Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 22:26

A notre camarade Georges Frêche

Certaines paroles, certains mots ont pu choquer mais il laissera l’image d’un grand bâtisseur pour sa ville et sa région.

Georges Frêche et la culture

Le bilan culturel du président de la région Languedoc-Roussilon par Raphaël de Gubernatis.

De tous les maires de France, de tous les présidents de régions, Georges Frêche fut sans aucun doute l’un des plus cultivés, sinon le plus cultivé ; l’un des plus brillants assurément. Il attachera une extrême importance au domaine artistique qu’il soutiendra avec une constance et une intelligence peu communes dans les milieux politiques. Il avait évidemment conscience que la vie culturelle deviendrait aussi l’un des attraits principaux de la cité dont il avait la charge. Si la ville de Montpellier est devenue l’un des foyers culturels les plus vivants de France, c’est donc en grande partie à lui qu’on le doit, à l’extraordinaire impulsion qu’il a donné aux activités artistiques.

 

Dominique Bagouet

A peine élu (en 1977) maire d’une ville qui ne comptait guère sur le plan artistique, mais doté d’un flair remarquable et d’une volonté de donner à Montpellier une stature de capitale régionale, Georges Frêche, en décembre 1979, demande au tout jeune chorégraphe Dominique Bagouet, alors en tournée à Montpellier avec sa troupe, s’il désire s’installer dans la capitale du Languedoc.

 

Centre chorégraphique national

De cette offre naîtra dès 1980 le Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc Roussillon, bientôt devenu l’un des premiers centres chorégraphiques nationaux. Tout d’abord porté par Dominique Bagouet, qui s’affirme comme l’un des plus remarquables créateurs de sa génération, le centre chorégraphique, après sa mort prématurée, sera remis à Mathilde Monnier qui le dirige actuellement.

 

Festival de Montpellier Danse

De la présence de Dominique Bagouet dans la cité languedocienne naît le Festival de Danse de Montpellier, fondé par le chorégraphe en 1981, repris par Jean-Paul Montanari et constamment soutenu par Georges Frêche. Un festival qui s’affirme bientôt comme l’une des plus importantes manifestations de ce genre en Europe et  va contribuer pour beaucoup à l’évolution des mentalités dans la ville tout en l’animant durant les mois de juin et juillet.

 

Cité de la Danse

Quant au Centre chorégraphique national, hébergé tout d’abord dans les combles de l’Opéra de Montpellier, bien vite devenus étroits, il se verra installé dans l’un des plus magnifiques bâtiments de la cité languedocienne, l’ancien couvent des Ursulines, selon un projet conçu avec les architectes et la Ville par Dominique Bagouet qui n’en verra pas la réalisation. Le centre chorégraphique national y est doté de magnifiques studios installés dans un cadre remarquable. Il a été rejoint par les bureaux du Festival de Montpellier Danse installé dans une autre aile du bâtiment. Tout le couvent des Ursulines est ainsi converti par la Ville de Montpellier en une « cité internationale de la danse » cependant que l’une de ses cours en hémicycle est transformée en une superbe salle de spectacle.

 

Opéra

Le premier théâtre lyrique apparaît en 1755 à Montpellier. Mais quand Georges Frêche est élu maire, l’Opéra de Montpellier, inauguré en 1888 place de la Comédie, n’est plus guère qu’une ombre. Dès 1979, sous l’impulsion de la nouvelle municipalité, est fondé l’Orchestre de Montpellier qui sera dirigé par Cyril Diederich, alors qu’en 1983 se constitue un chœur professionnel attaché à l’Opéra. Sous la direction d’Henri Maier, l’Opéra de Montpellier redevient un centre de production et de création, cependant qu’en 1990 s’ajoute à la belle salle de la place de la Comédie une autre salle de 2000 places, l’Opéra Berlioz, superbe théâtre ceint au cœur d’un palais des Congrès qui est hélas d’une funeste laideur.  Dix ans plus tard, le fondateur du Festival de Musique de Radio France et de Montpellier, René Koering, est nommé surintendant de la musique à Montpellier alors que l’Opéra devient opéra national.

 

Festival de Musique de Radio France

En 1985, Radio France a créé un festival de musique aussitôt accueilli par Montpellier. Il prendra, pour satisfaire tout le monde, le titre ronflant de Festival de Radio France Montpellier Languedoc-Rousillon. René Koering en fait une manifestation éclectique et originale courant désormais de la musique ancienne au jazz et à la techno en passant par tout le répertoire baroque, classique, romantique ou contemporain. En 25 ans d’existence y sont présentés quelque 90 opéras, en version concert le plus souvent, mais aussi en version scénique, des créations contemporaines, et beaucoup de ce que le monde musical a su créer au cours des siècles. De quarante-cinq mille auditeurs déjà lors de sa première édition, le Festival de Radio France à Montpellier est passé à plus de cent quinze mille deux décennies plus tard.

