Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 09:16

Solar_Impulse02_sized.jpg

Après la voiture électrique, la voiture électrique avec toit équipé de cellules voltaïques, le TER aux agrocarburants, le TER équipé de panneaux photovoltaïques, voici donc l’avion qui vole grâce à la seule énergie solaire, de jour comme de nuit. Petit, mais qui ouvre de vastes perspectives, comme en témoignent les puissantes bonne fées qui se sont penchées sur son berceau.

L’avion Solar Impulse a volé 26 heures et 9 minutes, du mercredi 7 juillet 2010 à 6h51 au jeudi 8 juillet à 9h. Il n’a utilisé comme source d’énergie que ses 12 000 cellules photoélectriques réparties sur 200 m2. Ses batteries à elles seules pèsent 400 kilogrammes, et son poids total est de 1,6 tonne. Son envergure de 63,40 mètres est celle d’un Airbus A340, le long-courrier à quadriréacteur du constructeur d’avion européen.

L’avion a atteint la vitesse maximale de 126 Km/h et a eu en moyenne une vitesse de 43 Km/h : la distance parcourue a donc été d’environ 1 120 km. L’altitude maximale atteinte a été de 8 564 mètres au-dessus du niveau de la mer. Parti à 6h51, il a pris de l’altitude pour recharger ses batteries jusqu’à son altitude maximale. Lorsque les rayons du soleil n’ont plus été assez intenses pour recharger les batteries, deux heures avant le coucher du soleil, l’avion a amorcé sa descente pour atteindre un palier à 1 500 mètres d’altitude vers 23 heures. La durée et la qualité de l’ensoleillement étant cruciaux pour la réussite de l’opération, le vol a eu lieu au début de l’été.

500_0_KEEP_RATIO_SCALE_CENTER_FFFFFF.jpg

Il y a trois mois, le premier vol avait duré une heure et demie seulement.

Devant la légèreté de la structure et l’unique passager, on pourrait se dire que ce projet un peu fou n’aura pas de suite ni de développements ultérieurs. Mais étrangement, il fait penser à un autre projet un peu fou, par de nombreux aspects : celui du « Blériot XI » de Louis Blériot, qui a traversé la Manche par la voie des airs pour la première fois le 25 juillet 1909, il y a presque 101 ans.

bleriot-3.jpg

Louis Blériot à son arrivée en Angleterre le 25 juillet 1909 : on distingue les "bobbies", les policiers anglais

« Le Blériot XI était un appareil frêle, construit en bois et consolidé par des cordes à piano, les ailes couvertes de papier parcheminé. Le moteur était un Anzani à trois cylindres en étoile, et développait 25 ch. ». L’appareil avait une envergure de 7,20 mètres. Louis Blériot fit beaucoup plus d’essais que Solar Impulse ; sa vitesse était faible, comme celle de l’avion solaire : entre 50 et 60 Km/h, sur des distances de 40 à 50 km. Premier détenteur du brevet de pilote en France en 1910, Louis Blériot pouvait-il deviner le développement et l’importance prise par le transport aérien dans les décennies qui suivirent ? Et pouvait-il imaginer l’existence, un jour, de l’A380 ?

Notons tout de même que Solar Impulse est un projet suisse dirigé deux hommes aux profils atypiques.

Bertrand Piccard est le petit-fils d’Auguste Piccard, physicien découvreur de l’uranium 237, le fils de l’océanographe Jacques Piccard, inventeur de plusieurs sous-marin et ingénieur du module lunaire Apollo américain, et le premier aéronaute à avoir accompli avec son coéquipier Brian Jones le tour du monde en ballon en mars 1999 à bord de « Breitling Orbiter 3 ».

solar-impulse-founders-pilots.jpg

André Borschberg, Bertrand Piccard, et l'avion Solar Impulse HB-SIA au sol

André Borschberg est diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, licencié du MIT, et ancien pilote de chasse des forces aériennes suisses. André Borschberg a piloté le vol du 7-8 juillet 2010.

Enfin, les bonnes fées ont été nombreuses à se pencher sur le berceau de l’avion solaire : Solvay, géant mondial belge de la chimie, qui apporte sa recherche sur les matériaux innovants (plastiques et polymères) et ses compétences en modélisation, simulation et évaluation technique ; Oméga l’horloger de luxe qui se range résolument du côté de l’innovation et de la sauvegarde de la planète, comme d’autres horlogers de luxe avant lui (Breitling, Cartier) ; et la grande banque allemande Deutsche Bank.

logo_solvay.jpgLogo-omega.jpg21512a-la_deutsche_bank_verifie_ses_comptes.jpg

Un second groupe de partenaires apporte aussi une aide précieuse : Bayer MaterialScience, filiale du géant allemand de la chimie, spécialisée dans les polymères, et les produits légers économiseurs d’énergie à même d’augmenter les batteries et d’améliorer la résistance en minimisant le poids ; Altran, leader du conseil en innovation ; Swisscom, qui assurera les télécommunications de l’avion et la diffusion de l’événement.

Suite au succès du vol du 7 et 8 juillet 2010, un deuxième prototype sera construit – le chantier débutera dès cet été – et visera la traversée de l’Atlantique, puis envisagera de réaliser un tour du monde…

Frédérick Moulin

Partager cet article

Repost 0
Published by Militants de l'Espoir à gauche - dans Ecologie - Environnement
commenter cet article

commentaires

Françoise Rozan 13/07/2010 22:32



Merci pour cet  article  sur une vraie innovation ; j'ai visité airbus trés récemment , et aussi une  entreprise sous traitante de EADS  et à chaque fois je pose  la
question : et quand il n'y aura plus de Kéroséne .... d'accord ils font des avions plus légers moins consommateurs ....mais ce prototype  trace une nouvelle voie pour la technologie future
...



