Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 15:37

7083213923_2bbdf3fcfc-1-.jpgLa fête fut belle ce dimanche 6 mai à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle. François Hollande a réussi à donner l’espoir qu’une autre politique est possible à une majorité de Françaises et de Français.

 

Maintenant sa responsabilité est immense, pour assurer le changement indispensable.

 

L’homme est très différent de Nicolas Sarkozy. Plus réfléchi, plus mesuré, plus serein, plus consensuel, plus rassembleur, François Hollande par sa personnalité marque déjà la rupture qu’il fallait à la France.

Ses orientations sont aussi un changement important, avec le retour aux valeurs de la République. Le culte de la réussite individuelle à tout prix, de l’argent roi, le temps du sarkozysme est révolu. François Hollande, dans cette période de crise, veut de l’égalité, de la justice, pour mieux repartir les efforts et assurer un avenir meilleur aux nouvelles générations.

L’exemplarité dans sa gouvernance sera aussi essentielle pour mesurer le changement. La France doit en finir avec les affaires, avec les privilèges, les petits arrangements pour servir les intérêts de quelques uns. C’est une attente, c’est un engagement du nouveau chef de l’Etat.

   « Devant vous, je m’engage à servir mon pays avec le dévouement et l’exemplarité que requiert cette fonction. » François Hollande, le 6 mai 2012.

 

 Le tournant pour le changement maintenant est bien réel. Mais, il faudra réussir à répondre aux défis de ce quinquennat. C’est sur les réponses qu’il saura apporter pour répondre aux enjeux actuels qu’il sera jugé. C’est une victoire responsable.

François Hollande a d’ailleurs indiqué lors de sa première intervention de Président de la République, les cinq défis auxquels il va devoir répondre.

 

1 - Le nouveau Président va-t-il réussir à relancer la production pour sortir notre pays  de la crise ?

Ce fut le principal échec de Nicolas Sarkozy. Faute d’être capable de fixer une orientation précise de la politique industrielle, la France a connu une désindustrialisation et une montée du chômage de masse. Le premier défi pour François Hollande sera de relancer notre production industrielle dans la compétition internationale, avec l‘aide de l‘Europe en corrigeant son orientation. 

2 - Le nouveau Président, va-t-il réussir à contenir et réduire la dette ?

Ce fut le second échec de Nicolas Sarkozy. Malgré ses propos, malgré la réduction du nombre de fonctionnaires, la dette a lourdement augmenté durant son quinquennat. Sa politique fiscale privilégiant les catégories les plus aisées aura été une catastrophe. Les marges de manœuvre sont donc réduites, la réforme fiscale sera essentielle pour donner les moyens de mener une autre politique.

3 - Le nouveau Président va-t-il réussir à préserver notre modèle social ?

Ce fut le troisième échec de Nicolas Sarkozy. Dans la compétition internationale, la droite libérale a remis en cause notre modèle social pour assurer la compétitivité. Mais quelle société voulons-nous ? Le défi sera de maintenir un modèle social malgré les pressions d’un capitalisme financier prédateur. D’où l’importance du changement de l’Europe pour  porter cet idéal de progrès, d’une société plus humaine. 

4 - Le nouveau Président va-t-il réussir à redresser l’école de la République ?

Ce fut le quatrième échec de Nicolas Sarkozy. Privilégiant sa politique de réduction du nombre de fonctionnaires, il n’aura pas su définir une grande politique pour l’école. Or la formation est essentielle pour assurer la poursuite du progrès. « L’éducation, encore l’éducation, toujours l’éducation », c’était la priorité de la candidate de 2007, Ségolène Royal. Cette priorité est aujourd’hui celle de l’actuel chef de l’Etat. 

5 - Le nouveau Président va-t-il réussir la transition écologique ?

C’est le cinquième échec de Nicolas Sarkozy qui n’a pas pris conscience de l’importance de cette mutation. Cette mutation est indispensable pour préserver notre environnement et donc assurer l’avenir de l’humanité. C’est un enjeu mondial. Cette mutation est aussi un enjeu économique majeur pour préparer l’avenir. Elle sera une nouvelle source d’activités et d’emplois.

 

   Mais pour réussir à répondre à ces 5 défis, François Hollande a besoin d’une majorité à l’Assemblée. Une nouvelle bataille politique s’ouvre avec la campagne des législatives.  La France n’a pas seulement besoin d’un nouvel homme à la tête de l’Etat, elle a aussi besoin d’une autre politique pour répondre aux enjeux actuels.

 

Philippe Allard

Photo : Razak Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Militants de l'Espoir à gauche - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

indigné 13/05/2012 00:19


Mon vieux Allard,


Il n' y en a d' autres que l' UMP maintenant qui veuillent empêcher Hollandreou de " gouverner " ...


