Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 03:00

Sego-1.jpg

Ségolène Royal s'est exprimée devant les caméras de Public Sénat mercredi 10 novembre dans l'après-midi, répondant à plusieurs questions des journalistes.

Elle a abordé les propositions du texte de la Convention égalité réelle du PS, estimant qu'il contenait "des choses excellentes" sur "l'éducation", ou sur "l'activité des jeunes", notant que ce "document qui mérite de continuer à être travaillé". La présidente de la Région Poitou-Charentes a repris une phrase souvent entendue dans la rue : "Nous sommes révoltés mais nous ne sommes pas résignés.". Elle a poursuivi : "nous ne sommes pas résignés, parce que nous combattons cette injustice", "nous proposons".

Ségolène Royal s'est également exprimée sur la liberté de la presse et les "fadettes", rappelant que "Désirs d’avenir organise prochainement une université populaire sur la question de la liberté de la presse" : ce sera le mardi 23 novembre 2010 à 18h30 à la Salle des Fêtes de la Mairie du IVème arrondissement (2, place Baudoyer 75004 Paris)  "Liberté de la presse et des médias, une utopie réalisable".

logoupp

Enfin, Ségolène Royal a répondu à une question sur le remaniement gouvernemental et le probable maintien de François Fillon au poste de premier ministre.

Frédérick Moulin


Ségolène Royal : je crois qu’il faut éviter les faux clivages ou les postures. Ce qui est très important, c’est le fond des propositions. Le Parti socialiste est au travail ; son objectif, c’est en effet de répondre à l’aspiration des Français. On l’a bien vu au cours du mouvement social, les Français veulent de la justice et de l’égalité réelle. Et donc les socialistes font des propositions parce que notre projet de société s’organise autour de l’efficacité économique et de la justice sociale.

Il y a en particulier des choses excellentes sur la question de l’éducation, sur la question de l’activité des jeunes. D’ailleurs l’idée que je développais tout à l’heure sur le pacte de confiance pour l’activité des jeunes, et faire en sorte que l’emploi des jeunes devienne une grande cause nationale, a été retenue dans le projet des socialistes et je m’en félicite.

Ségo 2

Ségolène Royal : "Il y a en particulier des choses excellentes sur la question de l’éducation, sur la question de l’activité des jeunes."

Et puis après c’est un document qui mérite de continuer à être travaillé, et bien évidemment, avec des précisions à apporter, des chiffrages à apporter. Mais c’est quand même extravagant que l’on demande quand même davantage aux socialistes qui sont entrain d’élaborer leur projet alternatif, qu’au gouvernement qui vient da faire voter une réforme qui elle-même n’est pas financée, puisque le gouvernement lui-même a donné rendez-vous en 2013. Voilà.

Ça n’exonère pas bien sûr l’opposition de faire des propositions crédibles, financées, et en même temps, c’est le travail que nous faisons. Donc il faut que chacun soit à la tâche, apporte sa pierre à l’édifice, respecte le travail qui est fait, et apporte en effet des précisions à tout ce qui mérite encore d’être précisé, d’être chiffré, ce n’est pas un document fini. C’est un outil de travail qui a vraiment le mérite de bien reposer les valeurs dont la société française a besoin, dont les Français ont besoin, qu’ils viennent d’exprimer dans les rues.

S’il faillait vraiment retenir une expression, la plus forte moi que j’ai entendue dans les manifestations, c’est quand les citoyens disent : « Nous sommes révoltés, mais nous ne sommes pas désespérés. Nous sommes révoltés mais nous ne sommes pas résignés. ». Voilà. Et bien nous sommes révoltés contre ce qui se passe, nous sommes révoltés contre ce gouvernement qui n’écoute pas les Français, nous sommes révoltés contre ce gouvernement qui met en place des politiques extrêmement injustes, qui frappe les salariés, qui fait reculer le droit à la retraite alors que les grandes fortunes sont à l’abri de cet effort collectif, alors qu’elles devraient être les premières à contribuer.

