Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 15:50

 

332954645.jpg

Ségolène Royal et Leila Agic pendant la TweetInterview (photos prise par Cyril Cibert) 

Le jour de la déclaration de candidature de Martine Aubry, hier mardi, sur Twitter, Ségolène Royal donnait sa première TweetInterview. Entre 19h et 20h30, elle a répondu à 35 questions de 33 twittos différents. Leila Agic et Cyril Cibert étaient présents pour lui donner des conseils dans cet exercice d’un nouveau genre.

Ségolène Royal avait envoyé lundi soir le tweet suivant :

Ségolène Royal  
Posez moi toutes vos questions en utilisant l'hashtag suivant . Je vous répondrai ce mardi 28 juin de 19h à 20h30.

27 Juin via web


Toujours à la pointe de la technique, avec une maîtrise parfaite, sans aucun accroc, cet exercice a été enthousiasmant : un exercice de pure démocratie citoyenne et participative, avec un accès direct à Ségolène Royal pour les Français sur Twitter, que la candidate a parfaitement maîtrisé malgré la difficulté de l’exercice en temps réel !

Les twittos qui ont dépassé la vingtaine ont appris une expression des jeunes : "avoir le seum", que Ségolène Royal a tout de suite compris.

Bien sûr, des centaines de questions n’ont pas pu être traitées, et on peut espérer que l’exercice sera renouvelé rapidement.

Les résultats de cet exercice de démocratie citoyenne et participative ont été à la hauteur de l’événement et se sont traduits par un franc et massif succès. L’événement a totalement éclipsé la déclaration de candidature de Martine Aubry sur Twitter.

Sur les 24 dernières heures, ce matin à 1h, le nom Twitter de Ségolène Royal (1379 messages)  avait été deux fois plus mentionné que le nom de Martine Aubry (690 messages), et se classait au 2ème rang de la journée derrière @poggidiego, la nouvelle candidate aux primaires étant 4ème.

De même, le hashtag #QASR (1669 messages), utilisé pour avertir les gens de la TweetInterview puis pour poser des questions à Ségolène Royal, a battu à plate coutures les hashtags #aubry (704 messages) et #Aubry2012 (589 messages), et même la somme des deux (1293 messages), se classant à la 3ème place du jour derrière #xfactor et #BREVET, et #aubry étant 8ème.

 

LucMandret-a.jpg

Luc Mandret et ses 6383 abonnés

Enfin, et le plus intéressant de tout, les 35 questions que Ségolène Royal a sélectionnées et leurs 33 auteurs. Les questions ont été très éclectiques, de la blague, avec une réponse pleine d’humour de Ségolène, à des sujets très sérieux, et les pseudos des auteurs n’ont subi aucune discrimination, comme @megaconnard.

Misterclem
j'avoue que voir  qui répond à  j'ai souri... sur les pseudos... En plus il parait que S. Royal tweet elle même

Il y a 17 heures via web


Gerard Lambert
 c'est parce que  incarne l'équité républicaine et ne fais pas de différences en fonction des pseudos 

Quelques journalistes (Rue 89, et le président de la CAJJ), plusieurs twittos aux réseaux très étendus de plusieurs milliers d’abonnés/d’abonnements, comme @megaconnard (6300 abonnés) ou @LucMandret (6383 abonnés), qui ont d’une certaine façon assuré la diffusion de l’événement, des sympathisants et militants ségolénistes, bien sûr.

On remarque aussi que la plupart des twittos sélectionnés – mais pas tous – ont des liens entre eux, même ténus, au niveau des abonnés et des abonnements, ce qui n’est pas étonnant sur la toile

Mais le point à retenir sera celui-ci : sur les 33 twittos dont les questions ont été sélectionnées, 55% n’étaient pas de militants ou des sympathisants actifs ségolénistes. De ce point de vue là, la TweetInterview est aussi un franc succès.

Mes trois questions sur l’Europe, le déficit budgétaire et la nomination au moment de l’interview de Christine Lagarde n’ayant pas été sélectionnées, j’espère que l’exercice sera renouvelé très vite ! Inscrivez-vous sur Twitter !

