'addition, on approche dangereusement de la barre des 5 millions.

Celle-ci est évidemment dépassée si l'on tient compte des chômeurs " invisibles ", qui ne sont pas ou plus inscrits à Pôle emploi, souvent découragés par des radiations pour raisons administratives ou " autres " qui sont tout sauf marginales (plus de 100 000 durant le mois de novembre).

Désolé d'infliger au lecteur cette avalanche statistique. Trop souvent occultée ou presque banalisée tant elle paraît inéluctable, elle en dit malheureusement beaucoup plus que bien des commentaires sur la réalité du pays et sur la défiance générale à l'égard des gouvernants.

Selon toutes les enquêtes récentes, en effet, les Français placent largement en tête de leurs préoccupations la lutte contre le chômage et l'amélioration du pouvoir d'achat. Sur le premier point, on vient de le constater, les belles paroles présidentielles ou ministérielles sont tout sauf convaincantes et les perspectives guère encourageantes.

Sur le second point, il suffit de se reporter au dernier - et ultime - rapport du Médiateur de la République, avant sa disparition au profit du Défenseur des droits. S'inquiétant des fragilités de la société française, de l'angoisse croissante du déclassement ou des ravages du surendettement, Jean-Paul Delevoye, qui est tout sauf un gauchiste mais plutôt ce qu'on appelait autrefois un gaulliste social, déclarait sans ambages : " J'estime à 15 millions le nombre de personnes pour lesquelles les fins de mois se jouent à 50 ou 100 euros près ", soit un bon tiers des Français adultes.

10051901_PLANTU-X1PL_ori.jpg.567.jpg

Pour 15 millions le nombre de Français, les fins de mois se jouent à 50 ou 100 euros près, soit un bon tiers des Français adultes (dessin de Plantu du 19 mai 2010)

Dans ces conditions, et même si ce n'est pas très glorieux, on comprend que le président de la République ait préféré glisser les mauvaises nouvelles du chômage entre le sapin et les agapes de Noël, tant elles témoignent de son impuissance.

D'autant que, pour le reste, son bilan 2010 n'est pas reluisant : une déroute de son camp aux élections régionales du printemps ; un gouvernement plombé, à l'été, par les sévères conflits d'intérêts de l'affaire Woerth-Bettencourt ; d'inquiétants dérapages estivaux sur les Roms ; une réforme des retraites, à l'automne, qui ne démontre sa détermination qu'au prix d'une amertume et d'un ressentiment durables dans le pays ; un remaniement qui a cruellement mis en lumière l'affaiblissement de son autorité, face au premier ministre et à sa majorité ; enfin, ces derniers temps, la résurgence vindicative d'un Front national qu'il croyait avoir neutralisé il y a trois ans.

Nicolas Sarkozy n'a jamais douté de pouvoir renverser des montagnes. Celles qui l'attendent en 2011-2012 paraissent pourtant de plus en plus infranchissables. Reste à la gauche - aux socialistes en particulier - à démontrer qu'elle ferait mieux, ce dont elle n'a toujours pas convaincu les Français.

Gérard Courtois

073-voyante12365299351.1236680396

073-voyante2.1236529996.gif

Dessins de Martin Vidberg (www.martinvidberg.com)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Un militant "ségolèniste" (j'ai du mal avec "royaliste"!) que je connais très bien m'a transmis copie de ces articles. Je l'en remercie très vivement.<br /> <br /> <br /> Il convient d'apporter les précisions suivantes :<br /> <br /> <br /> 1. Les statsistiques du chômage ont TOUJOURS été l'angoisse de TOUS les gouvernements depuis au moins 25 ans, donc y compris du temps où la Gauche était au pouvoir.<br /> <br /> <br /> 2. Les chiffres sont aisément manipulables. Par exemple, du temps de Jospin et de Aubry (ministre du travail), ces deux compères (dont l'un n'a même pas été capable d'assumer le fait qu'il a<br /> continué, pendant longtemps, à rester membre de l'organisation trotskiste OCI tout en étant devenu un DIRIGEANT du PS) avaient trouvé une astuce : en échange de promesses de crédits<br /> supplémentaires donnés à l'ANPE, celle-ci devait faire baisser les statsitique du chômage. C'est ainsi que, en l'espace quelques mois, plusieurs centaines de milliers de demandeurs d'emploi<br /> furent passés de la catorie 1 (celle qui permettait de compter les chômeurs à l'époque) aux catégories 2 et 3 (sans conséquences sur le paiement des allocations) ... en toute illégalité bien<br /> évidemment.<br /> <br /> <br /> 3. Bérégovoy, un socialiste, avait trouvé un autre truc : les chômeurs étaient entrés en "formation", ce qui avait pour effet de les faire passer en catégorie 4 ... 800.000 au total en l'espace<br /> de quelques mois! L'effet statistique était le même mais le "truc" avait un inconvénient : il fallait quand même payer les formateurs, ce qui coûte tout de même assez cher quand ça concerne des<br /> centaines de milliers de personnes ..; Il est vrai que cela créait des emplois de ... formateurs!<br /> <br /> <br /> 4. Avec la prochaine mise en place du "Contrat de Transition Professionnelle" (CTP), en 2011, le "truc" de l'effet d'optique va réapparaitre ... Toutes les personnes en "CTP" vont être assimilées<br /> à des "stagiaires de la formation professionnelle" et, donc, vont être transférés en ... catégorie 4! Il fallait y penser. Bien entendu ces personnes seront effectivement "à la recherche d'un<br /> emploi, et immédiatement disponibles", pas nécessairement "en formation" ...  (sinon le coût serait prohibitif!). Mais elles ne seront pas comptées comme chômeurs ... en 2011, juste avant<br /> les élections de 2012! Do you understand?<br /> <br /> <br /> Ne me demandez pas comment je sais tout cela ... Soyez seulement sûr que c'est certain!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Page D'accueil

