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11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 23:16

 

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Nous avions déjà remarqué les affiches publicitaires de la région Poitou-Charentes dans les couloirs du métro : campagne sur la croissance verte, ou plus récemment sur les villes et terroirs (La Rochelle, Cognac, ...). Depuis quelques jours, une nouvelle campagne est passée à la dimension supérieure : elle s'est installée sur les grands formats des quais parisiens.

 

"Notre littoral reprend des COULEURS, et ça vous va bien" expliquent les affiches, faisant explicitement référence à l'après-Xynthia, dans lequel Ségolène Royal s'est beaucoup impliquée. Il s'agit d'une opération commune aux régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire. Un site spécifique qui promeut le tourisme dans les deux régions a été créé (www.couleursdulittoral.com), et le côté ludique est présent : "Jouez et gagnez vos vacances sur nos côtes" annoncent les affiches.

 

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"L'objectif de cette campagne est d'anticiper toute dégradation de l'image des territoires, de contrer d'éventuelles annulations de réservations, de conforter les industries du tourisme littoral et soutenir les professionnels de la mer", selon un communiqué des deux régions.

Si l'impact de la tempête sur les infrastructures touristiques est "assez faible", "l'impact en terme d'image a été bien plus important", relèvent les régions.

 

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La visite des sites des 2 régions révèle une surprise : alors que la région Poitou-Charentes présente sobrement le bandeau reprenant les trois affiches dans sa lettre hebdomadaire du 30 avril,  la région Pays de la Loire présente un résumé d'article dès la première page, en détournant dans l'article l'affiche originelle, qui, tronquée, arbore le seul logo de la région Pays de la Loire. Mais cette affiche "tronquée" ne fait pas partie de la campagne publicitaire du métro parisien.

 

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      L'affiche "tronquée" des Pays de la Loire

 

Une raison à cette mise en avant des Pays de la Loire tout de même : le budget de la campagne est pris en charge par la région Pays de la Loire à hauteur d'environ 75% (800 000 €) pour un budget total de 1 030 000 €. La campagne d'affichage sera en effet diffusée dans les Pays de la Loire, en Bretagne et en Île-de-France, et sera doublée de parutions dans la presse nationale. La région que préside Ségolène Royal est donc engagée à hauteur de 230 000 € seulement.

 

Mais, autre surprise, les affiches des quais, de taille très supérieure à celles des couloirs du métro, grossissent d'autant les logos des deux régions partenaires. Côté Pays de la Loire, un slogan imagé : "Région Pays de la Loire - l'esprit grand ouvert".

Et côté de la région Poitou-Charentes, les voyageurs du métro peuvent clairement lire : "Région Poitou-Charentes - la démocratie participative". Le message, pour un voyageur souvent distrait, reste subliminal, mais pour un ségoléniste averti, il saute aux yeux. La brise de la démocratie participative picto-charentaise souffle sur les quais du métro parisien ce printemps. Espérons qu'elle aidera à instiller dans les esprits les idées de Ségolène Royal...

 

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Frédérick Moulin


 

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