Aide lexicologique : "avoir le seum" expliqué ici.

Frédérick Moulin

 

 

Transcription par MEAG avec Ségolène Royal / F.M.

Ségolène Royal : bonjour à tous, je suis heureuse de répondre à vos questions.

Thomas (tomfersen) : quelles seront vos priorités si vous êtes élue en 2012 ? Quel bilan après 100 jours ?

Ségolène Royal : je veux être la présidente des solutions. Je ferai l'ordre social juste dans tous les domaines, d'abord la réforme bancaire.

42-Faubourg.jpg

 42Faubourg : quelles lois du gouvernement Fillon comptez-vous faire abroger purement et simplement par votre gouvernement si vous êtes élue ?

42-Faubourg-Rep.jpg

 Ségolène Royal : la réforme des retraites qui pénalise gravement les ouvriers aux bas salaires et les femmes qui ont des carrières incomplètes.

S.TheLittleMonster (Ad0llar_ADream) : si vous êtes élue quel(s) moyen(s) allez vous mettre en place pour limiter les suppressions de postes dans l'enseignement?

Ségolène Royal : quand on voit Chatel recruter 17 000 personnes par Pôle emploi, moi je préfère recruter 10 000 enseignants qualifiés et formés.

Antonin S. (antonins) : Mme Royal, donnerez-vous l'accès au mariage aux couples de même sexe ? Et à l'adoption ?

Ségolène Royal : il y aura une grande loi de lutte contre toutes les formes de discriminations et ces questions y seront résolues positivement.

SDFAlsace

Collectif SDF Alsace (SDFAlsace) : la situation des personnes privées d'un toit s'aggrave, quels engagements prenez-vous ?

SDFAlsaceRep.jpg

 Ségolène Royal : la réquisition des logements vacants.

Cand75 : quelle est l'action/mesure dont vous êtes la plus fière?

Ségolène Royal : dans ma région, c'est le sauvetage d'Heuliez en décidant d'entrer au capital. En 2012, l'Etat pourra faire la même chose.

Olivier4SR : quelles sont vos mesures prioritaires pour les Outremers en 2012?

Ségolène Royal : la lutte contre le chômage des jeunes et le développement des énergies renouvelables pour créer des emplois. Les mères seules.

Laurent Bourdon (Lorenzo415) : que ferez-vous pour favoriser la #recherchetedeveloppement et endiguer la #fuitedescerveaux ?

Ségolène Royal : détaxer les PME qui investissent dans la recherche et développement, donner un vrai statut aux chercheurs en reliant universités et pôles de compétitivité.

Khamouss.jpg

 Oueld Ifriqiya (Khamousss) : des amendes pour les blagues sur les blondes ? #Rire #Royal2012

KhamoussRep.jpg

Ségolène Royal : taxer les mauvaises blagues, une mine d'or pour réduire les déficits publics !

Gabale (Gabale48) : que répondez-vous à ceux qui accusent José Bové de porter atteinte par les fauchages à la recherche fondamentale ?

Ségolène Royal : le tribunal de Poitiers l'a relaxé avec les 8 autres prévenus, aujourd'hui même ! Décision importante pour l'avenir de l’agriculture.

Yvette Ferrand : quelles propositions novatrices pour la santé ?

Ségolène Royal : contre la désertification médicale dans les quartiers et en zone rurale en aidant les jeunes médecins par des maisons médicales.

Bijou (catwomanParis) : qu'est ce qui vous motive le plus, le pouvoir ou l'argent ?

Ségolène Royal : la morale de l'action et les changements concrets.

intox1.jpg

intox 2007 : pourquoi ne pas favoriser les co-locations de seniors : partage des ressources et facilitation des soins, pas de solitude.

intox1Rep.jpg

Ségolène Royal : c'est une très bonne idée, j'y crois beaucoup. Je l'encouragerai.

Romero Alejandro (ROMERO30) : dans le grenelle des PME, quelle est la mesure la plus emblématique de la politique économique que vous allez mener ?