  • : Militants de l'Espoir à gauche
  • : Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
  • Contact

La fabrique AGIS !

dominique bertinotti (2)Dominique BERTINOTTI (75), Philippe ALLARD (75), Amale CHEBIB (75), Fabien SECHERRE (75), Françoise DEGOIS (75), Cyril CIBERT (86), Cécile FORTINEAU (23), christian CHOTARD (91), Eliane LEMAGNEN (64), esfand KHALAF (90), Laure BARGUILLET (87), Ahmed LAARAJ (30), Isabelle MALBERTI (75), Guy VERDIER (13012), catherine CANTAU (40), gilles CAILLET (91), Noëlle PLANCHAIS (56250), Gérard JABUT (69), Jocelyne BERDU (75), Jean-Pierre GUILBERT (75), Hélène MERMBERG, , Eric BRUN (63), Stéphanie SMANIOTTO,Eric CORNIER (33), Joelle FERAL, Gerard RAISER, Catherine RUBIO (33), Didier ANTONELLI, Nabil SANTO (75), Eliane LEMAGNEN (64), Céline LOOT, Pierre NSIMBA-DELEZAY (93), Marianne-Ségolène GINDREY (62), , Monique BONNIN (37), Jean-François THILLET (43), Jacqueline BOULET, Alain MAIRE (76), Caroline BERTRAN, Jacques MAZELLA (44), Christiane CHIROL, Rodrigue KOKOUENDO (77), Robert SIMON (75), francoise LALLIER (78), Sylvette GIRARD (28), claudine MOURET (41000), alban GUAY (37), roland ASTIER (38), mirella GOULOIS (62300), Michel CHARPENTIER (73), marie-neige PHILIPPE (44), Jean Jacques BAUGÉ (37), rachida MAZARIE (94), jacqueline LAKSANDER (2), pierrette LARDREAU (19100), martial LEHOUX (24), Rene PHILIPPEAU (91), Jean-Pierre HERY (2), Christine MALCOR (91), Jean KOMOROWSKI (33), , , Patricia VAN HALUIDYN (86), Claude BILLARDON (75), J-RAYMOND MAGUEUR (29), Claire CLAUDE (49), David VIEILLE, Laetitia DE WARREN (69), Georges RAULT (35), Michel CHATAIGNER (76), Chantal DEPUERS (6), YOLANDE PAVAN (93270), Maïté CAZAUX (33), Colette CHARBONNE (31), Hiroko KOMORI (75), M.J. SINAT (77), France-Marie NESPO-BIAIS (78000), Elisabeth HUSSON (75), Martine TREGRET (91), Andrée & Marie-Paule AUFAURE (3), Bernard JANODET (69), Yves FRUCHON (69), christiane NOUGARET (30), véronique SAINT-PAUL (75020), Marie-Noëlle VIBERT (94), Annick LE ROY (91), micheline HAREL (75), francoise QUELIN (77), jean baptiste TROUPLIN (75020), Elisabeth ARNAUD (33), Jean BRUNEL (13), Maryse MARTIN (17), Jacques ERNEST (92), Maurice BUTTIN (75015), Alain DRONEAUD (72430), Norel Houda AUMONT-GHÉDIR (75), Vanessa BAUDAT SLIMANI (45), CLAUDE TARRIERE (92500), Gérard PARCOT (91), FRANCK DAGORNE (56890), Ariane MATHIEU (77), Philippe POIGNANT (50), , Nadine AMIEL (75), Bernard FERRÉ (78), José THIOLLET (86), jerome DOUADY (38), Marcel AMIEL (75), arsene BOUTERFA (93500), sylvie SAINT PIERRE (95100), , Aurélien LONGÉ-LÉTANG (86), Fabrice BERARDI (13), Hubert TERRIGHI (47), Martine LEBRUN (94130), jean BURNELEAU (85), Marie FARRET (16), Janine CRESPIN (75013), sandrine PIERRON (86), cartier FLAVIEN (86), Dominique MENNESSON (94), Pierre BRUSSELLE (94), Eric DUCROS (86), , Romain ZARKA (75), Brigitte BEAUMANOIR (95), Olivier SALVANO-LUBESPÈRE (75), francoise ROZAN (12), Francine GILBERT REULIER (92), Christian AGON (75003), alain PIQUET (76), Laetitia CHEVROT (63), CHRISTIANE GOMEZ (86), Marc BONNICHON (33), Joëlle DE CORTE (17), Nadjet BOUCHIKHI (13), Yves FRUCHON (69), maryleine SIGRIST (5), Françoise CLEOSTRATE (34), Sébastien COUDRY (25), nicolas METIVIER (86), pierre HUYARD (17), Cécile GUILBERT (63), Bonaventure MBAYA (91), Bernard JANODET (69), Régis COTTET (86), martial LEHOUX (24), anthony ROUSSEAU (86), jean claude MAURIN (30), Jean-Claude CHEBROU (63), bruno OLIVIER (78), Jean-François VIONNET (26), ...

Pour rejoindre la fabrique socialiste AGIS : link