 

Centre dramatique national

Dans le domaine théâtral, le Centre dramatique national de Montpellier, lors des mandatures de Georges Frêche, voit défiler à sa tête des metteurs en scène comme

Jérôme Savary, Jacques Nichet (qui le baptise Théâtre des Treize Vents), puis Jean-Claude Fall. Georges Frêche souhaitait pour leur succéder Georges Lavaudant. Le ministère de la Culture a imposé Jean-Marie Besset qui n’a pas la légitimité de ses prédécesseurs.

Bénéficiant d’une salle de 486 places, le Théâtre de Grammont, ou du Théâtre de la place de la Comédie, le centre dramatique national assure quelque 80 représentations par saison.

 

Musée Fabre

A son tour, le délicieux Musée Fabre, dont certaines salles sont demeurées longtemps dans un climat joliment  suranné de la fin du XIXe siècle, va connaître des bouleversements spectaculaires, placé sous la direction de Michel Hilaire. Fermé pour rénovation de 2003 à 2007, il verra ses espaces d’exposition passer de 3000 m2 à 9000 m2 et ses collections remarquablement mises en valeur alors que de belles expositions thématiques, chaque été, s’ouvrent au public, présentant oeuvres classiques ou contemporaines.

 

Médiathèque Emile Zola

Médiathèques et bibliothèques, dépendant de l’Agglomération de Montpellier avec ses 31 communes, et  présidée par Georges Frêche, se sont multipliées au fil des ans. La plus spectaculaire d’entre elles est la superbe Médiathèque Emile Zola (1400 places assises), située dans le quartier Antigone. Elle se range parmi les plus belles qu’on trouve en Europe.

 

Ecoles d’art

Le Conservatoire régional (musique et théâtre) 

accueille quant à lui 1300 élèves alors que l’Ecole supérieure des Beaux-Arts en reçoit 137.

Installée dans la Maison Louis Jouvet et dirigée par le comédien Ariel Garcia Valdès, l’Ecole nationale supérieure d’Art dramatique de Montpellier est destinée à former des comédiens professionnels.

 

Festival du Film méditerranéen Cinemed

Fondé en 1979 par l’équipe de passionnés qui dirigeait le ciné-club Jean Vigo, le festival Cinemed se déroule en ce moment et jusqu’au 30 octobre. En 2009, il aura accueilli 87 207 spectateurs et présenté 239 films et documentaires. Expositions et  colloques renforcent la programmation cependant que treize prix sont décernés et que des bourses sont attribuées à de jeunes cinéastes.

Tout particulièrement du temps qu’il était maire de Montpellier (de 1977 à 2004), George Frêche soutenait avec ardeur les manifestations artistiques se produisant dans la ville et auxquelles il assistait régulièrement avec son épouse. Autocrate certes, imprévisible parfois, mais lucide, cultivé et brillant, mais chaleureux et généreux, sachant aussi être bienveillant, il croyait fermement aux vertus de la culture dans laquelle il voyait l’un des fondements essentiels de la vie en société. 