Ségolène Royal : je vais créer la banque publique qui permettra aux PME de trouver les moyens financiers d'innover et de changer de taille.

Madeleine Moisan (Mathurine777) : bonsoir, vous dites que vous allez travailler tout l'été, n'est-ce pas trop fatiguant avant une campagne présidentielle ? Merci.

Ségolène Royal : je continue mon action. À trois mois du vote des primaires je veux donner le meilleur. Mais je sais aussi me reposer !

Romuald O (RomualdFV_O) : quand viendrez-vous prendre le thé à la maison ? Je vous ferai des meringues.

Ségolène Royal : avec plaisir et vous organiserez le porte-à-porte dans tout le quartier !

ZZJam.jpg

Jean-Amédée Martel (ZZJam) : quelles libertés rendrez-vous aux Français après 10 ans de gouvernement néo-conservateur en France ?

ZZJamRep.jpg

Ségolène Royal : la liberté de créer.

Changement ! (Liberte02) : bonsoir, que répondez-vous à Sylvie Pierre-Brossolette qui explique sans scrupule que vous vous êtes trompée de méthode sur le Pass'contraception ?

Ségolène Royal : la contraception gratuite pour les femmes en détresse ou isolées est pour moi un droit fondamental. Je le généraliserai.

intox 2007 : pourquoi ne pas diviser par 3 (décret) le niveau maximum des frais bancaires : ça rend 2 à 3 milliards aux citoyens ?

Ségolène Royal : dès 2007, je l'ai proposé. Les tarifications bancaires sont un scandale. Ce sera la première réforme dès mon élection.

Sand Z (SandZaraA) via Mel036 : une visite par mois chez un psychiatre OBLIGATOIRE pour chaque élève pendant l'année ! Vous en pensez quoi ?

Ségolène Royal : il faut d'abord rétablir les psychologues en milieu scolaire.

Matyeult : Madame Royal, si vous dites bonjour à @FannyMilletelle votera pour vous.

Ségolène Royal : bonjour Fanny. Votez et faites voter pour les primaires ! L'avenir ne se fera pas sans vous ! copie à @Matyeult

Véronique (Vero_Nice) : l'Allemagne vient d'annoncer sa sortie du nucléaire pour 2022, vous avez parlé de 40 ans pour la France, peut-on accélérer cette sortie ?

Ségolène Royal : ce n'est qu'au vu de la montée en puissance des économies [d’énergie, NdlR] et des énergies renouvelables que l'on saura si l'on peut ou non raccourcir le délai.

Eddy.jpg

Da29 (Eddy029000) : y aura-t-il un vrai statut social pour les handicapés dans le projet ?

EddyRep.jpg

Ségolène Royal : c'est plus qu'un statut, c'est le respect de leur place visible dans la société avec une priorité pour l'école et l'emploi.

trollator : vous ne vous sentez pas un peu responsable du désamour des Français pour la politique transformée en panier de crabes sauce caviar ?

Ségolène Royal : sûrement pas. Venez voir mon travail et ce que je fais, regardez mon engagement depuis 25 ans et vous comprendrez.

Maryline Kafka : pourquoi se cantonner aux questions politiques comme font toujours les hommes ? Pourquoi ne pas oser des questions plus libres et plus humaines ?

Ségolène Royal : mais les questions humaines sont pour moi des questions politiques. Car je veux remettre l'humain au cœur de tout.

intox 2007 : ne plus verser d'aides et exonérations aux entreprises cotées en bourse : le marché ou l'aide publique ? Vous en pensez quoi ?

Ségolène Royal : je pense que l'aide publique doit être concentrée sur les PME. C'est ce que je ferai dans un "Small Business Act" qui est en cours.

deslandes.jpg

Mathieu Deslandes (deslandes) : "Ségo, avoue, t'as le seum contre Martine" Florilège de questions à Royal sur @Rue89 http://bit.ly/k1RHOg #PS

deslandesRep.jpg

Ségolène Royal, à Mathieu Deslandes et à Rue 89 : c'est contre le chômage, les injustices, les précarités, les discriminations, etc., que "j'ai le seum".