Mais nous ne sommes pas résignés, parce que nous combattons cette injustice ; nous combattons, mais aussi nous proposons. Et nous serons prêts pour proposer aux Français non seulement une vision de la société, un projet de société, un projet d’avenir, un désir d’avenir, une volonté de vivre ensemble, et une volonté aussi de réussir ensemble.

Ségo 3 journ

Une journaliste : "Ce rappel à l’ordre vaut aveu ? Qu’en pensez-vous ?"

Une journaliste : au sujet de la liberté de la presse, on a appris ce matin que Matignon avait adressé le mois dernier un courrier au ministère de l’Intérieur rappelant qu’il était illégal de demander aux opérateurs téléphonique les fadettes, notamment des journalistes. Ce rappel à l’ordre vaut aveu ? Qu’en pensez-vous ?

Ségolène Royal : je crois que ce qui se passe dans les atteintes aux libertés, dans les atteintes à la démocratie, est extrêmement grave. Les journalistes ont le droit à la protection de leurs sources, et d’ailleurs Désirs d’avenir organise prochainement un débat, une université populaire sur la question de la liberté de la presse. Je pense que la liberté de la presse est aujourd’hui utopique, et je pense que c’est une utopie réalisable, qu’il faut des lois qui permettent la protection du métier de journaliste, la protection des sources, l’indépendance économique des médias, et qu’il y a beaucoup à faire dans notre pays, mais que c’est une des conditions d’un bon fonctionnement démocratique.

Une autre journaliste : le remaniement, Madame Royal, il semblerait qu’on aille vers le maintien de Monsieur Fillon. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Ségo 4 très clairement

Ségonène Royal : "les Français ont manifesté très clairement qu’ils voulaient un changement de politique"

Ségolène Royal : si Monsieur Fillon est maintenu, c’est que la politique ne change pas, ça me paraît assez clair. Or les Français viennent d’exiger un changement de politique. Et même si le pouvoir en place a réussi à imposer par la force et par un vote parlementaire une réforme dont les Français ne veulent pas, ils ont manifesté très clairement qu’ils voulaient un changement de politique. Une politique plus juste, une politique plus efficace, une politique plus morale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Toutes  ces bonnes idées restent dans le dpmaine du théorique et de l'utopie!La société est devenue égoiste et ce ne sont pas les efforts demandés aux gens qui vont l'améliorer!On peut le<br /> regretter mais de la à croire au retour d'une société idéale il y a un pas que les gens sensés ont de la peine à franchir.Continuez à precher vos idéaux,ça ne mange pas de pain!il y aura toujours<br /> des idéologues qui vous suivront,mais je doute qu'ils forment une majotité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Page D'accueil

  • : Militants de l'Espoir à gauche
  • : Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
  • Contact

La fabrique AGIS !