Raphaël de Gubernatis

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Cher(e) fourmi... comme je ne suis pas jeune, j'ai bien suivi, à l'époque, ce qui se passait dans nos diverses régions... donc...<br /> <br /> <br /> Par contre, je lis Le Nouvel Observateur, d'un oeil très critique, suis-je bobo ? J'en souris d'avance! Je crois qu'il ne faut jamais généraliser! Lisez Jean<br /> Daniel, qui ne nie jamais ses origines, mais qui sait pertinemment bien ce que signifie le mot "peuple"... nous savons tous malheureusement que le Nouvel Obs roule pour DSK, ce qui est infiniment<br /> regrettable MAIS, il y a Marianne dont je trouve les articles très pertinents et autres journaux dans la douzaine que je m'efforce de consulter chaque jour sur le Net...<br /> <br /> <br /> Alors, disons une bonne fois pour toutes que ce Georges là a fait un boulot exemplaire et que c'est sur ce travail là qu'il faudra l'apprécier surtout<br /> comparativement à bien d'autres!<br /> <br /> <br /> A bientôt ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pour info :<br /> <br /> <br /> http://www.ina.fr/politique/partis-politiques/video/CAA7700201101/debat-montpellier.fr.html<br /> <br /> <br /> voilà le programme à grands traits, de la liste d'Union de la Gauche menée par Georges Frêche, en 1977 à Montpellier, face à une droite giscardienne ( François Delmas était RI puis UDF ) déjà<br /> alliée à l'extrême droite ( à l'époque, tixier-vignancouristes et activites de l'OAS même pas planqués !).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi je dirais, ( méchamment ? ou au contraire de façon très lucide ?...chacun choisira...; mais avec un certain ras-le-bol aussi, je l'avoue !) que c'est bien le seul sujet que peuvent aborder<br /> des bobos du Nouvel Obs ou d'ailleurs :<br /> <br /> <br /> le mot " peuple" leur apparaissant un mot bien trop sale ... d'autant qu'ils seraient obligés de le voir de près, pour enquêter !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sans doute, chère fourmi parce qu'en ce moment on crache de manière grandiose sur la culture et tout ce que cela comporte!!! C'est un domaine qui n'est pas<br /> en odeur de sainteté car trop révélatrice de certaines carences haut placées! Mettre le pays à "son" image... <br /> <br /> <br /> Mais il est évident que les déclarations de la population de Montpellier, jeune ou moins jeune, est unanime... alors... il n'y a pas de<br /> secret!!<br /> <br /> <br /> On apprécie un bilan pas quelques déclarations plus ou moins provocatrices... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pourquoi se cantonner à " la Culture " ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Peur de défendre son bilan social ? <br /> <br /> <br /> en faveur des harkis qui végétaient dans des bidons-villes ? <br /> <br /> <br /> des pieds-noirs parqués dans une ville nouvelle créée spécialement pour eux par la Droite giscardienne avant 1977, à la Paillade afin de les isoler des " vrais français de souche" ? <br /> <br /> <br /> les transports en commun, les rues piétonnes et les routes ?<br /> <br /> <br /> la santé ?<br /> <br /> <br /> les jeunes ?<br /> <br /> <br /> la Formation et l'Education ?<br /> <br /> <br /> le CHU ?<br /> <br /> <br /> les pauvres, par diverses prestations et services, et en réabilitant tout particulièrement des quartiers sinistrés et abandonnés de la civilisation des gens de Pouvoir, car truffés<br /> de taudis, de logements insalubres où l'on n'aurait oser mettre un chien !? et les vieux, à petites retraites collés dans la même galère ?<br /> <br /> <br /> les PME-PMI ?<br /> <br /> <br /> le développement de  Montpellier et son rayonnement, au travers de la Région LR malgré l'UDF Jacques Blanc, allié au Front National durant 18 années jusqu'à l'arrivée de Frêche en 2004 ?<br /> <br /> <br /> des Régions limitrophes, de l'Afrique du Nord ? ...et caetera...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les mots "ont choqué " QUI ? hormis les sieurs FABIUS, BARTOLONE, LANG, CAMBADELIS, ... et quelques autres sangsues et apparatchiks en tous genres "amis de "-- qui eux ont reçu par le fait<br /> du Prince, sur un plateau d'argent, des circonscriptions ouvrières où la gauche dépasse 63% des voix même lors des grandes marées basses d'équinoxes -- ,<br /> <br /> <br /> ...des noms !!!<br /> <br /> <br /> oui il faudrait donner les noms de ceux qui ont pactisé, sans scrupules, contre le vote de l'écrasante majorité des militants PS du LR, et singulièrement des DA locaux que l'on a mis sous<br /> tutelles ! ... avec cette Direction Nationale issue des magouilles de Reims .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous trouve mollassons, moi, pour parler finalement de façon modéré...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut savoir "rendre à César"!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Page D'accueil

  • : Militants de l'Espoir à gauche
  • : Militants de l'Espoir à gauche réunit toutes celles et tous ceux qui soutiennent la ligne politique de Ségolène Royal pour une gauche démocratique, sociale, et écologique.
  • Contact

La fabrique AGIS !