Desirsdavenir31 : quelles sont les solutions à long terme pour améliorer le pouvoir d'achat ?

Ségolène Royal : c'est le contrôle des marges tout au long de la chaîne de production, le blocage immédiat de 50 produits de première nécessité.

LucMandret-b.jpg

Luc Mandret : question @RoyalSegolene : pour ou contre un salaire maximum imposé dans les entreprises publiques ? Dans les entreprises privées ?

LucMandretRép

Ségolène Royal : oui, une hiérarchie de 1 à 20 dans les entreprises publiques, et dans les entreprises privées la transparence qui conduira l'éthique.

Gérard Lambert (megaconnard) : @RoyalSegolene on a l'impression que vous ne pouvez jamais perdre, que vous ne craignez jamais rien, d'où tirez vous cette force ?

Ségolène Royal : j'aime la France et les Français, et j'y puise ma force pour le combat politique. Mon éducation familiale et mon enfance aussi.

Sébastien Le Gall (seb_legall) : quelles mesures pour l'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'universités ?

Ségolène Royal : la formation par alternance. L'Institut supérieur de l'apprentissage à Poitiers permet aux jeunes, à 80% des diplômés, de trouver un emploi.

Nefasto (Nefast0) : y'a personne qui veut lui expliquer à @RoyalSegolenequ'elle doit utiliser le tag #QASRdans ses réponses ?

Ségolène Royal : il suffit d'aller sur mon profil pour voir les questions et mes réponses.

Amkhatmi.jpg

Amine EL KHATMI (Amkhatmi) : que comptez-vous faire pour le respect de la parité en politique ? Et l'émergence d'élu(e)s à l'image de la diversité de la France ?

AmkhatmiRep.jpg

Ségolène Royal : supprimer le cumul des mandats. Et réserver les mandats libérés aux femmes et aux candidats issus de la diversité.

jb_r via Nicolas Bighetti DF (Nicolasbdf) : @RoyalSegolene fait une belle séance de questions/réponses par Twitter #QASR. Il ne faut pas l'enterrer trop vite @fhollande et @MartineAubry !

Ségolène Royal : je défends depuis longtemps le lien direct avec les citoyens. Il faut des débats dans le cadre des primaires.

BaptisteGapenne.jpg

Baptiste Gapenne : question @RoyalSegolene: concernant les agriculteurs, qu'est-il prévu ?

Baptiste GapenneRép

Ségolène Royal : de la fourche à la fourchette. J'ai créé en région des magasins fermiers où ils vendent en direct pour garder leurs marges.

Ségolène Royal : Ségolène Royal durant cette interview Twitter en compagnie de Leila, photo par Cyril. http://twitpic.com/5i8dg5

Ségolène Royal : je vous souhaite une bonne soirée. Les questions étaient très intéressantes. Je n'ai pas pu répondre à toutes. À bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Page D'accueil

  • : Militants de l'Espoir à gauche
  • : Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
  • Contact

La fabrique AGIS !