Page D'accueil

  • : Militants de l'Espoir à gauche
  • Militants de l'Espoir à gauche
  • : Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
  • Contact

La fabrique AGIS !

dominique bertinotti (2)Dominique BERTINOTTI (75), Philippe ALLARD (75), Amale CHEBIB (75), Fabien SECHERRE (75), Françoise DEGOIS (75), Cyril CIBERT (86), Cécile FORTINEAU (23), christian CHOTARD (91), Eliane LEMAGNEN (64), esfand KHALAF (90), Laure BARGUILLET (87), Ahmed LAARAJ (30), Isabelle MALBERTI (75), Guy VERDIER (13012), catherine CANTAU (40), gilles CAILLET (91), Noëlle PLANCHAIS (56250), Gérard JABUT (69), Jocelyne BERDU (75), Jean-Pierre GUILBERT (75), Hélène MERMBERG, , Eric BRUN (63), Stéphanie SMANIOTTO,Eric CORNIER (33), Joelle FERAL, Gerard RAISER, Catherine RUBIO (33), Didier ANTONELLI, Nabil SANTO (75), Eliane LEMAGNEN (64), Céline LOOT, Pierre NSIMBA-DELEZAY (93), Marianne-Ségolène GINDREY (62), , Monique BONNIN (37), Jean-François THILLET (43), Jacqueline BOULET, Alain MAIRE (76), Caroline BERTRAN, Jacques MAZELLA (44), Christiane CHIROL, Rodrigue KOKOUENDO (77), Robert SIMON (75), francoise LALLIER (78), Sylvette GIRARD (28), claudine MOURET (41000), alban GUAY (37), roland ASTIER (38), mirella GOULOIS (62300), Michel CHARPENTIER (73), marie-neige PHILIPPE (44), Jean Jacques BAUGÉ (37), rachida MAZARIE (94), jacqueline LAKSANDER (2), pierrette LARDREAU (19100), martial LEHOUX (24), Rene PHILIPPEAU (91), Jean-Pierre HERY (2), Christine MALCOR (91), Jean KOMOROWSKI (33), , , Patricia VAN HALUIDYN (86), Claude BILLARDON (75), J-RAYMOND MAGUEUR (29), Claire CLAUDE (49), David VIEILLE, Laetitia DE WARREN (69), Georges RAULT (35), Michel CHATAIGNER (76), Chantal DEPUERS (6), YOLANDE PAVAN (93270), Maïté CAZAUX (33), Colette CHARBONNE (31), Hiroko KOMORI (75), M.J. SINAT (77), France-Marie NESPO-BIAIS (78000), Elisabeth HUSSON (75), Martine TREGRET (91), Andrée & Marie-Paule AUFAURE (3), Bernard JANODET (69), Yves FRUCHON (69), christiane NOUGARET (30), véronique SAINT-PAUL (75020), Marie-Noëlle VIBERT (94), Annick LE ROY (91), micheline HAREL (75), francoise QUELIN (77), jean baptiste TROUPLIN (75020), Elisabeth ARNAUD (33), Jean BRUNEL (13), Maryse MARTIN (17), Jacques ERNEST (92), Maurice BUTTIN (75015), Alain DRONEAUD (72430), Norel Houda AUMONT-GHÉDIR (75), Vanessa BAUDAT SLIMANI (45), CLAUDE TARRIERE (92500), Gérard PARCOT (91), FRANCK DAGORNE (56890), Ariane MATHIEU (77), Philippe POIGNANT (50), , Nadine AMIEL (75), Bernard FERRÉ (78), José THIOLLET (86), jerome DOUADY (38), Marcel AMIEL (75), arsene BOUTERFA (93500), sylvie SAINT PIERRE (95100), , Aurélien LONGÉ-LÉTANG (86), Fabrice BERARDI (13), Hubert TERRIGHI (47), Martine LEBRUN (94130), jean BURNELEAU (85), Marie FARRET (16), Janine CRESPIN (75013), sandrine PIERRON (86), cartier FLAVIEN (86), Dominique MENNESSON (94), Pierre BRUSSELLE (94), Eric DUCROS (86), , Romain ZARKA (75), Brigitte BEAUMANOIR (95), Olivier SALVANO-LUBESPÈRE (75), francoise ROZAN (12), Francine GILBERT REULIER (92), Christian AGON (75003), alain PIQUET (76), Laetitia CHEVROT (63), CHRISTIANE GOMEZ (86), Marc BONNICHON (33), Joëlle DE CORTE (17), Nadjet BOUCHIKHI (13), Yves FRUCHON (69), maryleine SIGRIST (5), Françoise CLEOSTRATE (34), Sébastien COUDRY (25), nicolas METIVIER (86), pierre HUYARD (17), Cécile GUILBERT (63), Bonaventure MBAYA (91), Bernard JANODET (69), Régis COTTET (86), martial LEHOUX (24), anthony ROUSSEAU (86), jean claude MAURIN (30), Jean-Claude CHEBROU (63), bruno OLIVIER (78), Jean-François VIONNET (26), ...

Pour rejoindre la fabrique socialiste AGIS : link