Le front National, qui s' il à facilité l' éviction de Sarkozy  ce qui n' est pas douteux, n' est pas d' accord
avec le programme Hollandais, en particulier sur le programme de l' immigration ...


Le front de Gauche,  s' est invité aux débats par un ancien socialiste dont le but est d' amoindrir le PS et de récupérer les socialistes purs et durs. Il en existe encore !


L'intérêt de Mélenchon est de prendre des voix au parti socialiste, car il à une revanche à prendre, sur celui qui l' a trompé et qui ne veut pas faire entrer le loup dans la
bergerie gouvernementale.


Europe Ecologie-Les Verts estime qu'un gouvernement constitué uniquement de socialistes serait "une erreur", Hollande à déclaré d' un
gouvernement purement socialistes. Avec un rétro pédalage sur le nucléaire qui ne va pas certainement pas les faire " lever ".


Dans un discours guerrier emprunté à une autre époque, basée sur une situation inexacte puique il évince la moitié des français de droite,
et dans ton utopique "levée en masse "' qui n' est pas rassembleuse du peuple français et haineuse, mon pauvre Philippe tu te trompe encore un fois de siècle.


Le probléme de certains responsables connus du PS  est qu'ils ont le coeur a gauche et le porte feuille a Droite. Car même au P.S. les
militants nantis ne se cachent plus pas de trop, et font honte aux pauvres dont vous sollicitez les suffrages legislatifs.l Pensez y !!!


Cordialement

Diogéne 11/05/2012 13:30


A Yves Briand / l' aficionados hollandais :


La mauvaise nouvelle est surtout pour ceux du Parti socialiste qui ont élu Hollande par conviction, non par un rejet pavlovien de Sarko


C' est certain sur leur aérocéphalite et le manque de lucidité sur leur candidat.


Je ne préconise pas de rendez vous, car la lourde blague devient éculée ...


Mais un rendez vous sur la satisfaction des électeurs dans 6 mois est à prendre !


Je ne prend aucun risque car ( si vous étes mature ) vous devez connaître le phénomène d' état de grace avant les bourdes et les revendications de la rue.


Il ne vous a pas échappé qu'actuellement il s' agit de la Police, un grand corps de l' État. Les fermetures d' usine suivent ...

yves.briand 11/05/2012 07:03


A Liliane/diogéne/ bon, ben, bonne nouvelle: votre vue n'est pas en cause. par contre, mauvaise nouvelle: il manque une case au cerveau, il faudra prendre RV avec un neuropsychriatre. Pas de bol
quand même.

éric 11/05/2012 00:07


Ayrault condamné à la prison avec sursis, Aubry qui trafique les élections et Valls qui trouve qu'il y a trop de noir sur le marché de sa commune, pouvez-vous me dire quel(le) sera parmi
eux le premier ministre que choisira Hollande?

liliane 10/05/2012 23:56


Mon cher yves Briand,


- Un conseil en valant un autre, vous devriez reprendre des cours d' orthographe dés lors que vous faites menrtion d' un "ophtamo" s'écrivant ophtalmo dans la langue de Moliére. L'
euphorie de la courte " victoire " sans doute  !


- Je ne me trompe pas de site, car à gauche il n' y a pas que des cireurs de pompes de François Hollande. Bien qu'ayant fait un vote républicain, il est détesté par de nombreux courants du PS et
du FDG. Il ne vous a pas échappé la vidéo de Mélenchon sur le comportement de votre idole.


A ce jour, trois faits, trois contradictions. Quelle est la place d'une Première Dame dans notre République ? Quelle place doit avoir la compagne du Président chez les puribonds anglo-saxons ?


Si on rajoute à ce qui précède le Falcon 900 utilisé par François Hollande pour revenir de Tulle dimanche soir dernier ou encore la condamnation de Jean-Marc Ayrault ("Premier
ministrable") ... il y a encore du boulot pour que François Hollande arrive à être en accord avec ce qui lui a permis de convaincre une majorité de français de voter pour lui : la
moralisation de la vie politique et un Président normal.


Pas encore en poste, François Hollande bénéficiera-t-il d'un état de grâce... tout de même ?