dominique bertinotti (2)Dominique BERTINOTTI (75), Philippe ALLARD (75), Amale CHEBIB (75), Fabien SECHERRE (75), Françoise DEGOIS (75), Cyril CIBERT (86), Cécile FORTINEAU (23), christian CHOTARD (91), Eliane LEMAGNEN (64), esfand KHALAF (90), Laure BARGUILLET (87), Ahmed LAARAJ (30), Isabelle MALBERTI (75), Guy VERDIER (13012), catherine CANTAU (40), gilles CAILLET (91), Noëlle PLANCHAIS (56250), Gérard JABUT (69), Jocelyne BERDU (75), Jean-Pierre GUILBERT (75), Hélène MERMBERG, , Eric BRUN (63), Stéphanie SMANIOTTO,Eric CORNIER (33), Joelle FERAL, Gerard RAISER, Catherine RUBIO (33), Didier ANTONELLI, Nabil SANTO (75), Eliane LEMAGNEN (64), Céline LOOT, Pierre NSIMBA-DELEZAY (93), Marianne-Ségolène GINDREY (62), , Monique BONNIN (37), Jean-François THILLET (43), Jacqueline BOULET, Alain MAIRE (76), Caroline BERTRAN, Jacques MAZELLA (44), Christiane CHIROL, Rodrigue KOKOUENDO (77), Robert SIMON (75), francoise LALLIER (78), Sylvette GIRARD (28), claudine MOURET (41000), alban GUAY (37), roland ASTIER (38), mirella GOULOIS (62300), Michel CHARPENTIER (73), marie-neige PHILIPPE (44), Jean Jacques BAUGÉ (37), rachida MAZARIE (94), jacqueline LAKSANDER (2), pierrette LARDREAU (19100), martial LEHOUX (24), Rene PHILIPPEAU (91), Jean-Pierre HERY (2), Christine MALCOR (91), Jean KOMOROWSKI (33), , , Patricia VAN HALUIDYN (86), Claude BILLARDON (75), J-RAYMOND MAGUEUR (29), Claire CLAUDE (49), David VIEILLE, Laetitia DE WARREN (69), Georges RAULT (35), Michel CHATAIGNER (76), Chantal DEPUERS (6), YOLANDE PAVAN (93270), Maïté CAZAUX (33), Colette CHARBONNE (31), Hiroko KOMORI (75), M.J. SINAT (77), France-Marie NESPO-BIAIS (78000), Elisabeth HUSSON (75), Martine TREGRET (91), Andrée & Marie-Paule AUFAURE (3), Bernard JANODET (69), Yves FRUCHON (69), christiane NOUGARET (30), véronique SAINT-PAUL (75020), Marie-Noëlle VIBERT (94), Annick LE ROY (91), micheline HAREL (75), francoise QUELIN (77), jean baptiste TROUPLIN (75020), Elisabeth ARNAUD (33), Jean BRUNEL (13), Maryse MARTIN (17), Jacques ERNEST (92), Maurice BUTTIN (75015), Alain DRONEAUD (72430), Norel Houda AUMONT-GHÉDIR (75), Vanessa BAUDAT SLIMANI (45), CLAUDE TARRIERE (92500), Gérard PARCOT (91), FRANCK DAGORNE (56890), Ariane MATHIEU (77), Philippe POIGNANT (50), , Nadine AMIEL (75), Bernard FERRÉ (78), José THIOLLET (86), jerome DOUADY (38), Marcel AMIEL (75), arsene BOUTERFA (93500), sylvie SAINT PIERRE (95100), , Aurélien LONGÉ-LÉTANG (86), Fabrice BERARDI (13), Hubert TERRIGHI (47), Martine LEBRUN (94130), jean BURNELEAU (85), Marie FARRET (16), Janine CRESPIN (75013), sandrine PIERRON (86), cartier FLAVIEN (86), Dominique MENNESSON (94), Pierre BRUSSELLE (94), Eric DUCROS (86), , Romain ZARKA (75), Brigitte BEAUMANOIR (95), Olivier SALVANO-LUBESPÈRE (75), francoise ROZAN (12), Francine GILBERT REULIER (92), Christian AGON (75003), alain PIQUET (76), Laetitia CHEVROT (63), CHRISTIANE GOMEZ (86), Marc BONNICHON (33), Joëlle DE CORTE (17), Nadjet BOUCHIKHI (13), Yves FRUCHON (69), maryleine SIGRIST (5), Françoise CLEOSTRATE (34), Sébastien COUDRY (25), nicolas METIVIER (86), pierre HUYARD (17), Cécile GUILBERT (63), Bonaventure MBAYA (91), Bernard JANODET (69), Régis COTTET (86), martial LEHOUX (24), anthony ROUSSEAU (86), jean claude MAURIN (30), Jean-Claude CHEBROU (63), bruno OLIVIER (78), Jean-François VIONNET (26), ...

Pour rejoindre la fabrique socialiste AGIS : link