dominique bertinotti (2)Dominique BERTINOTTI (75), Philippe ALLARD (75), Amale CHEBIB (75), Fabien SECHERRE (75), Françoise DEGOIS (75), Cyril CIBERT (86), Cécile FORTINEAU (23), christian CHOTARD (91), Eliane LEMAGNEN (64), esfand KHALAF (90), Laure BARGUILLET (87), Ahmed LAARAJ (30), Isabelle MALBERTI (75), Guy VERDIER (13012), catherine CANTAU (40), gilles CAILLET (91), Noëlle PLANCHAIS (56250), Gérard JABUT (69), Jocelyne BERDU (75), Jean-Pierre GUILBERT (75), Hélène MERMBERG, , Eric BRUN (63), Stéphanie SMANIOTTO,Eric CORNIER (33), Joelle FERAL, Gerard RAISER, Catherine RUBIO (33), Didier ANTONELLI, Nabil SANTO (75), Eliane LEMAGNEN (64), Céline LOOT, Pierre NSIMBA-DELEZAY (93), Marianne-Ségolène GINDREY (62), , Monique BONNIN (37), Jean-François THILLET (43), Jacqueline BOULET, Alain MAIRE (76), Caroline BERTRAN, Jacques MAZELLA (44), Christiane CHIROL, Rodrigue KOKOUENDO (77), Robert SIMON (75), francoise LALLIER (78), Sylvette GIRARD (28), claudine MOURET (41000), alban GUAY (37), roland ASTIER (38), mirella GOULOIS (62300), Michel CHARPENTIER (73), marie-neige PHILIPPE (44), Jean Jacques BAUGÉ (37), rachida MAZARIE (94), jacqueline LAKSANDER (2), pierrette LARDREAU (19100), martial LEHOUX (24), Rene PHILIPPEAU (91), Jean-Pierre HERY (2), Christine MALCOR (91), Jean KOMOROWSKI (33), , , Patricia VAN HALUIDYN (86), Claude BILLARDON (75), J-RAYMOND MAGUEUR (29), Claire CLAUDE (49), David VIEILLE, Laetitia DE WARREN (69), Georges RAULT (35), Michel CHATAIGNER (76), Chantal DEPUERS (6), YOLANDE PAVAN (93270), Maïté CAZAUX (33), Colette CHARBONNE (31), Hiroko KOMORI (75), M.J. SINAT (77), France-Marie NESPO-BIAIS (78000), Elisabeth HUSSON (75), Martine TREGRET (91), Andrée & Marie-Paule AUFAURE (3), Bernard JANODET (69), Yves FRUCHON (69), christiane NOUGARET (30), véronique SAINT-PAUL (75020), Marie-Noëlle VIBERT (94), Annick LE ROY (91), micheline HAREL (75), francoise QUELIN (77), jean baptiste TROUPLIN (75020), Elisabeth ARNAUD (33), Jean BRUNEL (13), Maryse MARTIN (17), Jacques ERNEST (92), Maurice BUTTIN (75015), Alain DRONEAUD (72430), Norel Houda AUMONT-GHÉDIR (75), Vanessa BAUDAT SLIMANI (45), CLAUDE TARRIERE (92500), Gérard PARCOT (91), FRANCK DAGORNE (56890), Ariane MATHIEU (77), Philippe POIGNANT (50), , Nadine AMIEL (75), Bernard FERRÉ (78), José THIOLLET (86), jerome DOUADY (38), Marcel AMIEL (75), arsene BOUTERFA (93500), sylvie SAINT PIERRE (95100), , Aurélien LONGÉ-LÉTANG (86), Fabrice BERARDI (13), Hubert TERRIGHI (47), Martine LEBRUN (94130), jean BURNELEAU (85), Marie FARRET (16), Janine CRESPIN (75013), sandrine PIERRON (86), cartier FLAVIEN (86), Dominique MENNESSON (94), Pierre BRUSSELLE (94), Eric DUCROS (86), , Romain ZARKA (75), Brigitte BEAUMANOIR (95), Olivier SALVANO-LUBESPÈRE (75), francoise ROZAN (12), Francine GILBERT REULIER (92), Christian AGON (75003), alain PIQUET (76), Laetitia CHEVROT (63), CHRISTIANE GOMEZ (86), Marc BONNICHON (33), Joëlle DE CORTE (17), Nadjet BOUCHIKHI (13), Yves FRUCHON (69), maryleine SIGRIST (5), Françoise CLEOSTRATE (34), Sébastien COUDRY (25), nicolas METIVIER (86), pierre HUYARD (17), Cécile GUILBERT (63), Bonaventure MBAYA (91), Bernard JANODET (69), Régis COTTET (86), martial LEHOUX (24), anthony ROUSSEAU (86), jean claude MAURIN (30), Jean-Claude CHEBROU (63), bruno OLIVIER (78), Jean-François VIONNET (26), ...

Pour rejoindre la fabrique socialiste AGIS : link