Cordialement 

Page D'accueil

  • : Militants de l'Espoir à gauche
  • Militants de l'Espoir à gauche
  • : Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
  • Contact

La fabrique AGIS !

dominique bertinotti (2)Dominique BERTINOTTI (75), Philippe ALLARD (75), Amale CHEBIB (75), Fabien SECHERRE (75), Françoise DEGOIS (75), Cyril CIBERT (86), Cécile FORTINEAU (23), christian CHOTARD (91), Eliane LEMAGNEN (64), esfand KHALAF (90), Laure BARGUILLET (87), Ahmed LAARAJ (30), Isabelle MALBERTI (75), Guy VERDIER (13012), catherine CANTAU (40), gilles CAILLET (91), Noëlle PLANCHAIS (56250), Gérard JABUT (69), Jocelyne BERDU (75), Jean-Pierre GUILBERT (75), Hélène MERMBERG, , Eric BRUN (63), Stéphanie SMANIOTTO,Eric CORNIER (33), Joelle FERAL, Gerard RAISER, Catherine RUBIO (33), Didier ANTONELLI, Nabil SANTO (75), Eliane LEMAGNEN (64), Céline LOOT, Pierre NSIMBA-DELEZAY (93), Marianne-Ségolène GINDREY (62), , Monique BONNIN (37), Jean-François THILLET (43), Jacqueline BOULET, Alain MAIRE (76), Caroline BERTRAN, Jacques MAZELLA (44), Christiane CHIROL, Rodrigue KOKOUENDO (77), Robert SIMON (75), francoise LALLIER (78), Sylvette GIRARD (28), claudine MOURET (41000), alban GUAY (37), roland ASTIER (38), mirella GOULOIS (62300), Michel CHARPENTIER (73), marie-neige PHILIPPE (44), Jean Jacques BAUGÉ (37), rachida MAZARIE (94), jacqueline LAKSANDER (2), pierrette LARDREAU (19100), martial LEHOUX (24), Rene PHILIPPEAU (91), Jean-Pierre HERY (2), Christine MALCOR (91), Jean KOMOROWSKI (33), , , Patricia VAN HALUIDYN (86), Claude BILLARDON (75), J-RAYMOND MAGUEUR (29), Claire CLAUDE (49), David VIEILLE, Laetitia DE WARREN (69), Georges RAULT (35), Michel CHATAIGNER (76), Chantal DEPUERS (6), YOLANDE PAVAN (93270), Maïté CAZAUX (33), Colette CHARBONNE (31), Hiroko KOMORI (75), M.J. SINAT (77), France-Marie NESPO-BIAIS (78000), Elisabeth HUSSON (75), Martine TREGRET (91), Andrée & Marie-Paule AUFAURE (3), Bernard JANODET (69), Yves FRUCHON (69), christiane NOUGARET (30), véronique SAINT-PAUL (75020), Marie-Noëlle VIBERT (94), Annick LE ROY (91), micheline HAREL (75), francoise QUELIN (77), jean baptiste TROUPLIN (75020), Elisabeth ARNAUD (33), Jean BRUNEL (13), Maryse MARTIN (17), Jacques ERNEST (92), Maurice BUTTIN (75015), Alain DRONEAUD (72430), Norel Houda AUMONT-GHÉDIR (75), Vanessa BAUDAT SLIMANI (45), CLAUDE TARRIERE (92500), Gérard PARCOT (91), FRANCK DAGORNE (56890), Ariane MATHIEU (77), Philippe POIGNANT (50), , Nadine AMIEL (75), Bernard FERRÉ (78), José THIOLLET (86), jerome DOUADY (38), Marcel AMIEL (75), arsene BOUTERFA (93500), sylvie SAINT PIERRE (95100), , Aurélien LONGÉ-LÉTANG (86), Fabrice BERARDI (13), Hubert TERRIGHI (47), Martine LEBRUN (94130), jean BURNELEAU (85), Marie FARRET (16), Janine CRESPIN (75013), sandrine PIERRON (86), cartier FLAVIEN (86), Dominique MENNESSON (94), Pierre BRUSSELLE (94), Eric DUCROS (86), , Romain ZARKA (75), Brigitte BEAUMANOIR (95), Olivier SALVANO-LUBESPÈRE (75), francoise ROZAN (12), Francine GILBERT REULIER (92), Christian AGON (75003), alain PIQUET (76), Laetitia CHEVROT (63), CHRISTIANE GOMEZ (86), Marc BONNICHON (33), Joëlle DE CORTE (17), Nadjet BOUCHIKHI (13), Yves FRUCHON (69), maryleine SIGRIST (5), Françoise CLEOSTRATE (34), Sébastien COUDRY (25), nicolas METIVIER (86), pierre HUYARD (17), Cécile GUILBERT (63), Bonaventure MBAYA (91), Bernard JANODET (69), Régis COTTET (86), martial LEHOUX (24), anthony ROUSSEAU (86), jean claude MAURIN (30), Jean-Claude CHEBROU (63), bruno OLIVIER (78), Jean-François VIONNET (26), ...

Pour rejoindre la fabrique socialiste AGIS : link