dominique bertinotti (2)Dominique BERTINOTTI (75), Philippe ALLARD (75), Amale CHEBIB (75), Fabien SECHERRE (75), Françoise DEGOIS (75), Cyril CIBERT (86), Cécile FORTINEAU (23), christian CHOTARD (91), Eliane LEMAGNEN (64), esfand KHALAF (90), Laure BARGUILLET (87), Ahmed LAARAJ (30), Isabelle MALBERTI (75), Guy VERDIER (13012), catherine CANTAU (40), gilles CAILLET (91), Noëlle PLANCHAIS (56250), Gérard JABUT (69), Jocelyne BERDU (75), Jean-Pierre GUILBERT (75), Hélène MERMBERG, , Eric BRUN (63), Stéphanie SMANIOTTO,Eric CORNIER (33), Joelle FERAL, Gerard RAISER, Catherine RUBIO (33), Didier ANTONELLI, Nabil SANTO (75), Eliane LEMAGNEN (64), Céline LOOT, Pierre NSIMBA-DELEZAY (93), Marianne-Ségolène GINDREY (62), , Monique BONNIN (37), Jean-François THILLET (43), Jacqueline BOULET, Alain MAIRE (76), Caroline BERTRAN, Jacques MAZELLA (44), Christiane CHIROL, Rodrigue KOKOUENDO (77), Robert SIMON (75), francoise LALLIER (78), Sylvette GIRARD (28), claudine MOURET (41000), alban GUAY (37), roland ASTIER (38), mirella GOULOIS (62300), Michel CHARPENTIER (73), marie-neige PHILIPPE (44), Jean Jacques BAUGÉ (37), rachida MAZARIE (94), jacqueline LAKSANDER (2), pierrette LARDREAU (19100), martial LEHOUX (24), Rene PHILIPPEAU (91), Jean-Pierre HERY (2), Christine MALCOR (91), Jean KOMOROWSKI (33), , , Patricia VAN HALUIDYN (86), Claude BILLARDON (75), J-RAYMOND MAGUEUR (29), Claire CLAUDE (49), David VIEILLE, Laetitia DE WARREN (69), Georges RAULT (35), Michel CHATAIGNER (76), Chantal DEPUERS (6), YOLANDE PAVAN (93270), Maïté CAZAUX (33), Colette CHARBONNE (31), Hiroko KOMORI (75), M.J. SINAT (77), France-Marie NESPO-BIAIS (78000), Elisabeth HUSSON (75), Martine TREGRET (91), Andrée & Marie-Paule AUFAURE (3), Bernard JANODET (69), Yves FRUCHON (69), christiane NOUGARET (30), véronique SAINT-PAUL (75020), Marie-Noëlle VIBERT (94), Annick LE ROY (91), micheline HAREL (75), francoise QUELIN (77), jean baptiste TROUPLIN (75020), Elisabeth ARNAUD (33), Jean BRUNEL (13), Maryse MARTIN (17), Jacques ERNEST (92), Maurice BUTTIN (75015), Alain DRONEAUD (72430), Norel Houda AUMONT-GHÉDIR (75), Vanessa BAUDAT SLIMANI (45), CLAUDE TARRIERE (92500), Gérard PARCOT (91), FRANCK DAGORNE (56890), Ariane MATHIEU (77), Philippe POIGNANT (50), , Nadine AMIEL (75), Bernard FERRÉ (78), José THIOLLET (86), jerome DOUADY (38), Marcel AMIEL (75), arsene BOUTERFA (93500), sylvie SAINT PIERRE (95100), , Aurélien LONGÉ-LÉTANG (86), Fabrice BERARDI (13), Hubert TERRIGHI (47), Martine LEBRUN (94130), jean BURNELEAU (85), Marie FARRET (16), Janine CRESPIN (75013), sandrine PIERRON (86), cartier FLAVIEN (86), Dominique MENNESSON (94), Pierre BRUSSELLE (94), Eric DUCROS (86), , Romain ZARKA (75), Brigitte BEAUMANOIR (95), Olivier SALVANO-LUBESPÈRE (75), francoise ROZAN (12), Francine GILBERT REULIER (92), Christian AGON (75003), alain PIQUET (76), Laetitia CHEVROT (63), CHRISTIANE GOMEZ (86), Marc BONNICHON (33), Joëlle DE CORTE (17), Nadjet BOUCHIKHI (13), Yves FRUCHON (69), maryleine SIGRIST (5), Françoise CLEOSTRATE (34), Sébastien COUDRY (25), nicolas METIVIER (86), pierre HUYARD (17), Cécile GUILBERT (63), Bonaventure MBAYA (91), Bernard JANODET (69), Régis COTTET (86), martial LEHOUX (24), anthony ROUSSEAU (86), jean claude MAURIN (30), Jean-Claude CHEBROU (63), bruno OLIVIER (78), Jean-François VIONNET (26), ...

Pour rejoindre la fabrique socialiste AGIS : link